Les mites digèrent la kératine des poils et des plumes. Les mites textiles craignent la lumière. Les mites préfèrent les tissus naturels comme la laine et le coton.
Une pièce surchauffée: les mites des vêtements raffolent des lieux dont la température moyenne est de 25°C. Une raison de plus de baisser le chauffage. Des armoires, tiroirs, placards poussiéreux et peu aérés : le confinement est idéal pour ces insectes qui craignent la lumière et aiment rester au calme.
La mite est attirée par l'odeur de la laine et par les odeurs associées aux vêtements portés comme la sueur.
Ne laissez pas de vêtements sales dans les placards : c'est justement ce qui attire ces nuisibles. Aérez votre intérieur : les mites n'aiment ni la lumière ni les mouvements ; alors aérez régulièrement vos vêtements ! Vous avez des nuisibles chez vous (mites, cafards, rats...) ?
Lavande ou thym, une odeur que n'apprécient pas les mites
Les mites sont sensibles à de nombreuses odeurs qu'elles détestent et qui les font fuir. Déposez, dans vos placards à vêtements par exemple, des sachets de petits bouquets de fleurs de lavande très odorantes, que vous aurez préalablement fait sécher.
Le froid
Les mites ont horreur du froid. Vous pouvez donc placer tous vos paquets alimentaires contaminés au congélateur pendant 24 heures. En prévention, vous pouvez également le faire avec vos produits nouvellement achetés que les mites apprécient.
Elles se cachent principalement au fond de vos armoires, dans vos tiroirs, dans les lieux de stockage de vêtements (ceux de l'hiver pendant l'été par exemple), dans les moquette et tapis cachés sous vos meubles.
Les plus prisées étant l'huile essentielle de Lavande, de Menthe ou Cèdre de l'Atlas. Surprenant les savons de Marseille ou d'Alep auraient des propriétés répulsives pour les mites.
Quand le cycle de lavage est peu intense, les mites ont plus de chances de survivre. Il faut idéalement choisir un programme entre 40°C et 60°C.
Conseil antimites : Rangez uniquement des vêtements propres dans vos placards, le repassage permet de détruire les larves des mites. Elles n'aiment pas la chaleur. Enfin, utilisez une housse pour protéger vos vêtements des mites.
Les mites appartiennent à la famille des teignes. Elles se présentent sous la forme de petits papillons. Leur espérance de vie ne dépasse guère plus de 15 jours. Durant la nuit, la femelle s'accouple, puis va pondre ses œufs sur la laine ou les fourrures.
Ce sont les larves de mite alimentaire. On les trouve dans les aliments secs, le chocolat, la farine, le long des murs ou suspendu à un fil au plafond.
Les trichogrammes sont de toutes petites guêpes qui pondent leurs œufs dans ceux des mites alimentaires. Ils empêchent ainsi l'apparition des chenilles responsables des dégâts dans vos placards.
Des plaquettes de bois de cèdre
Le bois de cèdre est naturellement imprégné d'une huile essentielle dont les mites apprécient guère l'odeur. Pour tenir ces insectes à distance de votre nourriture, placez donc des plaquettes de bois de cèdre dans vos placards, et le tour est joué !
Il suffit de glisser le vêtement dans un sac en plastique fermé et de le placer au sèche-linge pendant une dizaine de minutes à température chaude. Placez le vêtement infesté dans un sac en plastique fermé et mettez-le au congélateur. Les mites ne survivront pas au froid.
Pour les dressings ou les espaces ouverts, vous devez installer des pièges aux phéromones afin de capturer les mites adultes. Aérez fréquemment les armoires, bougez les cintres et les vêtements. Assurez-vous que vos housses de vêtements soient bien hermétiques. Un trou minuscule suffit pour le passage d'une larve.
Tout comme les acariens, les mites meurent dans des températures extrêmes. En hiver, par exemple, vous pouvez étendre votre édredon à des températures de -20 ou - 30 Celsius. Elles ne devraient pas y survivre.
Pour éloigner les mites de votre armoire, penderie ou placard, vous pouvez y mettre des clous de girofle écrasés ou du coton imbibé d'huiles essentielles. Les huiles essentielles de lavande, de citronnelle et de menthe poivrée sont parmi les plus efficaces.
Mais les mites peuvent aussi s'inviter chez nous depuis l'extérieur. Une fenêtre ouverte, un espace sous une porte et le tour est joué, elles s'installent à demeure. Evidemment, c'est leur odorat incroyablement développé qui leur permet de sentir à des kilomètres les denrées alimentaires et leurs congénères.
Quelle est la saison des mites vestimentaires ? Les papillons des mites alimentaire volent et pondent généralement au mois de mai quand les températures se radoucissent. Elles pondent également à la fin du mois d'août et en septembre.
Le cycle de la mite dans vos armoires
La mite élit domicile dans votre dressing et pond, 2 fois par an, 50 à 100 oeufs dans des cocons. Lorsque les larves naissent, elles se nourrissent sans discontinuer de tous les textiles, préférablement avec un peu de sueur résiduelle.
Les mites alimentaires ne sont nullement toxiques. Ces minuscules vermisseaux ne présentent aucun danger pour la santé. Manger des mites alimentaires vous donnera le haut-le-coeur, mais sans plus. Cependant, toute infestation est intolérable et stressante.