Les longues focales (téléobjectifs supérieurs à 50mm) permettent d'obtenir une faible profondeur de champ, même à de petites valeurs d'ouvertures, comme le démontre la photo ci-dessous, prise au 400mm + doubleur de focale à f/8.
L'approche la plus simple pour modifier la profondeur de champ lorsque vous photographiez consiste à ajuster l'ouverture (f-stop) de votre objectif. L'ouverture est un terme qui fait référence à la taille (diaphragme). L'ouverture de votre objectif est le trou par lequel la lumière entre dans l'appareil photo.
Pour un cadrage, un point de vue et une ouverture identiques, les dimensions de la surface photosensible influencent fortement la profondeur de champ. Dans ces conditions, plus le format de la surface photosensible est grand, plus la focale de l'objectif est grande et plus la profondeur de champ est réduite.
Un objectif à focale fixe avec une grande ouverture maximale comme l'objectif Canon RF 50mm F1. 8 STM utilisé ici vous permet de créer facilement des flous d'arrière-plan et de fondre les détails en de magnifiques points de lumière.
En augmentant la distance entre l'arrière-plan et votre sujet, le bokeh apparaît sur des images prises à des ouvertures plus petites, comme f/8. Pour augmenter la probabilité d'un bokeh visible sur vos photographies, augmentez la distance entre votre sujet et l'arrière-plan.
En mode Priorité Ouverture (AV chez Canon, A chez Nikon) vous choisissez le diaphragme, et votre appareil fait le reste. Pour avoir un beau flou d'arrière plan, il suffit de l'ouvrir en grand, c'est à dire un petit chiffre du type F2. 8 , F1. 8 ou moins.
Pour avoir une faible profondeur de champ, utilisez une grande ouverture, donc un petit nombre f, comme 1.4, 2, 2.8, etc. Si, à l'inverse, vous ne voulez pas avoir de flou d'arrière plan, avoir toute la scène nette, vous voudrez avoir une grande profondeur de champ.
Il est donc souvent conseillé de fermer le diaphragme pour capturer une photo de paysage. Par exemple, il est possible d'adopter une ouverture comprise entre f/8 et f/16.
Quand vous faites la mise au point à l'infini, la distance hyperfocale est en fait le point net le plus proche de vous. Comment procéder simplement : Faites un cliché en mettant au point à l'infini. Regardez le résultat : le point net le plus proche de vous est l'hyperfocale.
Ce type d'optiques permet de bien maitriser les perspectives. L'utilisation d'un objectif grand-angle pour cette prise de vue accentue l'effet de « fuite » de la route et apporte un effet plus immersif.
La PDC se réduit lorsque la focale s'allonge. Un objectif grand-angle donnera une grande profondeur de champ.
Pour obtenir un premier plan flou et un arrière-plan net, vous devez utiliser une faible profondeur de champ (en jouant sur l'ouverture par exemple), et faire la mise au point sur un objet à l'arrière-plan.
Qu'est-ce que la distance focale.
Exprimée en millimètres, la distance focale d'un appareil photo, également appelée longueur focale ou tout simplement focale, représente la distance entre le centre optique et le capteur de l'appareil.
On peut représenter la profondeur d'un espace en jouant sur plusieurs aspects. l'étagement vertical des plans : au sol, en bas du cadre, on représente ce qui est plus proche. plus haut dans le cadre,ce qui est plus lointain.
Plus la focale est longue, plus la profondeur de champ est réduite. À l'inverse, plus l'on descend vers les grands-angles, c'est-à-dire les focales courtes, plus la profondeur de champ est importante.
Pour du paysage, f/16 est bien souvent plus que suffisant (voire f/8 si votre premier plan est relativement éloigné). Et pour vérifier vous pouvez utiliser le bouton de test de la profondeur de champ (dont je parle dans les articles que j'ai liés plus haut).
L'ouverture du diaphragme est exprimée sous forme de fraction : f/N, « f » étant le numérateur et N le dénominateur. La taille de l'ouverture est inversement proportionnelle au réglage f/N correspondant : plus le réglage f/N est petit, plus l'ouverture est grande et inversement.
Pour définir facilement l'ouverture pour vos photographies de paysages, utilisez le mode AV, puis réglez-le sur une ouverture étroite comme f/16. Surveillez la vitesse d'obturation. Si elle est trop faible, vous devrez peut-être utiliser un trépied ou augmenter l'ISO pour éviter les images floues.
– Si la distance focale est courte, cela signifie que les lentilles de votre objectif sont plus proches du plan sur lequel l'image se forme ; et dans ce cas, le champ de vision est large, et le sujet (à filmer) éloigné.
Définition succincte Le diaphragme est une structure située à l'intérieur de l'objectif, constituée de fins pétales. En ouvrant et en fermant le diaphragme, vous pouvez contrôler la quantité de lumière qui traverse l'objectif et l'angle de réfraction des rayons lumineux (profondeur de champ).
Les conditions pour créer un bon flou artistique
En premier lieu, essayez si possible de photographier votre sujet sur un fond contrastant pour un meilleur rendu. Tenez-vous au plus proche de votre sujet, idéalement à moins de 50 centimètres. L'arrière-plan doit être lui le plus éloigné possible.
La vitesse d'obturation est exactement ce que son nom signifie : c'est la vitesse à laquelle l'obturateur de l'appareil photo se ferme. Une vitesse d'obturation rapide crée une exposition (la quantité de lumière absorbée par l'appareil) plus courte et une vitesse d'obturation lente permet une exposition plus longue.
L'ouverture, c'est tout simplement la quantité de lumière que votre objectif laisse rentrer dans l'appareil grâce à un système de diaphragme en iris (voir grande photo en haut de page). Vous pouvez contrôler l'ouverture en fermant ou en ouvrant votre diaphragme.