C'est le lac Baïkal, situé en Sibérie, qui demeure la plus grande réserve d'eau douce de la planète. Il en compte en effet 23 000 kilomètres cubes, soit près de 15 % de l'eau contenue dans les lacs et les rivières sur Terre.
Lac Baïkal: la plus grande réserve d'eau douce au Monde
Avec ses 23000 milliards de mètres cubes d'eau, il est classé au Patrimoine mondiale de l'humanité.
Le lac Baïkal, situé dans le sud de la Sibérie, représente le plus grand réservoir naturel d'eau douce liquide au monde avec 23 000 milliards de mètres cubes d'eau !
Au total, il y a environ 1,4 milliards de kilomètres cubes d'eau présents dans l'hydrosphère. Cependant, la plus grande partie de cette énorme quantité d'eau provient des océans qui constituent le réservoir le plus important de la planète mais dont les eaux sont salées.
Les réserves d'eau douce sont disponibles en très grande quantité. Le Canada se classe au deuxième rang après les États-Unis, en ce qui concerne le volume annuel d'eau douce – prélevée dans l'environnement- et consommé par une personne.
Le Brésil, la Russie et les Etats-Unis abritent les trois plus grandes quantités d'eau douce du monde. C'est une ressource extrêmement précieuse pour tout pays.
La nappe de l'Albien est la plus grande nappe d'eau souterraine au monde. Elle est à cheval sur trois pays, l'Algérie, la Libye et la Tunisie. 70 % de la nappe se trouve en territoire algérien au sud-est du pays.
Ceux des régions arides notamment en manquent de façon âpre. Et cette situation n'est pas en passe de s'améliorer. Neuf pays seulement se partagent 60 % des réserves mondiales d'eau douce : le Brésil, la Russie, les États-Unis, le Canada, la Chine, l'Indonésie, l'Inde, la Colombie et le Pérou.
Ainsi, les sols présentant les plus fortes réserves en eau utile sont les sols limoneux du Bassin parisien qui cumulent une texture limoneuse favorable et une forte épaisseur. Les sols à plus faible réserve sont les sols sableux (Landes, Vosges) ou peu épais (Causses, Provence, seuil du Poitou).
Près de 60 % des ressources naturelles renouvelables d'eau douce du monde sont partagés par 9 géants de l'eau : Brésil, Fédération Russe, Indonésie, Chine, Canada, Etats-Unis, Colombie, Pérou et Inde.
La Terre ne manquera jamais d'eau.
Le volume d'eau ne bouge pas, n'a jamais bougé, n'est pas près de bouger...
L'eau de la planète bleue est à 97,2 % salée. Cette eau salée se retrouve dans les océans, les mers intérieures, mais aussi dans certaines nappes souterraines. L'eau douce représente 2,8 % de l'eau totale du globe. Dans ce faible pourcentage, les glaces polaires représentent 2,1 % et l'eau douce disponible 0,7 %.
L'eau sur terre est salée à 97,5 %. On trouve près des deux tiers des 2,5 % d'eau douce dans les banquises et les glaciers, et le reste dans les nappes phréatiques. Ces dernières constituent la principale source d'eau potentiellement exploitable.
La nappe phréatique rhénane est la plus grande réserve d'eau potable d'Europe occidentale | Rue89 Strasbourg.
Elle s'est même confirmée en février 2014 à la faveur d'une cartographie de l'association UFC Que choisir classant l'eau de Marseille parmi l'une des plus conformes aux critères réglementaires.
En 1981, on dégaine l'arme absolue pour la qualité de l'eau : le traitement à l'ozone. Et par deux fois, le magazine « Ça m'intéresse » aboutit à la même conclusion dans son comparatif sur les eaux distribuées au robinet : c'est à Marseille qu'on boit la meilleure eau de France.
De l'eau douce de surface liquide, 87 % sont contenus dans des lacs, 11 % dans des marécages et seulement 2 % dans des rivières.
➙ aqua-, hydr(o)-. L'eau est formée d'hydrogène et d'oxygène (H2O). Eau lourde (composée d'hydrogène lourd).
Selon une étude citée par le Giec, cinq États (les Maldives, les Tuvalu, les Iles Marshall, Nauru et Kiribati) risquent ainsi de devenir inhabitables d'ici 2100, créant 600 000 réfugiés climatiques apatrides.
En Alsace, la plus grande nappe phréatique d'Europe est menacée par les « déchets ultimes » de Stocamine. Dans le Haut-Rhin, 500 mètres sous terre, les galeries s'effondrent lentement sur les 44.000 tonnes de déchets hautement toxiques du centre de stockage Stocamine.
Leur profondeur est variable : de quelques mètres, pour les nappes phréatiques, à quelques centaines, pour des aquifères en profondeur. Il s'agit dans la plupart des cas d'ensembles minéraux (sable par exemple) gorgés de liquide.
L'or bleu du Sahara ou encore la «mer souterraine du Sahara» contiendrait, selon les sources et les auteurs, entre 30 000 et 100 000 milliards de mètres cubes. Les nappes sont en effet alimentées par des infiltrations d'eau de pluie aux piedmonts de l'Atlas saharien.
Le Créateur a ceint l'orbe terrestre, tout autour et en son milieu, par l'eau qui converge de toutes parts vers le centre de la terre et, parce qu'elle tend vers l'intérieur, ne peut tomber.