Le musée du Louvre est un musée situé dans le 1ᵉʳ arrondissement de Paris, en France. Une préfiguration en est imaginée en 1775-1776 par le comte d'Angiviller, directeur général des Bâtiments du roi, comme lieu de présentation des chefs-d'œuvre de la collection de la Couronne.
La galerie des Antiques
Aujourd'hui, on peut venir admirer la Vénus de Milo dans une grande salle où elle est presque seule, à l'extrémité d'une longue enfilade. Le riche décor de marbre rouge date de l'époque de Napoléon Ier au tout début du 19e siècle.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, le sculpteur de la célèbre « Vénus de Milo » est anonyme ! Découverte en 1820 sur l'île cycladique de Mélos (actuelle Milo), la sculpture est offerte au roi de France Louis XVIII. Elle est immédiatement exposée au musée du Louvre.
Arrivée et exposition de la Vénus de Milo au musée
Un an après sa découverte, en 1821, la Vénus de Milo arrive au musée du Louvre.
Ce qu'on sait de La Vénus de Milo
Dans sa construction, elle fait référence à d'autres statues ce qui nous permet de croire qu'elle est la réalisation d'un artiste grec. Quant à son usage, sa qualité montre qu'il s'agit d'une œuvre très importante à l'époque, probablement placée dans un temple de l'île de Milos.
La statue, de retour en France, est offerte par le marquis de la Rivière au roi Louis XVIII, qui l'a fait exposer au Louvre en 1821.
Cariatide : Statue féminine, avec ou sans bras, vêtue d'une longue robe, que l'on utilise comme support vertical, [...] sa tête servant directement d'appui.
La Vénus de Milo est une statue en marbre représentant la déesse Vénus (en grec Aphrodite) retrouvée dans l'île grecque de Milos en avril 1820, sans ses bras. C'est une œuvre originale de l'époque hellénistique, créée vers 150-130 av. JC.
C'est là que réside tout le mystère de cette œuvre exceptionnelle. Pourtant, la Vénus de Milo a été rapprochée de sculptures d'Aphrodite au torse dénudé et aux jambes drapées de la même façon : ce sont, par ordre de découverte, l'Aphrodite de Capoue, une statuette de Corinthe et l'Aphrodite de Pergé [5]
La qualité du marbre de cette statue grande de deux mètres rend cette dernière particulièrement belle : un marbre au grain très fin et translucide, qui reflète la lumière. La Vénus de Milo a marqué l'imaginaire par sa représentation d'un corps féminin à la fois sobre et très sensuel.
Si la Vénus de Milo n'a plus de bras, c'est que dans l'Antiquité ; les statues grecques étaient assemblées, à partir de pièces détachées, par des goujons de métal, avec le temps les goujons ont rouillé et se sont disloqués et les pièces attachées au tronc, donc les bras, sont tombés et ont disparu.
D'auteur inconnu, la Vénus de Milo est une œuvre de l'époque hellénistique (IIè siècle avant J. -C.). Exposée au Louvre dès 1821, elle est aujourd'hui, avec la Joconde et la Victoire de Samothrace, une des trois figures de femme les plus célèbres du musée.
Qui représente-t-elle ? Sa partielle nudité entraîne les historiens de l'art à l'identifier à la déesse de l'amour et de la beauté que les Grecs appellent Aphrodite et les Romains Vénus. Mais il pourrait tout aussi bien s'agir d'Amphitrite [ image 2 ], déesse de la mer, alors vénérée à Mélos.
La Victoire de Samothrace représenterait, comme son nom l'indique, une victoire ailée, ou niké, atterrissant avec délicatesse sur la proue d'un navire. La statue aurait été commanditée pour célébrer une bataille navale entre la Macédoine et les Rhodiens, gagnée par ces derniers.
La Vénus de Willendorf, petite figurine haute de près de 11 cm, révèle son grand mystère. Depuis sa découverte en 1908 à Willendorf, en Autriche, elle est conservée au Naturhistorisches Museum de Vienne (Musée d'histoire naturelle).
Voutier dessine la sculpture dont on découvre que déjà elle n'a déjà plus de bras. Il prévient également le vice-consul de France à Milo. La sculpture qui fait plus de deux mètres de haut et date des années 120-80 avant Jésus-Christ connaît alors un destin mouvementé.
Hauteur totale : 202 cm, largeur maximum : 36 cm ; profondeur maximum : 64 cm ; tour de poitrine : 121 cm ; tour de taille : 97 cm ; tour de hanches : 129 cm ; Son poids est d'environ une tonne.
Nous sommes donc face à une œuvre inspirée de l'époque classique, et qui la revisite, ce qui est une des caractéristiques majeures du courant dit rétrospectif ou néoclassique qui parcourt l'art grec des IIe et Ier siècle av. J. -C. Elle a été retrouvée sur l'île de Milo le 8 avril 1820.
Les Romains l'appellent Vénus. Selon la légende, elle naît de l'écume des flots puis, portée sur un coquillage, apparaît sur l'île de Cythère. Elle est aussi la déesse de la fertilité. Éros (Cupidon pour les Romains), le petit dieu ailé, est généralement considéré comme son fils.
Le mime incarne des personnages, exprime des sentiments, reproduit des situations, à l'aide de gestes, de mouvements corporels, d'attitudes et d'expressions du visage.
sculpteur; on dit aussi femme sculpteur ou sculptrice (rare): elle n'est pas seulement sculptrice, mais peintre encore (Mérimée, Lettres ctessede Montijo, t. 2, 1868, p. 355).
Les cariatides désignent les statues de femmes, le plus souvent vêtues de longues tuniques et les atlantes en sont leurs versions masculines. On peut les trouver en pied, c'est à dire représentées de la tête aux pieds ou le bas du corps comme enserré dans une gaine. Parfois même, on ne voit que leurs visages.