La sonde est placée dans un fourreau installé le long de la paroi interne du réfrigérateur.
La résistance de dégivrage se trouve généralement à l'arrière de l'appareil, derrière la cavité.
Décrochez la sonde du mur ; Réglez le multimètre sur l'unité de mesure « ohms » ; Reliez les deux connecteurs de la sonde aux bornes du multimètre ; Observez la valeur indiquée : si l'appareil affiche 0 ou 1 cela signifie que la sonde ne fonctionne plus correctement.
Quelle que soit la marque du réfrigérateur, la sonde de température est située dans l'une des parois intérieures latérales de l'appareil. S'il est équipé d'une molette de réglage, il faudra dévisser ou déclipser le boîtier de la molette pour accéder au thermostat et le démonter.
Si votre réfrigérateur est équipé d'un tableau de commande électronique, ses températures sont contrôlées via un capteur de température ou une thermistance. Celui-ci est normalement situé près de l’entrée d’air et il s’agit généralement d’une capsule enfermée dans du plastique avec deux fils attachés.
Le capteur de température extérieure est placé sous un rétroviseur ou dans le pare chocs avant. Cette sonde ne doit pas être directement touchée par les rayons du soleil. Pourquoi ? Exactement au nom du même principe pour lequel les relevés de température publiés par la météo sont faits à l'ombre.
Tester les sondes du frigo avec un multimètre
Pour contrôler les sondes, réglez votre multimètre en position Ohmmètre sur 20 kOhms si votre testeur ne dispose pas de la détection automatique.
Du bruit. Quand un appareil fait un bruit inhabituel, en général il y a un problème quelque part. Il faut d'abord vérifier que ce n'est pas un élément mal fixé à l'intérieur qui en est la cause comme une clayette mal fixée. Si c'est le moteur qui est responsable, il faudra faire appel à un réparateur.
Si votre réfrigérateur ne refroidit plus correctement, cela est probablement dû à un défaut du cordon électrique, à des joints de la porte cassés ou usés, à la formation de givre à l'intérieur, à un thermostat mal réglé, à une circulation de l'air insuffisante, à un compresseur défectueux ou à une fuite de gaz ...
Les petites îles de la Sonde, en indonésien Nusa Tenggara, désignent le sud de la partie centrale de l'archipel indonésien. Elles sont administrativement divisées entre les provinces de Bali, des Petites îles de la Sonde occidentales et des Petites Îles de la Sonde orientales ainsi que le Timor oriental.
Il est donc difficile de savoir lorsque la sonde ne fonctionne plus correctement. Si la sonde de température du liquide de refroidissement est défectueuse, le conducteur ne sera plus informé d'une surchauffe du moteur par l'allumage du voyant de surchauffe du liquide de refroidissement sur le tableau de bord.
en principe le fusible du frigo se trouve dès le départ de la source sur la batterie Moteur,puisque c'est une ligne directe lorsque vous roulez, ensuite un autre fusible pour l'éclairage qui se trouve sur EBL avec tous les autres fusible de la cellule.
Mon frigo ne refroidit plus mais le congélateur fonctionne tout comme le ventilateur. Dans ce cas, il y a une possibilité pour que le problème vienne du damper, ou clapet. Cet orifice permet l'échange d'air froid entre le congélateur et les zones du frigo équipé de la technologie No-Frost.
Le capteur de dégivrage, également appelé thermostat bimétallique de dégivrage , éteint le réchauffeur de dégivrage si celui-ci devient suffisamment chaud pour endommager l'évaporateur . Si le capteur de dégivrage du réfrigérateur tombe en panne : L'élément chauffant ne s'allume pas. Le givre s'accumule sur l'évaporateur et obstrue les passages d'air à travers l'évaporateur.
La durée de vie moyenne d'un réfrigérateur est de 12 ans , selon le département américain de l'Énergie. Cependant, ce nombre varie en fonction du type que vous achetez ainsi que de l'entretien de l'appareil. En réalité, un réfrigérateur défectueux peut tomber en panne en quelques mois, alors qu’un appareil bien entretenu peut durer jusqu’à 20 ans.
Lorsque le condensateur cylindrique est défectueux, il est possible d'apercevoir sur sa coque supérieure un gonflement. Celui-ci génère parfois une entaille. Toutefois, ce signe ne se manifeste qu'en cas de fait très grave ou du vieillissement du composant.
Une température supérieure à la normale. Lorsque la température varie, le thermostat l'affiche. La surchauffe est un signe que le compresseur est défaillant. La climatisation sera donc mauvaise ou bien elle s'arrêtera.
Le mieux est de déplacer son réfrigérateur à la verticale pour le rebrancher immédiatement. En revanche, remettre en marche son appareil transporté à l'horizontale, c'est prendre le risque de le faire avec un condenseur partiellement bouché, et du coup avec un refroidissement partiel, non homogène.
Une astuce simple pour évaluer la présence suffisante de gaz réfrigérant est de vérifier la température dans différentes zones de votre frigo. Si certaines parties semblent plus froides que d'autres, cela pourrait indiquer une distribution inégale du froid, souvent causée par un niveau de gaz insuffisant.
Si votre réfrigérateur ne refroidit pas mais que le congélateur le fait, il se peut que le système de dégivrage soit défectueux . Le système de dégivrage est responsable de la fonte du givre et de l’accumulation de glace sur les serpentins de l’évaporateur. Si le congélateur est froid mais pas le réfrigérateur, cela peut être dû à une panne du système de dégivrage.
Pour tester la sonde de température, créez des points de test à 0°C et 100°C (en utilisant de l'eau glacée et bouillante) pour mesurer la résistance entre les fils blanc et rouge . Après avoir laissé reposer la sonde dans l'eau chaude ou froide, vérifier la mesure de la résistance.
Comment fonctionne un capteur de température ? Le principe de base du fonctionnement des capteurs de température est la tension aux bornes des diodes . Si la tension augmente, la température augmente également, suivie d'une chute de tension entre les bornes du transistor de la base et de l'émetteur dans une diode.
Capteur de température dans les réfrigérateurs/congélateurs
La thermistance du réfrigérateur est un composant très critique qui agit comme un esprit avec le système de contrôle électronique . Dans les chambres de refroidissement, le capteur envoie des signaux lorsque la température dépasse ou descend en dessous des points de consigne et active/arrête le compresseur.