Tous ces éléments permettent de comprendre en quoi réside l'avantage concurrentiel de Coca-Cola: un effet de levier sur ses frais fixes, grâce à une forte utilisation des capacités de production existantes, et la capacité de réduire les coûts variables par un approvisionnement efficace.
Un avantage concurrentiel consiste en tout ce qui confère à une entreprise un avantage sur ses concurrents, l'aidant à attirer plus de clients et à accroître sa part de marché.
Coca-Cola : un positionnement fort
Pour un soda de renommé mondial, un positionnement de communication fort est essentiel pour perdurer sur un tel marché. Dans les années 80, Coca-Cola opte pour un slogan “Coca-Cola, c'est ça” qui propulse donc la marque comme une véritable référence du soda.
L'objectif est de proposer des produits à faible teneur en sucres et sans sucres, sans pour autant renoncer aux goûts que nos consommateurs connaissent et apprécient. Cela passe notamment par l'investissement dans la création d'une nouvelle génération d'édulcorants sans calories. »
Indétrônable. Coca-Cola n'a jamais bougé de la position convoitée de première marque mondiale depuis le lancement par Interbrand de son classement, en 1999. Son atout phare : l'universalité de ses produits, en vente de New York aux villages marocains.
Par rapport au prix , Coca Cola vend ses produits au prix égale ou plus cher que ses concurrents , comme Pepsi et Dr Pepper . Cela donne une idée de qualité vs quantité . Mais Coca Cola baisse le prix de ses produits pour des occasions spéciales comme Noel , et pendant des soldes.
Pour la 9ème année consécutive, Coca-Cola reste la marque mondiale la plus choisie sur la planète : achetée 6,5 milliards de fois dans le monde au cours de l'année 2020, en hausse de 4 % en un an sur la base des ventes pour une consommation à domicile.
Selon certaines instances fournissant des informations nutritionnelles X Source de recherche . Le Coca-Cola contient moins de sucre, ce qui expliquerait son gout légèrement moins sucré. Le Pepsi est composé de plus de sucre et par conséquent, serait plus sucré en bouche.
En tant qu'entreprise mondiale présente dans plus de 200 pays, Coca‑Cola participe à la création d'un avenir plus durable et équitable, en soutenant des communautés solidaires à travers le monde. Car faire la différence et apporter un peu de fraîcheur dans le monde sont les deux objectifs principaux de Coca‑Cola.
Grâce à la publicité, le Coca-Cola, conçu en 1886 aux États-Unis par un pharmacien d'Atlanta, John Pemberton, est devenu le soda le plus consommé dans le monde. Analyse d'un cas d'école qui a inspiré les autres marques.
Pour Coca-Cola, la fidélisation clients passe aussi nécessairement par la personnalisation. En France, la firme a commencé par la semi-personnalisation de ses bouteilles en y faisant figurer les 150 prénoms les plus donnés dans le pays.
Zara peut ainsi faire preuve de réactivité et de flexibilité. 80% des produits sont fabriqués en Europe dont la moitié dans les quatorze usines du groupe . Cet avantage concurrentiel est du à plusieurs facteurs clefs de succès que l'entreprise développe à travers ses différentes stratégies.
Dans le monde, Coca – Cola doit faire face à 2 grands concurrents : Pepsi Cola et Virgin Cola.
Si Coca reste toujours en tête des ventes sur le cola, Pepsi est désormais leader sur certains secteurs, notamment les jus avec la marque Tropicana.
Le groupe Coca-Cola France répartit la distribution de ses produits sur trois marchés: le marché alimentaire (la grande distribution), le marché hors foyer (cafés, hôtel, restaurants, centres de vies) et le marché de la distribution automatique. Sa part de marché s'élève à 9%.
Indétrônable, Coca-Cola caracole toujours en tête du palmarès malgré un recul de - 2 % de son nombre de points de contact en un an.
La griffe américaine de soda a été achetée 6,5 milliards de fois en 2020, selon Kantar. Mais en France, elle n'arrive qu'en quatrième position du palmarès des marques de grande consommation, derrière Herta, Président et Fleury Michon.
1. Le Coca-Cola Light. Le meilleur de tous. Dans un verre de 250ml, tu ne trouves que 1 calorie.
Coca-Cola, né à Atlanta en 1886, occupe aujourd'hui le premier rang dans le monde pour les boissons non alcoolisées.
En 2021, la valeur de Coca-Cola approchait les 88 milliards de dollars.
Coca-cola adapte ses prix en fonction de ses marchés géographiques. Chaque sous-marque a également sa propre stratégie. Leur stratégie dépend directement des prix de leurs concurrents, comme Pepsi-Cola. Coca-cola a par exemple dû réduire ses coûts de fabrication pour ne pas être plus cher que ses concurrents.