C'est une commune de la wilaya d'Alger en Algérie, mais aussi un quartier populaire de la ville historique d'Alger, situé sur la façade maritime nord de la ville et où vivent 100 000 personnes. Célèbre par sa place des Trois-Horloges et par son marché Triolet, elle possède de nombreux ateliers et manufactures.
Nom propre. (Familier) (France) Lieu imaginaire censé se trouver très loin ; lieu lointain, perdu, difficile à trouver.
Familièrement, Pétaouchnok désigne un lieu imaginaire censé se trouver très loin, un village lointain, perdu, difficile à trouver. Exemple : «Les Dupont habitent à Pétaouchnok» ou encore : «Les Martin habitent à Pétaouchnok».
À partir de 1948 on ne trouve quasiment plus que Trifouilly-les-Oies ou Trifouillis-les-Oies, à l'exception de déformations délibérées comme Trifouillis-les-Gonesses ou Trifouilly-sur-Caraïbes pour en situer la région en Île-de-France ou dans les Antilles.
Bab el-oued (porte de la vallée) était le nom du quartier populaire européen d'Alger, qui a aussi produit la déformation pataouète, c'est-à-dire le sabir parlé par les Blancs, un français mélangé d'arabe, d'italien et d'espagnol.
D'après le Dictionnaire de l'argot de Gaston Esnault, Pétaouchnok a été précédé par «aller aux îles Pataoufnof» - expression certes loufoque mais en réalité à caractère xénophobe - usitée dans les années 1940 par le petit peuple des Halles de Paris pour désigner un ailleurs «essentiellement peuplé de Noirs».
Tataouine désigne en réalité une ville de Tunisie. Et plus précisément, un ancien bagne militaire français, situé au sud du pays, indique Georges Planelles dans son livre Les 1001 expressions préférées des Français.
Saint Louis décida au XIIIe siècle de purifier l'endroit et d'y créer un couvent. À cette époque, aller au diable Vauvert voulait dire s'aventurer dans une dangereuse et longue expédition. Pour d'autres, c'est la petite ville de Vauvert, en Camargue, qui serait à l'origine de l'expression.
Il y a plusieurs orthographes pour ce mot. Les deux plus fréquentes sont Pétaouchnok et Pétaouchnock , mais on rencontre aussi quelques fois Pétaouchnoc , voire Pétaouchnoque .
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Tartempion
Nom propre de fantaisie désignant familièrement quelqu'un dont on ne connaît pas ou dont on ne se rappelle plus le nom.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
Origine : En 1668, dans sa pièce "L'Avare", Molière écrit "La peste soit de l'avarice et des avaricieux", pour condamner ce défaut qu'est l'avarice. Celle-ci est également un péché, et on utilise parfois l'expression "au diable l'avarice" pour justifier une dépense peu raisonnable tout en se donnant bonne conscience.
Aller au diable, à tous les diables, aller très loin, disparaître tout à fait.
Il est parfois écrit Diable et pris comme un nom propre, et aussi appelé Lucifer ou Satan dans la Bible, et Iblis (« le désespéré ») dans le Coran. Le mot peut aussi être un nom désignant des personnages mythologiques malfaisants, un ou des diables.
Enfin, l'un des sites les plus touristiques de Tunisie quand il s'agit de Star Wars est situé à quelques kilomètres de Tozeur : le Chott El-Gharsa abrite un décor construit spécialement pour le tournage du film, représentant une partie entière de la ville de Mos Espa, que l'on voit dans l'épisode I.
Cette expression associe le nom d'une ville célèbre pour son bagne et son éloignement dans une région désertique au déterminatif les-Bains qui laisse entendre que le seul intérêt de la ville serait ses bains publics, qui n'existent pas. Dans ces conditions, nul ne saurait aller à Tataouine de son plein gré.
LA FLECHE ― Je dis que vous fouillez bien partout pour voir si je vous ai volé. HARPAGON ― C'est ce que je veux faire. (Il fouille dans les poches de La Flèche.)
– Donc retenez bien que “bon”, c'est l'adjectif et “bien”, c'est l'adverbe.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
doux → douce → doucement.
quidam n.m. Homme dont on ignore ou dont on tait le nom.
Étymologie. (Années 1840) Sans doute composé de tarte (« idiot, bêta ») et pion, patronyme fantaisiste répandu par Le Charivari qui mettait en scène, entre 1840-1850, les personnages de Tartempion et Barbanchu.
INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent.