De la ville andine de La Paz, située en haute altitude, aux vallées subtropicales de Yungas et aux basses terres amazoniennes, la route de Yungas, longue de 64 km, comporte une descente abrupte de 3 500 mètres.
Route des Yungas Nord, Bolivie
En fait, elle a souvent été qualifiée de route la plus dangereuse au monde. L'unique voie de gravier creusée à flanc de montagne présente une piste étroite et inégale, des dénivelés abrupts de 900 m, pratiquement aucun garde-corps et une couverture nuageuse dense qui limite la visibilité.
Plus de 3'000 mètres de dénivelé ...
Son nom officiel est la route des Yungas et elle relie La Paz à Coroico, et est longue d'un peu plus 80 kilomètres. Elle avait été construite en partie par les prisonniers de la guerre du Chaco.
C'est dans l'est de la Roumanie que se trouve la route la plus dangereuse d'Europe : la route nationale 2, section de la E85. Une voie qui relie Bucarest à la frontière ukrainienne. Chaque année, on déplore en Roumanie plus de 2000 morts et 40 000 blessés graves dans des accidents de la route.
Les routes les plus dangereuses du monde en streaming & replay sur W9.
Dalton Highway (Alaska, États-Unis)
À cet endroit de la planète, le plus grand ennemi des conducteurs est le climat polaire extrême : la glace, le brouillard et les blizzards sont habituels dans ce lieu. C'est ce qui fait de cette route l'une des routes les plus dangereuses au monde.
La route nationale 79 s'étend sur 167 km entre Montmarault et Mâcon, et les fréquents accidents qui s'y produisent en font une des voies les plus meurtrières de France.
L'Islande arrive en tête de ce classement. Elle est suivie du Danemark et de l'Irlande.
Going-to-the-Sun Road
Cette route se trouve dans le Parc national de Glacier dans le Montana, aux Etats Unis. Elle est l'unique route qui traverse ce parc et serpente en suivant le col Logan. Elle a été ouverte en 1932 et s'étend sur 85 kilomètres.
L'étude a confirmé que les villes les plus sûres d'Europe sont Copenhague, Oviedo et Ljubljana, où 87 % des habitants se sentent en sécurité. Les petites villes sont généralement perçues comme plus sûres, neuf habitants sur dix ayant pleinement confiance dans leur environnement.
Le phénomène des couloirs de la mort est un syndrome psychique reconnu internationalement. Il résulte généralement de trois facteurs : la dureté des conditions de détentions, la durée de l'incarcération et l'angoisse de vivre en attendant l'exécution. Il entraîne souvent des démences et des déséquilibres mentaux.
Dans son rapport sur "La mort à l'hôpital" de novembre 2009, l'IGAS indique que "l'annonce est normalement faite par un médecin : soit le médecin en charge du patient, soit, lorsque celui-ci est absent, le médecin qui constate le décès".
L'origine de cette expression est très simple. Auparavant, un passager qui occupait la place passager à l'avant de la voiture avait statistiquement plus de chance d'être tué. Contrairement aux passagers à l'arrière et au conducteur, il n'y a pas d'obstacle entre cette « place du mort » et le pare-brise.
La route Transcanadienne est sans appel la plus longue du Canada, avec ses 8.030 kilomètres. Elle relie au total dix provinces, de Victoria, en Colombie-Britannique à Saint-John's, à Terre-Neuve-et-Labrador et s'étend sur cinq fuseaux horaires.
#1 La Route 66 aux Etats-Unis
Reliant Chicago (Illinois) à Santa Monica (Californie), elle s'étend sur plus de 2 270 miles (soit 3 653 km), traverse 3 fuseaux horaires et 8 Etats. En résumé : impossible de la louper !
Plus du tiers de sa longueur totale se trouve dans l'État du Texas, où l'autoroute relie l'État dans sa portion la plus large. Longueur dans chaque État : Californie : 244 miles (392 km)
Cette statistique présente les pays disposant de la meilleure infrastructure routière dans le monde en 2019. Singapour était ainsi en haut de ce classement cette année-là, avec une note de 6,5 sur une échelle allant de 1 à 7.
Verdict ? Venise a pris la première place, avec un score de 83,3 %, Rome a terminé deuxième avec une jolie note de 82% et Barcelone boucle le podium avec un score de 81,9%.
1. L'Islande 🇮🇸 D'après les données les plus récentes du Global Peace Index, l'Islande reste le pays le plus sûr du monde.
Selon le Global Peace Index, l’Islande est classée comme le pays le plus sûr d’Europe. L'Islande, le Danemark et l'Irlande sont classés parmi les trois pays les plus sûrs au monde. En revanche, l'indice classe l'Afghanistan comme le pays le plus dangereux au monde, suivi du Yémen et de la Syrie en deuxième et troisième position.
1. l'Irlande. Avec un score de 73,72 sur 100, l'Irlande est le meilleur pays où vivre en Europe. Le taux de croissance de son PIB était de 11,97 en 2022, soit, 354 % plus élevé que la moyenne européenne.
Elle s'étend sur 211 km de Paris à Lille et a été inaugurée il y a un demi-siècle. L'autoroute A1 est la plus fréquentée d'Europe. Ce nombre ininterrompu de véhicules nécessite une attention constante et une vigilance de tous les instants. Près de 180 000 véhicules l'empruntent chaque jour, dont 63 000 poids lourds.