Le temple de César ou temple du Divin César est un temple romain édifié sur le Forum Romain à la fin du Iᵉʳ siècle av. J.-C., en l'honneur de Jules César.
Il n'y a qu'un seul endroit dans le Forum romain où vous trouverez des fleurs fraîches tous les jours : sur la tombe du citoyen le plus célèbre de Rome, Jules César. Le temple a été construit pour honorer César et sauvegarder l'autel contenant ses cendres.
Les passionnés d'histoire seront autorisés à partir de 2022 à accéder à l'un des complexes archéologiques les plus antiques de Rome, la fameuse "Area Sacra" où Jules César fut assassiné, qui va devenir un musée en plein air.
Le palais impérial de Rome (en latin : Domus Augustana) est le palais des empereurs romains qui occupe toute la zone orientale de la colline du Palatin et fut construit en grande part durant le II e siècle.
Jules César et le Forum Romain
À côté de la voie sacrée, devant le temple des Dioscures, on érigea un bûcher pour y brûler son corps et les vétérans des guerres de César y jetèrent leurs épées.
Petit-neveu et héritier de Jules César, Octave a reçu le titre de Princeps Senatus (« prince », c'est-à-dire « premier à prendre la parole au Sénat ») en 28 avant J. -C., puis celui d'Augustus (« auguste », au sens de « saint, sacré ») le 16 janvier 27 avant J. -C.
En réalité, César est le nom du sculpteur français qui a créé les trophées en bronze reçus par les acteurs et les réalisateurs. Les César sont des récompenses cinématographiques remises chaque année à Paris ! Crées en 1976, c'est la cérémonie la plus importante dans le monde du cinéma et aussi la plus ancienne.
Mais Cesar, comme tous les romans bien élevés de ce temps, était fascinée par Grèce, parlait parfaitement le grec et l'utilisait souvent. Par exemple quand if fuit assassinée les mots qu'il le dit a Brutus ¨Toi aussi mon fils¨ furent exprimé en grec.
Jules César est assassiné suite à un complot fomenté par Brutus, le fils de sa maîtresse Servilia, et d'autres Sénateurs. Cet évènement capital va causer la chute de la République, et donner naissance à l'Empire romain.
L'état de santé de l'empereur romain a fait l'objet de moult débats au sein de la communauté scientifique, dont une partie a longtemps estimé que Jules César (100-44 avant J.C.) souffrait d'épilepsie et de la maladie de Menière, qui touche l'oreille interne.
En effet, les cendres d'un défunt sont assimilées à un corps dans son ensemble et ne peuvent donc pas être séparées. Comme indiqué plus haut et pour des raisons sanitaires, entre autres, les cendres d'un défunt ne peuvent pas être dispersées dans un lieu ou sur une voie publique : stade, parc, place...
Les cendres de bois, outre les matières carbonées résiduelles (braises non consumées, charbons actifs imprégnés de particules carbonées, de goudrons ou de gaz divers...) contiennent beaucoup de calcium (entre 20 et 50 % sous forme d'oxyde de calcium, c'est-à-dire de chaux) et sont généralement riches en potasse alors ...
Jules César (en taille 7)
Caïus était son prénom, Julius était son nom, et Caesar son surnom. Ce surnom viendrait d'un de ses ancêtres qui aurait vaincu un éléphant carthaginois, caesa signifiant « éléphant » en carthaginois.
Et pour cause : la statuette en bronze poli - car non, les César ne sont pas en or ! - pèse pas moins de 3,7 kgs et mesure une trentaine de centimètres.
1 500 euros
Chaque gagnant se voit remettre la précieuse statuette, le César que l'on doit au sculpteur qui a donné son nom au prix. Le César n'est pas en or, ni même en plaqué or mais en bronze poli. Il pèse 3,8 kgs et aurait une valeur de 1 500 euros.
Acteurs récompensés à plusieurs reprises : 3 César : Michel Serrault (1979, 1982 et 1996) 2 César : Philippe Noiret (1976, 1990), Gérard Depardieu (1981, 1991), Daniel Auteuil (1987, 2000), Michel Bouquet (2002, 2006), Mathieu Amalric (2005, 2008) et Benoît Magimel (2022, 2023)
Vers 248, le théologien Origène écrivait : « Tout le monde sait que [Jésus] naquit sous l'empereur Auguste qui, ayant soumis à sa domination la plus grande partie des hommes, les avait comme ramassés en un seul corps. »