Elle n'est pas directement mentionnée dans le texte, mais le lecteur ou la lectrice peut la comprendre par déduction. On retrouve souvent une thèse implicite, par
La thèse se formule en une phrase, la plus précise possible. Evitez de recopier une phrase du texte, car le correcteur estimera que vous n'avez pas fait l'effort de reformuler la thèse du texte. Très souvent, la thèse du passage qui vous est proposé est située au début ou à la fin.
Les différents éléments d'un texte argumentatif
❯ Le thème est le sujet de l'argumentation. ❯ Une thèse est une opinion donnée sur un thème.
1. Proposition théorique, opinion, position sur quelque chose dont on s'attache à démontrer la véracité : Soutenir une thèse.
Il permet d'approfondir le ou les domaines d'étude par la recherche, d'enrichir et de diversifier ses compétences dans un cadre institutionnel et scientifique. C'est aussi un moyen de développer des contacts industriels dans des secteurs de pointe, voire à l'étranger.
Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est une affirmation ou prise de position d'un locuteur, à l'égard du sujet ou du thème qu'il évoque.
Le but d'une thèse doit être formulé de façon suffisamment précise pour qu'on puisse l'atteindre. Si un sujet est complexe il doit être décomposé en une série de sous-sujets simples qu'il est possible de cerner ; certains chercheurs travaillent toute leur vie sur un thème, procédant par étapes.
Pour réfuter une thèse, il convient de faire la liste des arguments en faveur de la thèse adverse et de trouver des contre-arguments. Pour étayer une thèse, il convient au contraire de la défendre et de présenter les arguments de la partie adverse pour mieux les rejeter.
La thèse est définie dans le dictionnaire Robert comme \"une proposition ou une théorie particulière qu'on tient pour vraie et qu'on s'engage à défendre par des arguments\". A cette définition correspond l'idée que celui qui choisit un sujet de thèse en fait sa chose.
En général, la première position (la thèse) est celle d'un auteur ou d'une doctrine donnés, sur un sujet donné, que votre professeur précise dans ses directives; l'antithèse, c'est une position contraire ou différente sur ce même sujet. Quant à votre position, elle devrait apparaître dans ce qu'on appelle la synthèse.
C'est la manière la plus courante de réaliser son doctorat, 3 à 6 années dans le même laboratoire de recherche. Et c'est un diplôme français qui sera obtenu. L'inscription et la soutenance de thèse ont lieu dans un seul établissement, et la thèse est réalisée sous la direction d'un seul directeur de recherche.
Pour démontrer sa thèse, l'auteur fait appel à des arguments. Les arguments sont les raisons de fond qui sont avancés pour justifier sa thèse et convaincre le lecteur. Il faut les distinguer des figures rhétoriques qui cherchent à persuader par la forme (beauté du discours, force des images…).
Que vous est-il demandé de faire ? « Dégager les étapes de l'argumentation » revient à dégager le plan du texte, en mettant bien en valeur la manière dont la réflexion de l'auteur progresse. Autrement dit, il s'agit de bien délimiter les différentes parties du texte et de les résumer en une ou deux phrases maximum.
La plupart du temps, les introductions contiennent les éléments suivants : une accroche, une présentation globale du sujet, une partie présentant l'état de l'art et le cadre théorique de votre thèse, puis la problématique et les hypothèses, ensuite la méthodologie du recueil de données, et enfin l'annonce du plan.
Pour s'inscrire en thèse, un candidat doctorant devra impérativement : Être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master (Cf. art. 11 de l'arrêté du 25 mai 2016), à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Le portail national Theses.fr signale toutes les thèses, soutenues ou en préparation, dans les universités françaises et validées par le jury. C'est le portail officiel du MESRI.
Une bonne problématique doit être simple, précise, concise et cohérente. Il ne s'agit pas de faire une phrase de dix lignes. Les concepts doivent être clairement posés dans la problématique mais seront définis dans l'introduction.
La réussite dans n'importe quel projet dépend de votre discipline et d'une bonne organisation ! Faire de la recherche et écrire sa thèse est un exercice extrêmement complexe qui dure minimum 3 ans. Une fois la recherche terminée le doctorant doit entamer la phase terminale de son doctorat – rédiger la thèse.
Une thèse d'histoire correspond à un travail de recherche original, qui constitue un apport à la connaissance scientifique.
– Ouverture sur une question proche. – Faire apparaître clairement le passage d'une partie à une autre en sautant une ou plusieurs lignes. – Faire des paragraphes à l'intérieur de chaque grande partie, pour distinguer les différents arguments. – Illustrer les arguments à l'aide d'exemples.
L'argumentateur a une opinion concernant un thème. Il l'expose et développe toute une démonstration pour prouver la justesse de son opinion. Il défend donc une thèse. En général, la thèse est exprimée clairement avant la démonstration.
L'antithèse consiste à rapprocher, dans le même énoncé, deux termes, deux pensées, deux expressions qui sont à l'opposé pour créer un effet de contraste. Ce rapprochement va mettre les deux termes opposés en relief afin d'accentuer le message.