« La Syldavie du Sceptre d'Ottokar n'est autre que la Roumanie », affirme Dodo, membre d'honneur depuis 1992 de l'association internationale Les amis de Hergé.
L'avion mord le bitume syldave et crache une fumée noire. J'empoigne la brochure comme une bouée de sauvetage. «Eih bennek, eih blavek», «Qui s'y frotte s'y pique». La devise nationale syldave vient de me revenir en mémoire.
La Bordurie est un pays imaginaire d'Europe orientale créé par Hergé dans Les Aventures de Tintin. Elle joue le rôle de l'antagoniste, en particulier en s'attaquant à son voisin, la Syldavie. La capitale en est Szohôd. C'est un régime totalitaire, d'abord inspiré de l'Allemagne nazie puis des régimes soviétiques.
Cette histoire se déroule en France et en Syldavie, pays imaginaire inventé par Hergé.
Un jeune Chinois fait basculer Les Aventures de Tintin... Le phénomène est unique dans l'oeuvre d'Hergé : Tchang, personnage qui n'apparaît en fait que dans une quinzaine de pages des Aventures de Tintin, a joué un rôle fondamental dans l'évolution du contenu du récit, symbolisant l'ouverture au monde du créateur.
Tintin, Milou et le Capitaine Haddock représentés sur un mur de la ville de Bruxelles. Tintin est un personnage fictif belge créé par le dessinateur Hergé dans la série de bandes dessinées Les Aventures de Tintin, dont il est le personnage principal.
« Tintin : Au Pays de l'or noir », édition originale de 1950 B4, estimée entre 1000 et 1200 €, vendue 2 800 €.
Comme cet album ne fut pas publié chez Casterman, traditionnel éditeur des albums Tintin, mais par OgéO à la place en 1934, c'est surement l'un des albums Tintin en noir et blanc les plus rares et donc les plus recherchés par les collectionneurs. Seuls 100 exemplaires de cette édition originale ont été imprimés.
En 2010, un citoyen belge avait demandé l'interdiction de vente de l'album Tintin au Congo, avec le soutien du Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN), qualifiant l'album en question de "raciste et xénophobe".
Les BD rares et d'un certain âge
Au nombre de ces derniers, on retrouve la BD « Le Poignard Magique » de la collection Lombard. Ce 4e album de la collection du Lombard est une édition des années 1963. Elle est très prisée.
Pourquoi n'y a-t-il pas de nouveaux albums de Tintin ? - Quora. parce que l'auteur est mort et que les ayants droits n'ont pas souhaité que d'autres auteurs reprennent le personnage ?
Hergé, le père de Tintin, nous a quittés il y a 40 ans. Ses personnages fascinent toujours et parmi les passionnés de Tintin, l'auteur et journaliste Bob Garcia, qui vient de publier l'ouvrage Hergé, les ultimes secrets.
Archibald Haddock, généralement appelé le capitaine Haddock, est un personnage de fiction des Aventures de Tintin de Hergé.
Les Aventures de Tintin est une série de bandes dessinées, mondialement connue, créée à partir de 1929 par le dessinateur et scénariste belge Hergé, de son vrai nom Georges Remi (1907-1983).
Il apparaît dans Le Trésor de Rackham le Rouge (1944), publié dans le journal Le Soir et réapparaît ensuite dans tous les albums (à l'exception de Tintin au pays de l'or noir et Tintin au Tibet, où il est seulement évoqué).
Le château de Moulinsart est un château situé dans la localité fictive éponyme et imaginé par Hergé pour sa série de bande dessinée Les Aventures de Tintin. Tintin et le professeur Tournesol y sont les hôtes du capitaine Haddock à la fin de la série.
Un sceptre est un bâton de commandement, tenu par le monarque, qui symbolise le pouvoir et la royauté. Il est parfois la représentation de la puissance et de l'autorité que Dieu confère au chef.
Bâton de commandement, qui est un des insignes du pouvoir suprême (royauté, empire). 2. Symbole dans la langue littéraire du pouvoir monarchique, de la royauté, de l'autorité suprême.
Un sceptre est le bâton ornemental, ressemblant à une masse d'arme, tenu par le monarque, qui est l'un des symboles du pouvoir et de la royauté. Le sceptre est parfois la représentation de la puissance et de l'autorité suprême que Dieu confère au chef.
Série BD : Tintin (En allemand : Tim und Struppi)
Étymologie. ( c. 1935) Apparaît dans l'argot militaire sous la forme faire tintin ballon, au sens d'être privé de vin. L'onomatopée tintin peut évoquer aussi bien le tintement de deux verres que celui de pièces de monnaie.
Le 8 mai 1930 : il termine le premier album des Aventures de Tintin et Milou : Tintin au pays des Soviets, publié en noir et blanc. Il crée une petite société appelée « Atelier Hergé » qui réalise des bandes dessinées publicitaires pour les briquettes Union (1930), pour les grands magasins du bon marché (1931).
Les premières traductions du genre furent le catalan et le basque, en Espagne ; le breton et l'occitan, en France. S'ajoutèrent, le frison, le bernois, le féroïen, l'asturien... et plus près de nous, l'alsacien, le corse, le gaumais (lorrain), le gallo, le picard... (source Casterman).