Si elles ne peuvent pas être réutilisées selon les solutions présentées précédemment, il ne reste qu'une seule solution pour s'en débarrasser : les jeter à la poubelle.
Les coquilles de mollusques, considérées comme un produit bloquant au compostage, sont parfaites pour réaliser un drain efficace au fond d'un pot de fleur, une jardinière voire un lombricomposteur, un seau Bokashi ou un composteur domestique. C'est aussi plus léger que des graviers et moins cher que de la pouzzolane.
Des coquilles lavées, broyées puis transformées
Une fois triées, les coquilles seront lavées puis broyées et transformées dans la toute nouvelle unité de production d'EtNISI, active depuis deux mois, à Roubaix.
On peut les jeter dans la poubelle des déchets ménagers. Cette fameuse unité fait le tri pour nous en récupérant le méthane dégagé par les ordures, leur chaleur, produit de l'électricité et finit même par en faire du compost. Encore pleines d'énergie potentielle, vos coquilles y sont les bienvenues.
Les coquilles d'huîtres : au compost
Vous pouvez tout à fait mettre vos coquilles d'huîtres au compost. Lavez-les bien et écrasez-les pour obtenir des petits morceaux.
Elles constituent également de vraies alliées pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Une fois concassées, les coquilles doivent être réparties en une couche de 5 cm autour des plantes, fleurs et autres arbres à préserver. Elles peuvent être mélangées à des coquilles d'huîtres ou autres coquillages.
Car riche en calcaire, la carapace de ces mollusques se recycle et nombre de solutions sont mises à votre disposition pour vous engager à rapporter les coquilles auprès des déchetteries. Renseignez-vous auprès du poissonnier de votre marché ou de votre mairie.
Les coquilles pour le calcium
L'apport en calcium est essentiel pour les poules. Si le calcium n'est pas assez présent dans leur nourriture ou qu'elles n'ont pas un parcours favorable, on peut leur donner des coquilles d'huîtres concassées, ou de moules, ou d'escargots, ou de crabes, ou des têtes de crevettes...
Versez les coquilles dans le compost
Vous avez certainement l'habitude de jeter les déchets organiques dans votre compost. Et bien faites de même avec les coquilles de noix et de noisettes. Pensez bien à les broyer le plus possible avant pour qu'elles se décomposent plus rapidement.
Réduites en tout petits morceaux, les coquilles d'huîtres sont un excellent complément alimentaire pour les poules. Le calcium qu'elles contiennent renforce la coquille d'œuf. Au compost : elles s'y dégraderont bien si vous les y jetez en petits morceaux.
Une fois la cuisson et le tri effectués, retirez les moules de leurs coquilles, laissez-les refroidir, puis placez-les dans un récipient que vous mettrez au réfrigérateur. Il est d'ailleurs conseillé de conserver les moules dans leur jus. Vous pourrez les garder jusqu'à 48 heures avant de les manger.
Vous pouvez congeler les moules avec ou sans leur coquille. Égouttez-les soigneusement. Rangez-les avec leur coquille dans un sac de congélation ou un contenant hermétique. Couvrez de jus de cuisson puis fermez le tout en évacuant un maximum d'air.
si vous avez un poil à bois ou une cheminée à bois, ou même un poil à charbon, mettez les dedans et elles disparaitront dans la cendre, Etaler ensuite les cendres au jardin et le tour et joué sans effort. Je les place sur un feu de bois dans une gamelle pendant une journée puis je les casse au marteau.
Dans la mesure du possible, broyez-les avant de les jeter car les os se décomposent très lentement. Sinon, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.
De la viande en petits morceaux, des arêtes de poisson, des carapaces de crevettes, bien mélangées aux autres matières, reparties de manière homogène et recouvertes avec du broyat peuvent être compostées sans nuisance.
Le recyclage des coquilles d'œufs s'inscrit dans la tendance du jardinage bio, avec différentes utilisations possibles : engrais bio, moyen de lutte contre certaines maladies au verger et au potager, déchet compostable, barrière répulsive anti-limaces ou encore godets à semis biodégradables.
“La coque de noix a un pouvoir calorifique supérieur au bois” souligne Edouard Le Bourgeois, gérant et fondateur de Biocom Energy. “L'autre avantage c'est qu'elle laisse très peu de cendres”.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.
Vous venez d'adopter des poules pondeuses et un aviculteur averti vous a conseillé de leur donner des donner des coquilles d'œufs ? Non, ce n'est pas une blague ! Les coquilles d'œufs sont de véritables concentrés de calcium. Et vos poules seront ravies de picorer la coquille de leurs propres œufs.
La réponse d'Images Doc : Tout simplement parce que l'escargot est mort ! Un escargot vit 5 à 8 ans dans la nature. Mais il peut mourir bien avant.
Conseil d'utilisation des coquilles d'huîtres
Distribuez les coquilles d'huîtres régulièrement en complément de la nourriture habituelle, par petites poignées. Vous pouvez soit les distribuer à part, soit les mélanger à leur ration de graines quotidiennes.