La vésicule biliaire fait partie de l'appareil digestif. C'est un petit organe en forme de poire situé du côté droit du corps, sous le lobe droit du foie. Le corps peut fonctionner sans la vésicule biliaire.
Une crise de colique biliaire se traduit pas une douleur intense à droite de l'estomac pouvant irradier dans le dos. Ces douleurs s'accompagnent parfois de nausées et de vomissements. Les urines peuvent être plus foncées. Ces crises ont tendance à se répéter de plus en plus fréquemment.
Le citron, bienfaiteur du foie et de la vésicule biliaire
Mais il permet avant tout de détoxifier l'organisme et de le purifier. Commencer la journée avec un verre d'eau tiède agrémenté du jus d'un demi-citron est une excellente façon de protéger et de soigner le foie ainsi que la vésicule biliaire.
Voici des déclencheurs courants : › les œufs; › le porc; › les aliments frits, gras ou épicés; › la crème, le beurre, le fromage. Si vous avez des crises de la vésicule biliaire à répétition, il pourrait être nécessaire de vous enlever la vésicule biliaire (cholécystectomie).
Les symptômes cliniques les plus fréquents sont : LA FATIGUE souvent mal comprise et sous évaluée car invisible et subjective. Les démangeaisons ou PRURIT avec des lésions de grattage disséminées sur tout le corps mais principalement aux extrémités.
Il ne faut cependant pas en consommer si on souffre d'une obstruction des voies biliaires ou d'un ulcère. Banane. "Manger des bananes n'est pas une bonne idée en cas de crise de foie car le foie est très sensible au fructose", prévient la naturopathe.
VRAI. Par ses sucres et l'acide oléique du beurre de cacao, le chocolat augmente la sécrétion de bile, ce qui oblige la vésicule biliaire à se vider plus fréquemment. Cette vidange répétée ne favorise pas la formation de calculs.
"Classiquement et dans les livres de médecine, la douleur est transfixiante, c'est-à-dire qu'elle part de la région de la vésicule biliaire et qu'elle va dans le dos. Souvent les patients nous consultent et parlent d'une douleur qui part dans le dos.
Classiquement, les symptômes associés à une crise de foie comportent "des nausées voire des vomissements, une pesanteur voire une douleur de la région épigastrique ("creux de l'estomac"), des remontées acides, voire des céphalées ou des sensations de malaise liées à une importante distension de l'estomac", énumère le ...
Les douleurs abdominales du côté droit, proches du système digestif ou du système urinaire, sont le plus souvent associées à une inflammation de l'appendice, de la vésicule biliaire ou des calculs biliaires.
Située au niveau du foie, du coté droit, en dessous des côtes, la douleur hépatique n'est pas causée par une maladie du foie mais par les voies biliaires. Les douleurs hépatiques se décrivent sous le nom de colique hépatique.
Pour soulager une crise de colique hépatique, le médecin peut prescrire plusieurs médicaments : des antalgiques ; des anti-inflammatoires ; des antispasmodiques .
La vésicule biliaire fait partie de l'appareil digestif. Cet organe en forme de poire (10 cm de long) est situé du côté droit sous le foie qui produit la bile.
L'inflammation de la vésicule biliaire est appelée cholécystite. Elle est généralement due à des calculs biliaires. Un traitement conservateur peut être initié en cas d'inflammation légère. En cas d'inflammation sévère ou chronique, l'ablation chirurgicale de la vésicule biliaire est généralement nécessaire.
Et s'il ne mange pas de laitages, il faut boire de l'eau minérale très calcique. Donc cela dépend aussi de l'alimentation. Si on a des calculs d'acide urique, on conseille de boire plutôt de l'eau alcaline. Ce sont en général des eaux minérales gazeuses."
Les brûlures d'estomac peuvent aussi être dues à la vésicule biliaire, en haut de l'abdomen, dont la douleur peut gagner l'estomac. Gérarld Kierzek recommande de se fair diagnostiquer : "Derrière une brûlure d'estomac, il faut comprendre ce qui fait mal".
Lombaires : vessie, utérus, prostate, ovaires, côlon
Les organes du petit bassin comme la vessie, l'utérus, la prostate, les ovaires ou également les testicules seront plutôt à l'origine de douleurs lombaires, en bas du dos.
L'ablation de la vésicule biliaire (appelée cholécystectomie) est uniquement proposée lorsque ces calculs engendrent des symptômes : douleurs, jaunisse (ictère) ou des complications comme une infection… Les autres indications de la cholécystectomie (polype…) sont rares.
L'échographie abdominale: c'est l'examen de référence qui permet de visualiser les parois de la vésicule et son contenu.
L'ablation de la vésicule a-t-elle des conséquences sur le poids ? Non, aucune.
Pour stimuler la production de bile, aider la digestion des graisses, tonifier la vésicule et détoxifier le foie, préparez-vous une tisane composée de romarin, de menthe, de thym et d'artichaut.
Les œufs font mal au foie. Vrai ou faux ? Faux. Chez les personnes les plus sensibles, la consommation d'œufs cuits dans de la matière grasse peut entraîner de douloureuses contractions de la vésicule biliaire : cette fameuse crise de foie improprement nommée n'affecte en rien le foie !
Les gros calculs peuvent être dissous en 1 à 2 ans. Nombre d'entre eux ne se dissolvent jamais. La dissolution des calculs biliaires par des médicaments est plus susceptible de fonctionner lorsque les calculs se composent de cholestérol et que l'ouverture de la vésicule biliaire n'est pas obstruée.
Un traitement médical peut éliminer les calculs biliaires laissant la vésicule biliaire intacte. Les calculs de cholestérol peuvent être dissous à l'aide d'un médicament, l'acide ursodésoxycholique, qui est pris par la bouche évitant ainsi une intervention chirurgicale.