Rendez-vous sur l'onglet Affichage. Trouvez l'information Afficher la mémoire (VRAM).
Dans les Paramètres de Windows, il est possible de connaître la quantité totale de mémoire vive (RAM) disponible sur le système : Ouvrez les Paramètres. Rendez-vous dans Système > Informations système. À la ligne Mémoire RAM installée, relevez la taille de la mémoire vive de votre ordinateur.
La VRAM (Video Random Access Memory), qu'on appelle aussi mémoire vidéo, est une puce qui travaille uniquement pour le de carte graphique (GPU). Elle est chargée de recueillir les informations brutes d'images envoyées par le GPU, pour ensuite les transformer en images affichables sur écran.
Comment augmenter la VRAM à partir du BIOS
Sélectionnez Mise à jour et sécurité, puis Récupération. Dans la section Démarrage avancé, cliquez sur Redémarrer maintenant. Cliquez ensuite sur Dépannage, puis sur Options avancées. Sélectionnez Changer les paramètres du microprogramme UEFI, puis sur Redémarrez.
Méthode 1: Utilisation du gestionnaire de tâches
Cliquez maintenant avec le bouton droit sur l'exécutable de votre application cible. Passez la souris sur «Définir la priorité» et choisissez «Élevée» ou «Au-dessus de la normale» en fonction de la priorité de ce programme pour vous.
Mettez à jour vos pilotes en vous rendant dans Gestionnaire de Périphériques > Carte graphique > Mettre à jour le pilote. Manipulez les options de configuration de votre carte graphique (seulement si êtes sûr de vous). Vous pouvez aussi utiliser différents scénarios prédéfinis si votre carte graphique le permet.
Avec Windows 7 et Windows 10
Dans la section Performances,cliquez sur Paramètres puis activez l'onglet Avancé. Dans la section Mémoire virtuelle, cliquez alors sur Modifier. Désactivez la case à cocher Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs afin d'accéder aux paramètres personnalisés.
Régler les paramètres pour optimiser votre carte graphique
Cliquez dessus. -> Vous accédez alors au panneau de configuration des graphiques HD Intel. Sélectionnez alors la section 3D. -> Dans les paramètres généraux, changez “Équilibré” pour “Performances”.
Déposez l'ordinateur portable fermé sur une surface douce, comme un chiffon. Cherchez le logo de la mémoire RAM sur les panneaux. Il s'agit d'un bloc rectangle avec des barres sur le dessous. S'il n'y a pas de logo sur les panneaux, vous devez les ouvrir un par un pour voir où se trouvent les barrettes de RAM.
Le problème peut se produire parce que le système BIOS est obsolète. Si vous avez un ordinateur plus ancien, le système peut être incapable d'accéder à toute la RAM installée. Dans ce cas, vous devez mettre à jour le système BIOS à la dernière version.
Utilisez le Gestionnaire des tâches
Rechercher Gestionnaire des tâches, puis cliquez dessus. Appuyez sur le Performance languette. Dans le volet gauche de la fenêtre, sélectionnez Mémoire. Dans la partie supérieure droite, vous pourrez voir le RAM totale disponible pour votre système avec le type de RAM.
Pour ce faire, vous devez porter un bracelet statique ou encore prendre le temps de toucher la partie métallique non peinte visible sur le châssis de l'ordinateur. Mais surtout, tenez la barrette de RAM au niveau des tranches, sans toucher aux broches dorées.
Si votre ordinateur tourne sous Windows 10, 8, 7 ou Vista, vous pouvez bénéficier d'une fonctionnalité native, ReadyBoost, qui permet de transformer une clé USB en mémoire vive supplémentaire (cache disque).
La mémoire virtuelle est une fonctionnalité d'un système d'exploitation (OS, Operating System) qui permet à un ordinateur de compenser le manque de mémoire physique en transférant temporairement des pages de données de la mémoire vive (RAM, Random Access Memory) vers un stockage sur disque.
Sur la plupart des systèmes Windows 10 dotés de 8 Go de RAM ou plus, le système d'exploitation gère correctement la taille de cette mémoire virtuelle. Habituellement, ce fichier est de 1,5 Go pour 8 Go de RAM, 2,5 Go pour 16 Go de RAM et de 5 Go pour 32 Go de RAM.
RAM : 4 gigaoctets (Go) ou plus. Stockage : 64 Go* ou plus de stockage disponible est nécessaire pour installer Windows 11. Un espace de stockage supplémentaire peut être nécessaire pour télécharger des mises à jour et activer des fonctionnalités spécifiques.
Masquez les icônes Widgets/Microsoft Teams et désactivez une fonctionnalité de Microsoft Edge pour libérer de la RAM. La barre des tâches de Windows 11 placée au centre par défaut vous permet de lancer vos applications favorites plus rapidement en cliquant sur leur icône.
Si à 100% votre GPU dépasse la température optimales (autour des 80°C) il faudra penser à trouver un moyen de le refroidir si vous voulez qu'il dure le plus longtemps possible. Pour des ordinateurs portables, visez plutôt les 85°C pour une utilisation à 100%.
Pour augmenter vos FPS il est important d'avoir vos drivers (pilotes) à jour. En effet, la mise à jour de vos pilotes améliore votre expérience de jeu avec moins de bugs, des performances supérieures et afin d'avoir une meilleure utilisation de votre processeur et de votre carte graphique.