Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses co
Les nombres de la première ligne représentent les abscisses des points, ceux de la seconde représentent les ordonnées.
Ligne horizontale dénommée x et formant un plan avec l'axe des ordonnées y.
Définition : Le nombre associé à un point sur une demi-droite graduée est l'abscisse de ce point. L'origine O de la demi-droite a pour abscisse 0. A est le point d'abscisse 1. Le point B a pour abscisse 2,5.
Chaque point peut être associé à un nombre que l'on appelle l'abscisse du point. A(1) signifie que le point A a pour abscisse 1. B(4) signifie que le point B a pour abscisse 4.
On appelle parfois ces points les abscisses à l'origine. La droite 𝑦 égale zéro étant l'axe des abscisses. On peut voir que notre courbe coupe l'axe des 𝑥 en deux points: en 𝑥 égale moins un et en 𝑥 égale trois.
L'abscisse du point B est égale à 2. L'abscisse du point C est égale à 0.
On appelle image de x par f le nombre f(x). On appelle antécédent de y le nombre x telle que f(x) = y.
L'antécédent est un groupe de mots. Il est suivi d'un pronom relatif qui introduit une proposition relative. Ce groupe de mots est remplacé et repris par ce pronom relatif. Celui-ci fait donc la liaison entre l'antécédent et la proposition relative.
Pour déterminer un antécédent d'un nombre à l'aide d'un tableau, il suffit de repérer ce nombre dans la deuxième ligne du tableau ( f ( x ) f(x) f(x)) et de lire son antécédent sur la première ligne ( x x x).
Un graphique cartésien permet de représenter des données qui varient selon un paramètre. La représentation graphique s'articule autour de 2 axes perpendiculaires: Un axe horizontal appelé l'axe des abscisses. Un axe vertical appelé l'axe des ordonnées.
L'axe vertical d'un plan cartésien se nomme l'axe des ordonnées, ou l'axe des y . Cet axe gradué est orienté du bas vers le haut du plan cartésien. On y indique la valeur de la variable dépendante dans une relation entre deux variables.
Si x est l'abscisse alors l'image de x est l'ordonnée. Ici on prend le point A correspondant à l'abscisse 2.
Si f(x)=y f ( x ) = y , alors x est nommé antécédent de y . Étymologiquement, un antécédent est celui qui précède. Un même nombre peut avoir plusieurs antécédents par f .
La représentation graphique d'une fonction f est l'ensemble des points de coordonnées (x;f(x)). Autrement dit, l'antécédent x se lit sur l'axe des abscisses et l'image f(x) se lit sur l'axe des ordonnées.
Lorsque l'équation de la droite est présentée sous la forme y = ax + b, l'ordonnée à l'origine est le b. On peut calculer l'abscisse à l'origine avec la formule x = -b/a.
Lecture graphique d'images et d'antécédents. Méthode L'axe des abscisses est l'axe horizontal, l'axe des ordonnées est l'axe vertical. On lit les antécédents sur l'axe des abscisses et les images sur l'axe des ordonnées.
On utilisera un repère constitué des trois axes Ox, Oy et Oz, qui délimitent trois plans. Dans ce système de coordonnées cartésien, un point de l'espace sera noté ( x ; y ; z ).
"Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.
L'abscisse du sommet est donnée par la formule du point milieu : Pour trouver l'ordonnée du sommet (k), on remplace x par la valeur de h dans l'équation de la fonction.
Sous l'onglet Création, dans le groupe Données, cliquez sur Sélectionner des données. Dans la boîte de dialogue Sélectionner la source de données, sous Étiquettes de l'axe horizontal (abscisses), cliquez sur Modifier.
Pour pouvoir placer un point sur un graphique, il faut se repérer dans le graphique, c'est pourquoi il faut tracer un repère (grâce à deux axes perpendiculaires), qui lui-même possède une origine, c'est la base du graphique.
Repérer une fraction sur une demi-droite graduée
À partir de l'unité de longueur d'une demi-droite graduée, on peut définir une graduation avec des nombres entiers, décimaux ou avec des fractions. Sur une demi-droite graduée, le nombre associé à un point est appelé abscisse de ce point.