Comme l'indique la notice de la Bibliothèque nationale de France (BNF) consacrée au
L'intégralité de la plus ancienne des bibles, le « Codex Sinaiticus », a été mise en ligne. Le « Codex Sinaiticus », manuscrit vieux d'environ 1 600 ans, est désormais consultable dans son intégralité sur Internet, a annoncé lundi la British Library.
Codex Sinaiticus, le plus ancien manuscrit connu de la Bible chrétienne, compilé au IVe siècle de notre ère. En 1844, 43 feuilles d'un codex biblique du IVe siècle (une collection de pages simples reliées ensemble sur un côté) ont été découvertes au monastère Sainte- Catherine, au pied du mont Sinaï (d'où le nom Sinaiticus).
La Bible, une bibliothèque !
L'écriture de ces livres a commencé vraisemblablement au VIIIe siècle avant Jésus-Christ pour s'achever vers 100 après Jésus-Christ. D'abord écrits séparément, ces livres ont été inlassablement médités, recopiés, puis peu à peu regroupés et classés au fil des siècles.
Codex Sinaiticus Petropolitanus, Oxford.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
La Bible éthiopienne est la Bible la plus ancienne et la plus complète au monde . Écrit en Ge'ez, une ancienne langue morte de l'Éthiopie, il est près de 800 ans plus vieux que la version King James et contient plus de 100 livres, contre 66 pour la Bible protestante.
Ils peuvent donc demander : “Qu'y avait-il avant Dieu ?” Mais le Dieu éternel n'est pas un effet. Il n'y a jamais eu de temps où il ne fut pas. L'existence de Dieu ne dérive de rien d'autre que de lui-même, et elle ne dépend de rien d'autre que de lui-même.
La Bible*, ou du moins celle que les chrétiens appellent « Ancien Testament », est un ensemble de livres composés, peu à peu, dans le milieu de la communauté d'Israël* au cours du Ier millénaire avant notre ère.
Comme vous le constatez dans ces expressions, le mot bible est devenu synonyme d'ouvrage de référence le plus complet possible. Quant à celle que possède votre amie (Traduction du nouveau monde), il s'agit de la Bible publiée par les Témoins de Jéhovah.
En 303 de notre ère, lors de la « Grande persécution » des chrétiens, l'empereur romain Dioclétien ordonna la destruction des livres chrétiens.
Il est vrai que nous ne disposons pas d'un seul exemplaire d'un manuscrit original de la Bible . Mais nous n'avons pas non plus de copie originale de l'Iliade d'Homère, de quelque chose écrit par Platon, ni de tout autre document ancien important d'ailleurs. Ce qu’ils utilisaient comme papier à l’époque se détériorait facilement. Mais ce que nous avons, ce sont des copies.
Le texte le plus ancien de toute la Bible, y compris le Nouveau Testament, est le Codex Sinaiticus datant du 4ème siècle de notre ère , avec son Ancien Testament une copie d'une traduction grecque connue sous le nom de Septante. Les manuscrits les plus anciens existants du texte massorétique vocalisé datent du 9ème siècle de notre ère.
Les écrivains de la Bible ont été inspirés par Dieu , mais ils étaient des « enfants de leur temps », leurs écrits étant déterminés par les contextes culturels dans lesquels ils écrivaient. Ce point de vue, tout en reconnaissant le statut particulier de la Bible pour les chrétiens, permettait des erreurs.
La Bible hébraïque : « Le mot Torah est formé à partir d'une racine hébraïque yarah qui signifie "enseigner". Torah désigne d'abord les cinq premiers livres de la Bible ou Pentateuque, mais aussi le rouleau de parchemin sur lequel est copié le texte de la Torah, et par extension, tous les écrits sacrés du judaïsme.
Les érudits pensent désormais que les histoires qui allaient devenir la Bible ont été diffusées de bouche à oreille à travers les siècles, sous forme de contes oraux et de poésie – peut-être comme moyen de forger une identité collective entre les tribus d’Israël. Finalement, ces histoires ont été rassemblées et écrites.
Les premiers et principaux noms de Dieu apparaissant dans la Bible hébraïque sont Elohim, en Genèse 1:1, et YHWH (hébreu : י-ה-ו-ה), en Genèse 2:4.
L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus- Christ.
Dieu est notre père dans un sens spirituel et naturel. Tous les êtres humains sont enfants de Dieu puisqu'il nous a tous créés à son image (Genèse 1.27).
La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Avant l'acte créateur de Dieu, le monde n'est pas un chaos aqueux, mais une étendue désertique : « Telle est la naissance du ciel et de la terre lors de leur création.
Selon la Bible, au livre de la Genèse, Adam (en hébreu « אדם », du mot « אדמה », la terre et أدم en arabe) est le premier homme à avoir été créé par Dieu lors du sixième jour de la Création à partir de la poussière de la terre qu'il façonna à son image, avant de l'animer de son souffle.
Concernant la Personne de Jésus-Christ, des discussions sérieuses ont également eu lieu en Ethiopie. Mais l'Église considère qu'Il est Dieu le Fils dans Son état incarné . Né de Dieu le Père éternellement comme Dieu le Fils, il est né de la Vierge Mère comme un véritable homme.
En son sens premier, la Torah désigne le Pentateuque, dont la tradition juive attribue la rédaction à Moïse, inspiré par Dieu. Le Talmud l'appellera plus tard Torah chébiketav, la « Torah-qui-est-par-écrit ». Elle comprend des commandements (la tradition en compte 613) et de multiples récits.
Chrétiens. « Le Nouveau Testament, lui, a été écrit en grec par des chrétiens, certainement quelques dizaines d'années après la mort de Jésus. Il en est le personnage principal. Le Nouveau Testament contient plusieurs textes : les Évangiles, les Actes des Apôtres, les Épîtres et l'Apocalypse.