La notion de masse salariale se retrouve dans le compte de résultat de l'entreprise au niveau du titre « Rémunération du personnel ». La masse salariale est une donnée très utile pour mieux gérer son activité et connaitre le poids de son effectif sur son chiffre d'affaire.
On retrouve le montant de la masse salariale sur le journal de paie global de l'exercice comptable concerné ou dans le compte de résultat annuel.
Calculer la masse salariale est donc simple : il suffit d'additionner la totalité des sommes versées au titre des rémunérations des salariés et d'y retrancher les cotisations patronales et les éléments de rémunération en nature.
Pour calculer la masse salariale d'une entreprise, il faut donc additionner les salaires + les primes + les cotisations salariales de chaque employé.
Il est d'usage également de calculer le ratio Masse salariale / Chiffre d'affaires. Un ratio de 30% signifierait que pour une année donnée, pour 100 € de chiffre d'affaires, l'entreprise supporterait 30 € de masse salariale.
La masse salariale est le cumul des rémunérations brutes des salariés de l'établissement (hors cotisations patronales). Cette notion de masse salariale est utilisée dans les statistiques produites par le système d'information « Connaissance locale de l'appareil productif » (Clap).
C'est aussi plus que la masse salariale totale du groupe en 2021 (9,2 milliards de dollars).
La masse salariale correspond à l'assiette salariale totale, dite « assiette déplafonnée », renseignée dans les bordereaux récapitulatifs de cotisations (BRC) et la déclaration sociale nominative (DSN).
Pour obtenir la masse salariale, le calcul est simple, à condition de bien connaître les éléments à prendre en compte car certains sont exclus du calcul. Il faut donc additionner toutes les rémunérations brutes et les primes des salariés.
Il s'agit de la totalité des salaires annuels bruts, limités ou plafonnés de la Sécurité Sociale sur l'année n-1. Ce montant figure sur la N4DS en rubrique S40-G28-05-029-001 des déclarations dématérialisées (exclure les contrats d'apprentissage et de professionnalisation).
Une bonne gestion de la masse salariale est au cœur de nombreux enjeux pour une entreprise. Elle représente le plus gros poste de dépenses budgétaires (80%). Le bon pilotage de la masse salariale détermine l'équilibre financier d'une entreprise, sa rentabilité et sa croissance à long terme.
La marge maximale
La norme salariale est fixée tous les deux ans. Elle détermine la marge d'augmentation des coûts salariaux. Ce pourcentage constitue un maximum impératif. Concrètement, cela signifie que le coût salarial pour votre entreprise pourra augmenter de maximum 0,4 % par rapport à celui de 2019-2020.
Le tableau de bord masse salariale est un tableau de bord spécialisé propre aux RH. Ce type de tableau de bord RH (ou tableau de bord social) permet de suivre l'évolution de la masse salariale de la société à travers une série d'indicateurs de performance.
Bonsoir, Pour cela, prenez votre journal de paie annuel qui récapitule le nombre d'heures réalisé sur l'exercice, le diviser par 12 (si exercice de 12 mois) et encore une fois divisé par 151.67. Vous aurez le nombre moyen de l'effectif.
Comptes de bilan :
Classe 3 : Les stocks. Classe 4 : Les tiers (notion de créances ou dettes), avec la décomposition suivante : 40 – Fournisseurs, 41 – Clients, 42 – Personnel, 43 – Organismes sociaux, 44 – Etat.
Pour calculer son chiffre d'affaires, il faut prendre la somme de l'ensemble des factures de ventes de biens et services, ainsi que les avoirs, hors taxes émis au cours d'un exercice comptable. La formule correspond ainsi à : CA = prix de vente x quantités vendues.
La hausse de presque 15% de la masse salariale n'est pas qu'imputable à la hausse des effectifs (5 salariés en plus, écart sur effectif = 2%). Cette hausse est principalement due à l'évolution de la répartition par catégorie des salariés (effet de structure = 6,31%).
La part patronale contient des cotisations de santé, de chômage, d'allocations familiales et d'assurance vieillesse. Le montant des charges patronales se situe entre 25% et 42% du salaire brut duquel on soustraie encore 23% à 25% de charges salariales pour obtenir le salaire net que perçoivent les salariés.
Il est égal à : (masse salariale de l'exercice / chiffre d'affaires hors taxe de l'exercice) x 100. Connaître ce ratio permet de comparer le résultat de la société par rapport à son secteur d'activité.
Cela dépend de votre effectif. Non : pour les entreprises de moins de 11 salariés (apprentis non compris). Oui en totalité : pour les entreprises employant 11 salariés ou plus (apprentis non compris).
Pour vérifier la DSN, vous pouvez vous appuyer sur les bordereaux de DSN. Les bordereaux de la DSN sont présents dans certains logiciels de paie mais pas dans tous. Sachez que ce n'est pas une obligation pour l'éditeur du logiciel de mettre en place ces bordereaux.
Quel est le contenu du bilan social ? Le bilan social récapitule les principales données chiffrées permettant d'apprécier la situation de l'entreprise dans le domaine social, d'enregistrer les réalisations effectuées et de mesurer les changements intervenus au cours des 3 dernières années.
Surveiller la masse salariale et son ratio
Suivant les secteurs, son niveau varie entre 65% et 87% (il est notamment de 66% dans le commerce de détail et 84% dans le service aux entreprises). Un ratio supérieur à 100 indique que l'entreprise est en déficit. Elle doit donc veiller à ce qu'il reste inférieur à 100.