Les premiers habitants de la Finlande, apparus après la fin de la dernière période glaciaire, semblent avoir été des Lapons (ou Samis). Au cours du IIe millénaire avant J. -C., des peuples agriculteurs venus d'Europe centrale se fixent dans la région du Sud-Ouest, mais disparaissent à l'approche de l'ère chrétienne.
Les Finlandais ou Finlandais (finnois : suomalaiset, IPA : [ˈsuo̯mɑlɑi̯set]) sont un groupe ethnique finlandais balte originaire de Finlande . Le chiffre total est simplement une somme de toutes les populations référencées répertoriées.
Peuples finnois, descendants d'un ensemble de peuples tribaux parlant des langues étroitement apparentées à la famille finno-ougrienne qui ont émigré vers la région de la Baltique orientale, de la Finlande et de la Carélie avant 400 après JC — probablement entre 100 avant JC et 100 après JC, bien que certaines autorités placent la migration plusieurs siècles plus tôt.
Au Moyen Âge, la Finlande est colonisée par la Suède dans ce que l'on appelle la Suède-Finlande. En 1809, la Suède doit céder la Finlande à la Russie. Le pays n'accède finalement à l'indépendance qu'après la révolution russe de 1917.
L'Empereur éclairé Alexandre Ier, tsar de Russie et Grand-Duc de Finlande de 1809 à 1825, donne à la Finlande une large autonomie en instaurant l'Etat finlandais. En 1812, Helsinki devient la capitale de la Finlande, et l'Université fondée à Turku en 1640 déménage à Helsinki en 1828.
Faisant partie de la Suède du XIIe siècle jusqu'en 1809, la Finlande était alors un grand-duché russe jusqu'à ce que, suite à la Révolution russe, les Finlandais déclarent leur indépendance le 6 décembre 1917.
L'une des clés du bonheur finlandais réside dans l'omniprésence de la nature et l'accès à de nombreuses activités en plein air. La Finlande a instauré un concept juridique du « droit de tout un chacun », une notion qui établit un libre accès à la nature.
Les deux langues officielles du pays les plus utilisées, sont le finnois et le suédois.
Le cygne chanteur ou cygne sauvage (Cygnus cygnus) est un oiseau gracieux et d'un blanc immaculé caractéristique de l'environnement nordique.
L'Église évangélique-luthérienne est la plus grande communauté religieuse en Finlande, et près de 60 % des Finlandais en font partie. L'Église évangélique-luthérienne de Finlande et l'Église orthodoxe de Finlande ont un statut particulier en Finlande, elles disposent par exemple du droit d'imposition.
Les Finlandais n'ont apparemment pas participé aux expéditions vikings . La fin de l'ère viking fut une période de troubles en Finlande, et des raids suédois et danois furent menés dans la région, où les Russes et les Allemands commerçaient également.
Dans la constitution finlandaise de 1919, le finnois et le suédois étaient désignés comme langues nationales. Le finnois appartient à la branche baltique-finnoise des langues finno-ougriennes, étant le plus étroitement lié à l'estonien, au livonien, au votique, au carélien, au veps et à l'ingrien .
Q : Les Finlandais sont-ils germaniques ? R : Non. La majorité finlandaise n'est pas germanique , pas plus que la minorité finlandaise ou sâme en Finlande, en Suède, en Norvège ou en Russie. La minorité estonienne ou russe de Finlande n'est évidemment pas non plus germanique.
Si un test ADN indique que vous avez une ascendance finlandaise, cela signifie qu'une partie de votre matériel génétique est similaire à celle des individus de la population finlandaise . Le peuple finlandais est un groupe ethnique résidant principalement en Finlande, un pays situé en Europe du Nord.
Populaire. Au 31 décembre 2020, selon Statistics Finland, le nombre total de personnes d'origine africaine proche en Finlande était de 57 496, soit 1,0 % de la population finlandaise. 47 041 (81,8%) d'entre eux sont originaires d'Afrique subsaharienne. Parmi eux, 32 511 (56,5%) sont des hommes, tandis que 24 985 (43,5%) sont des femmes.
Des recherches anciennes et plus récentes montrent que rien ne peut prouver le lien génétique entre Finlandais et Hongrois . Les Finlandais trouvent leurs plus proches parents génétiques dans la région des Pays-Bas et de l'Allemagne modernes et, bien sûr, en Scandinavie et dans les pays baltes.
Le Poronkäristys : viande de renne en ragoût, servie avec des pommes de terre, très célèbre dans tous le pays. L'Hirvikeitto : soupe d'élan, idéale pour les soirées d'hiver. Le Kesäkeitto : soupe au lait dans laquelle on mélange tous les légumes disponibles en été, pommes de terre, carottes, oignons, épinards et pois.
Surnommé « Pays des Mille lacs » la Finlande doit ce surnom à sa région centrale recouverte à 25% par l'eau, et créant un véritable paradis naturel.
L'arbre national de Finlande : le bouleau argenté .
Quelques mots en finnois
Salut : Hei. Bonjour : Huomenta. Bienvenue : Tervetuloa. S'il vous plaît : Olkaa hyvä.
En Finlande, le français est la troisième langue étrangère apprise à l'école, après l'anglais et l'allemand. Le système scolaire prévoit l'apprentissage des deux langues nationales (le finnois et le suédois) et d'au moins une langue étrangère (le plus souvent l'anglais).
Les deux principales langues officielles de la Finlande sont le finnois et le suédois . Il existe également plusieurs langues officielles minoritaires : trois variantes du sami, ainsi que le romani, la langue des signes finlandaise et le carélien.
La meilleure destination pour vivre en tant qu'expatrié en 2023 est le Mexique qui remporte la palme pour la deuxième année consécutive, 91 % des expatriés se déclarant satisfaits de leur vie. Ce pays est depuis longtemps l'un des préférés des expatriés.
En Finlande, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est de 33 471 USD par an, soit plus que la moyenne de 30 490 USD dans les pays de l'OCDE. En termes d'emploi, environ 72 % des 15-64 ans ont un travail rémunéré, un niveau plus élevé que le taux d'emploi moyen de l'OCDE de 66 %.
Les Finlandais sont satisfaits de mener une vie durable et perçoivent la réussite financière comme la capacité d'identifier et de satisfaire leurs besoins fondamentaux , a expliqué Arto O. Salonen, professeur à l'Université de Finlande orientale qui a étudié le bien-être dans la société finlandaise.