L'alinéa est la marque d'un retour à la ligne.
L'alinéa est un espacement qui équivaut à quatre espaces consécutifs et qui a pour fonction de signaler le début d'un nouveau paragraphe. Le premier mot de la première ligne du paragraphe est donc en retrait.
Un alinéa est une division non numérotée d'un article, alors qu'un paragraphe est une division numérotée d'un article5. Par exemple, le deuxième alinéa de l'article 30 du Code de procédure civile est divisé en 8 paragraphes6.
1. Dans un texte, ligne dont le premier mot est le plus souvent en retrait et qui marque le début d'un paragraphe. 2. Passage d'un texte entre deux de ces retraits ; paragraphe.
En bonne typographie, on doit mettre un alinéa au début de chaque paragraphe ; mais il s'agit d'une règle de composition et non d'une règle d'orthographe.
Les retraits déterminent la distance qui sépare le paragraphe des marges de gauche ou de droite. À l'intérieur des marges, vous pouvez augmenter ou diminuer le retrait d'un paragraphe ou d'un groupe de paragraphes. Vous pouvez également créer un retrait négatif, qui rapproche le paragraphe de la marge de gauche.
Un symbole typographique est souvent utilisé pour marquer le passage d'un sous-chapitre à un autre. La règle : Pour le confort de la lecture, un même paragraphe ne devrait pas dépasser un tiers d'une page. On devrait sauter une ligne entre chaque paragraphe.
Sur le plan typographique, le paragraphe est compris entre deux alinéas, qui s'analysent aussi comme une « ponctuation blanche ». Le symbole du paragraphe est §. La fin d'un paragraphe était autrefois indiquée par un pied-de-mouche (¶).
La longueur minimale d'un paragraphe est de cinq phrases. Les paragraphes courts (environ trois phrases) sont rares, et devraient n'être utilisés que lorsqu'on a besoin de mettre un accent spécial sur l'idée présentée dans le paragraphe ou que cette idée est particulièrement simple.
La structure interne d'un texte : c'est l'information présentée sous forme de phrases unies par le sens, l'objectif commun, la fonction et le style général. La structure interne est déterminée par le sujet, le problème posé par l'auteur, les conditions de communication, le portrait imaginaire des lecteurs.
Un texte de loi peut être structuré en plusieurs divisions. Ces divisions sont, par ordre d'importance décroissant : partie, titre, chapitre, section, sous-section, paragraphe.
Comment citer la jurisprudence dans un cas pratique ? Lorsque vous rédigez un cas pratique, la méthode du syllogisme juridique doit apparaître clairement, avec son fameux triptyque : la majeure, la mineure, la conclusion. Dans la majeure, vous devez mettre la ou les règle(s) de droit applicable(s) au cas d'espèce.
Vous pouvez contrôler l'espace vertical entre les lignes de texte de votre document en définissant l'interligne. Vous pouvez également modifier l'espace vertical entre des paragraphes de votre document en définissant l'espace avant ou après les paragraphes.
Modifier l'interligne pour une partie de votre document
Sélectionnez les paragraphes à modifier. Sélectionnez Accueil > Interligne et espacement de paragraphe, puis sélectionnez l'espacement souhaité. Pour personnaliser l'espacement, sélectionnez Options d'interligne.
c / L'Alinéa
Il marque le début d'un nouveau paragraphe. C'est un signe typographique à part entière. Son rôle est primordial dans la bonne lisibilité d'un texte. Il correspond à 0.5 cm pour un texte écrit en police 12.
Un retrait de première ligne permet de placer la première ligne d'un paragraphe plus en retrait que les autres lignes du paragraphe.
Pour faire les alinéas au début des paragraphes, il faut cliquer sur le triangle du haut et le faire glisser vers la droite. En le bougeant d'un centimètre vers la droite sur la règle, chaque nouveau paragraphe commencera avec un alinéa.
Utilisez la règle
Pour ce faire, cliquez dans le paragraphe à mettre en forme ou sélectionnez plusieurs paragraphes, puis faites glisser le marqueur de Retrait de première ligne vers la gauche ou la droite jusqu'à l'emplacement souhaité.
Les idées secondaires sont des faits, des données, des exemples ou des contre-exemples qui appuient l'idée principale. L'idée principale contient peu de détails. Les idées secondaires sont en lien avec l'idée principale.
Pour faire un simple retour à la ligne, vous pouvez appuyer simultanément sur "Shift" ou "Maj" selon les claviers et "Entrée". Cela créera un retour à la ligne et non un paragraphe (obtenu en appuyant sur "Entrée"). Cet article vous a-t-il été utile ?
Rappel : on saute des lignes entre les grandes parties mais pas entre les sous-parties (l'alinéa de deux carreaux suffit à les distinguer). Chaque paragraphe commence par un alinéa (introduction, grande partie, sous-partie, conclusion).