Le cimetière du Montparnasse est situé dans le 14ᵉ arrondissement de Paris. À l'origine, il se nommait cimetière du Sud.
Notre hypothèse est donc que les tickets de métro sont là pour commémorer cet événement. Une autre hypothèse moins romanesque peut être posée. C'est l'effet de masse ou l'effet mouton. Un individu X pose sur la tombe de Sartre un ticket de métro (le vent pourrait même l'avoir transporté depuis une autre tombe).
Chiens et chats : de Philippe Noiret à Niki de Saint Phalle
« Meilleur ami de l'homme » dit-on, le chien est l'animal le plus représenté dans les cimetières : ce symbole de fidélité est le brave gardien qui attend le retour de son maître - parfois, observe Bertrand Beyern, il est même représenté avec son nom.
Castor est le petit nom que René Gabriel Eugène Maheu, professeur de philosophie et attaché culturel à Londres, donna à son amie Simone en 1929 en pensant à beaver, castor en anglais, et qui se prononce presque comme Beauvoir.
De Beauvoir défend la thèse suivante : l'inégalité homme/femme est historiquement et idéologiquement construite. Les femmes doivent reprendre possession de leur destin, non en tant que femme, mais en tant qu'homme comme les autres.
Ce fut à la fois une manifestation et une panthéonisation : trente à quarante mille personnes assistèrent à l'enterrement de Jean-Paul Sartre. Il entrait dans l'immortalité républicaine. Jean-Paul Sartre est mort le 15 avril 1980, vers 9 h du soir, à l'hôpital Brous-sais, des suites d'un œdème pulmonaire.
Simone de Beauvoir y évoque la condition féminine, les situations de domination de la femme, le tabou de l'avortement, considéré comme un crime à l'époque. Elle y défend l'idée que le rapport entre hommes et femmes est une construction sociale.
Pour elle, la maternité n'est pas un destin, une norme ou une conséquence impérative de la nature des femmes. C'est ce qu'elle disait dès 1949, dans Le Deuxième Sexe : les femmes ne doivent pas être asservies à leur disposition physiologique.
Simone de Beauvoir décrit son éducation dans une famille bourgeoise désargentée et déclassée, puis son virage par rapport à la vie toute tracée que sa famille lui propose, grâce à la littérature et la philosophie ainsi qu'à des relais humains (Zaza, son cousin Jacques, Herbaud).
Mais savez-vous comment on appelle un bébé castor ? Les bébés castors sont appelés chatons, ou « kits » en abrégé. Nés au printemps, les petits sont appelés « yearlings » lorsqu'ils atteignent l'âge d'un an.
Le «Castor» de Sartre
Elle était «Le Castor» de Jean-Paul Sartre. Ce surnom fut imaginé par René Maheu, camarade de faculté de l'étudiante, s'inspirant du nom Beauvoir, beaver en anglais, qui signifie «castor». «Les castors vont en bande et ils ont l'esprit conducteur», lui explique-t-il.
Élisabeth Lacoin, dite Zaza, est surtout connue pour son amitié avec Simone de Beauvoir, qui rapporte la mort tragique de son inséparable dans les Mémoires d'une jeune fille rangée en 1958 et dans Les Inséparables en 2020.
Rien de plus libre, en apparence, que la relation entre Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Au point qu'elle fascina plusieurs générations. La lecture des écrits posthumes oblige aujourd'hui à reconsidérer cette belle construction. Ils auraient pu tomber dans un banal mariage bourgeois.
Serge Gainsbourg, Serge Reggiani, Mireille Darc, Jean Carmet, César, Jacques Demy, Man Ray, Philippe Noiret, Maurice Pialat, Jean Poiret, Eric Rohmer, Claude Sautet, Gérard Oury, Jean Seberg, Paul Belmondo, Jean-Paul Belmondo, Georges Wolinski.
Tombe de Marguerite Duras : Cimetières : Cimetière du Montparnasse : 14ème arrondissement : Paris : Routard.com. Où partir en 2022 ?
On sait enfin où repose Jean-Pierre Pernaut : il est enterré au cimetière de Louveciennes, dans la banlieue ouest de Paris, une information donnée par sa veuve Nathalie Marquay, mettant ainsi fin aux nombreuses spéculations qui ont fleuri ces dernières semaines sur les réseaux sociaux.
Le 9 septembre, un hommage national avait été rendu à Bebel, dans la cour des Invalides. Après que son cercueil a été exposé aux Invalides pour que ses fans puissent se recueillir, Jean-Paul Belmondo a été crématisé au cimetière du Père-Lachaise.