La place Rouge est une place de Moscou, dont elle marque le centre. Elle est bordée à l'ouest par le Kremlin, à l'est par Kitaï-gorod ; la cathédrale Basile-le-Bienheureux est située au sud de la place.
La place Rouge et le Kremlin forment un ensemble classé au patrimoine mondial de l'Unesco. La place Rouge est le centre de Moscou, en Russie. Les monuments qui l'entourent témoignent de l'extrême richesse historique de la capitale russe. Au sud, se trouve le Kremlin, au nord, le magasin Goum.
À droite de la porte de la résurrection, se trouve le Musée historique de l'État. Il a été construit dans les années 70-80 du XIXe siècle par l'architecte Vladimir Sherwood. Son style pseudo-russe inhabituel s'harmonise avec l'apparence du Kremlin et de la cathédrale Saint-Basile.
Parmi les plus anciens édifices du Kremlin de Moscou, le Palais à Facettes (1487–1491) est le plus remarquable. Les architectes italiens Marco Ruffo et Pietro Antonio Solari le construisirent comme un grand hall pour la tenue de cérémonies et des célébrations d'Etat et pour la réception des ambassadeurs étrangers.
Le mot ''krasny'' en russe ancien signifie ''rouge'' et ''beau'', Ainsi, la place rouge est en fait ''la belle place'', l'adjectif désignant à la base la basilique de Basile le Bienheureux, puis la place par extension.
Son nom, la place Rouge ne le doit pas aux briques rouges du Kremlin qui la borde, mais à l'incendie qui a ravagé Moscou en 1493. Alors au pouvoir, Ivan III décide d'éliminer toutes les constructions en bois qui s'y trouvaient afin de prévenir tout nouvel incident.
Elle fut construite en 1487 par l'architecte italien Marco Ruffo (aussi connu sous le nom de Marco Friazine).
Un kremlin (en russe : кремль, kreml) est un ensemble de fortifications des villes de l'ancienne Russie. Les kremlins, abritant à la fois les infrastructures militaires, les centres de pouvoir et les lieux de culte, avaient une dimension défensive, spirituelle et politique.
Cette offensive militaire sur le sol ukrainien fait suite à l'annexion de la Crimée et la déstabilisation du Donbass en 2014, ayant constitué des atteintes à l'intégrité territoriale d'un État issu de la dislocation de l'URSS.
Que désigne exactement le nom du Kremlin, ce haut lieu du pouvoir russe ? Le Kremlin est une forteresse de 27,5 hectares située au cœur de Moscou, la capitale de la Russie. Il a été la résidence des tsars, le siège du gouvernement soviétique, et c'est aujourd'hui celui de la Fédération de Russie.
Centre politique de la Fédération de Russie, le Kremlin est la résidence officielle du président et son lieu de travail principal. Mais surtout, la forteresse rouge est un lieu qui ne cesse de faire rêver car symbole de la grande Russie.
Le grand palais du Kremlin (en russe, Большой Кремлёвский дворец), qui peut être abrégé en « Grand Palais », construit entre 1837 et 1851, est le principal bâtiment situé à l'intérieur du Kremlin à Moscou, capitale de la Russie.
Quartier central de Moscou, ancienne résidence des tsars, siège du gouvernement soviétique (1918-1991) puis du gouvernement russe (depuis 1991).
Le Kremlin-Bicêtre (prononcé en français : [lə kʁɛmlɛ̃. bisɛtʁ]) est une commune française de la métropole du Grand Paris, située dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Kremlinois.
Vue du palais en 2010. Le palais de Poutine, en russe Дворец Путина, Dvorets Poutina ou résidence du cap Idokopas, en russe Резиденция на мысе Идокопас, est une résidence luxueuse située au bord de la mer Noire à Guelendjik, dans la région de Krasnodar, au sud de la Russie.
Vous pouvez visiter le Kremlin tous les jours, sauf le jeudi. A noter que le site peut être fermé certains jours fériés. La Place des Cathédrales se visitent librement de 10H à 17H et la billetterie est ouverte de 9H30 à 16H.
(1896) Mot composé de kremlin et de Bicêtre : Bicêtre vient du fait que la forteresse était construite sur des terrains appartenant à Jean de Pontoise, évêque de Winchester (francisé en Vincestre, puis Bicestre) qui y construit un château.