Dans le cas d'une entorse à la cheville par exemple, il sera intéressant de masser le genou et le bas du dos, de même que la jambe opposée, afin d'encourager le relâchement des muscles en surcharge.
Le massage
Les techniques de massage sont très utilisées pour lutter contre la douleur et l'œdème et permettent d'améliorer la perception au niveau du pied.
Le choix du traitement
En cas d'entorse moyenne de cheville, un traitement associant une orthèse semi-rigide (ou une contention adhésive) et un bandage élastique (pendant quatre à six semaines) est recommandé.
Pour diminuer l'oedème et l'inflammation (cheville enflée):
Le Drainage Lymphatique Manuel est un Massage doux qui permet de « relancer » et de stimuler la circulation lymphatique afin d'augmenter les échanges entre les tissus, le sang et la lymphe.
Prenez votre pied dans vos mains et faites-le tourner lentement autour de son axe en relâchant l'articulation. Testez la flexibilité de votre cheville en étirant le pied (avec vos mains) de droite à gauche et d'avant en arrière. Du bout des doigts, faites des mouvements circulaires tout autour de la cheville.
Dans le cas d'une entorse à la cheville par exemple, il sera intéressant de masser le genou et le bas du dos, de même que la jambe opposée, afin d'encourager le relâchement des muscles en surcharge.
Refroidissez votre cheville avec une poche à glace pour diminuer l'inflammation (placez un linge entre la glace et votre peau pour éviter une brûlure par le froid) pendant 20 minutes environ. Appliquez une pommade anti-inflammatoire vendue sans ordonnance. Demandez conseil à votre pharmacien.
Rest : repos de l'articulation. Ice : mettre de la glace. Contraction : c'est-à-dire compresser le lieu de la lésion. Elevation : soit surélever le membre afin de ralentir le gonflement de la région touchée.
Il faut commencer la kiné dès que possible pour retrouver la mobilité, la force et la réactivité musculaire de façon à ce que la récupération soit complète, sans séquelle et à diminuer le risque de récidive.
Pourquoi le pied gonfle lors d'une entorse ? En cas d'entorse, un gonflement du pied est généralement constaté. Ce phénomène dure de quelques jours à plusieurs mois selon l'importance de la lésion. Le gonflement est provoqué par une accumulation de liquide autour de la lésion articulaire.
KREALIS 500ml Arnica 98% Super Concentrée, Arnica Gel Enrichi en Griffe du Diable, Pommade Anti Inflammatoire Pour Le Massage des Muscles et des Articulations, Action Intense.
En parallèle, on peut appliquer un gel ou une crème anti-inflammatoire, matin et soir, pendant une dizaine de jours (Voltarène Émulgel, Flector et génériques du diclofénac, sans ordonnance). « Masser pendant trois minutes diminue le risque de fibrose et favorise la bonne cicatrisation », explique le médecin.
Pour soigner une foulure ou une entorse en homéopathie, prenez : Arnica Montana en 5 ou en 9 CH, 5 granules toutes les heures pour soulager la douleur.
Le baume du Tigre rouge est recommandé dans le cas de douleurs musculaires, d'entorses.
En général, vous pouvez reprendre le sport lorsque votre cheville n'est plus douloureuse et a une mobilité normale, ce qui correspond au moment où vous pouvez vous mettre en appui sur le pied victime de l'entorse de cheville et sautiller sur ce pied.
Repos (Rest).
Vous devez reposer votre cheville autant que possible pendant les premiers 48 heures suite à une foulure afin d'aider à minimiser le risque de développer de la douleur et de l'enflure. Glace (Ice). Appliquez de la glace jusqu'à 8 fois par jour pour environ 20 minutes à la fois.
Si le moindre mouvement est pénible et qu'un gonflement survient, l'entorse est un peu plus grave : les ligaments présentent selon toute vraisemblance le début d'une déchirure. Toutefois, comme dans le cas d'une entorse bénigne, vous n'avez aucune raison de vous précipiter chez le médecin.
Durée moyenne de la période de récupération avant la réintégration complète des activités, incluant les activités sportives : 2 à 6 semaines. 3e: Rupture complète du ligament, douleur aiguë, enflure et instabilité importantes qui rendent impossible le fait de se chausser, de mettre du poids sur le pied et de marcher.
Quel praticien consulter ? En cas d'entorse de cheville, les patients ne savent pas vraiment qui consulter. Le médecin du sport est l'interlocuteur privilégié, car ce type de traumatisme fait partie de son quotidien professionnel.
Attention à bien maintenir toute plaie au sec. Pour éviter à l'œdème de se développer, il faut entourer la cheville d'une bande. La compression avec un bandage peut limiter l'inflammation et aider à maintenir une articulation au repos. Un bandage légèrement élastique est utilisé.
Porter des chaussures orthopédiques
Les chaussures thérapeutiques sont renforcées et s'ajustent facilement pour mieux stabiliser le pied et y procurer plus de confort. Si vos chevilles sont plutôt fragiles, il peut être une bonne idée d'opter pour ce type de chaussures pour prévenir les entorses.
Mettez toujours votre membre blessé plus haut que votre hanche et soutenez votre bandage ou attelle sur toute sa longueur, idéalement avec des coussins. Ne laissez pas reposer votre jambe au bord d'une table ou d'une chaise. Lorsque vous allez dormir, pensez à placer un coussin sous l'extrémité de votre matelas.
Repos : Ne pas marcher sur la cheville lésée et utiliser une béquille pour marcher si nécessaire. Glace : Mettre des poches de glace sur la cheville lésée. Compression : Comprimer la cheville en l'enveloppant ainsi que le pied avec une bande élastique. Élévation : Élever la cheville autant que possible.
Cette attelle doit être portée jour et nuit pendant une semaine, puis elle doit être conservée 15 jours supplémentaires uniquement la journée.