La nappe de l'
Le lac Baïkal, situé dans le sud de la Sibérie, représente le plus grand réservoir naturel d'eau douce liquide au monde avec 23 000 milliards de mètres cubes d'eau !
Le fossé rhénan (qui englobe la plaine d'Alsace) héberge la plus grande nappe phréatique d'Europe. En Alsace, on parle plus spécifiquement de nappe phréatique ello-rhénane en référence à l'Ill. Les sources phréatiques portent le nom de Donnerloch.
Le NSAS couvre une superficie d'environ 2,2 millions de km2 sur quatre pays (Soudan, Tchad, Égypte, Libye). Il constitue une des plus grandes réserves d'eau douce souterraine du monde (stock de 370 000 km3 ) datant du Quaternaire ancien.
Les roches qui les composent (calcaires, sables, craies) sont très poreuses et peuvent accueillir un volume d'eau important. Ces nappes peuvent être très profondes, parfois plus de 1 000 mètres.
C'est la pleine activité pour la végétation qui capte la grande majorité de l'eau. La végétation naturelle et agricole ne laisse même pas des miettes aux nappes phréatiques. En conséquence, les précipitations de ces dernières semaines ne pénètrent donc pas assez dans le sol.
L'état des nappes est satisfaisant sur une grande partie du territoire, notamment sur les nappes réactives, du fait d'un début de période de recharge arrosé. Il est défavorable, avec des niveaux bas à très bas, sur les nappes inertielles du Sundgau et du couloir de la Saône et sur celles du sud-sud-est et de Corse.
Si l'on considère la taille de la population comme sur notre comparatif, la Finlande et la Suède présentent les ressources annuelles en eau douce par habitant les plus importantes (environ 20 000 m³ par habitant ou plus).
C'est le lac Baïkal, situé en Sibérie, qui demeure la plus grande réserve d'eau douce de la planète.
Le lac Baïkal : la plus grande réserve d'eau douce de la planète.
En novembre dernier, le gouvernement de Madère a annoncé l'extension d'une réserve naturelle autour des îles portugaises de Selvagens. La pêche y est désormais interdite. Pour la faune marine, c'est un immense soulagement !
L'absence de nappe phréatique
Le problème est bien connu : en Bretagne, les nappes phréatiques sont peu nombreuses et surtout, d'une capacité modeste (quand elles ne sont pas polluées…). La faute à notre sous-sol, incompatible avec la constitution de réserves d'eau importante.
Elle s'étend, en Alsace, sur 3200 km2 dont 400 pour le pliocène de Haguenau.
Les pays ayant les accès à l'eau potable les plus faibles sont l'Érythrée, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'Ouganda, l'Éthiopie, et la Somalie.
C'est en Virginie de l'ouest que le jury décrète que la meilleure eau au monde est celle d'Amos.
La plus grande réserve officielle du monde s'étale sur cinq pays d'Afrique du Sud : l'Angola, le Zimbabwe, la Zambie, la Namibie et le Botswana. Son nom est Kavango Zambezi, surnommée KAZA. Elle s'étale sur une zone de 520 000 km2, et regroupe presque de la moitié de la population totale d'éléphants en Afrique.
Le continent asiatique représente la majorité des pays confrontés au manque d'eau extrême dans la liste du WRI. Néanmoins, quatre pays européens sont aussi concernés : outre Chypre, la petite République de Saint-Marin, la Grèce et la Belgique sont également touchées par le phénomène.
On parle de pays comme le Qatar, la Libye, Israël, le Liban, ou encore l'Arabie Saoudite, par exemple. La pluie s'y fait très rare et les réserves d'eau douce y sont très faibles. Les fortes chaleurs contribuent à l'évaporation d'une partie non négligeable de l'eau présente sur ces territoires.
De nombreux aquifères africains sont répartis au-delà des frontières, ce qui signifie que les pays doivent partager les ressources en eau. Les plus grands volumes d'eau souterraine en Afrique se trouvent dans les grands aquifères de Libye, d'Algérie, d'Égypte et du Soudan.
Cette mesure s'effectue grâce à des dispositifs appelés piézomètres. Ce sont des forages réalisés depuis la surface, à l'intérieur desquels la profondeur de la nappe peut se mesurer (par exemple à l'aide d'un flotteur).
L'état des nappes est très satisfaisant sur une grande partie du territoire, du fait d'un début de période de recharge arrosé. Il est moins favorable, avec des niveaux modérément bas à bas, sur les nappes inertielles du Sundgau et du couloir de la Saône et sur les nappes du pourtour méditerranéen.
La recharge des nappes phréatiques se poursuit mais reste ralentie sur de nombreuses nappes. Avec 46% des niveaux au-dessus des normales, la situation est stable par rapport au mois précédent.
C'est alors seulement qu'elle va remplir les 15 à 20% de vide de la nappe phréatique", explique l'expert. Celui-ci fait remarquer que les villes, elles, sont complètement étanches et qu'en cas de forte précipitation, "l'eau part et il ne reste rien". "Elles doivent se désimperméabiliser pour réalimenter leurs nappes.