Les sources de l'histoire sont un ensemble d'éléments qui permettent de reconstituer les faits passés. L'histoire compte quatre (04) types de sources que sont : - les sources écrites, - les sources orales, - les sources archéologiques ou muettes, - les sources audio-visuelles.
Comment les trouver? Consultez la bibliographie des encyclopédies, livres et articles de journaux faisant partie de vos lectures de base. La bibliographie comprendra les sources primaires utilisées par l'auteur, s'il y a lieu.
Par comparaison avec le point de départ d'un cours d'eau, la source désigne dans le domaine des idées, l'origine d'une information. Elle sert en quelque sorte de preuve à ce qui est affirmé.
Les sources écrites sont constituées de textes originaux (manuscrits, correspondance, comptes rendus, etc. ), de documents officiels et d'ouvrages (autobiographies, mémoires de recherche, exposés scientifiques, etc. ), dits de référence, qui permettent de valider l'authenticité de l'information.
On désigne généralement sous le terme de « sources » cet ensemble de documents de première main qui fonde le travail du chercheur, c'est-à-dire des documents produits par les acteurs de l'histoire étudiée, datant du moment choisi pour l'enquête ou de peu après, parfois transmis sous des formes réélaborées.
Principe, cause, origine de quelque chose : Aller à la source du mal.
L'historien peut interroger des témoins sur ce qu'ils ont vu et entendu (sources orales), interroger les textes (sources écrites) et encore interpréter les vestiges matériels (sources archéologiques).
Source scientifique. Source institutionnelle (ou publique) Source journalistique. Source associative.
La source du document (l'endroit d'où il est téléchargé, le nom de l'éditeur, le titre du périodique dans lequel il est publié...) nous permet aussi d'éliminer des documents non pertinents ou des documents de moindre qualité scientifique.
L'auteur est celui qui écrit une histoire. Le narrateur est celui qui la raconte. Le personnage est celui qui la vit. Le personnage et le narrateur peuvent être imaginaires ou réels.
L'Histoire, autrement dit l'exploration du passé, nous aide à entrevoir d'où nous venons... et où nous allons. En nous faisant mieux connaître le beau pays auquel nous avons le bonheur d'appartenir, elle nous prépare à bâtir ensemble notre avenir.
Entre 3500 et 3000 avant J. -C., avec l'invention de l'écriture, la Mésopotamie et l'Égypte sont les premières civilisations à quitter la préhistoire pour entrer dans l'histoire et marquer ainsi les débuts de l'Antiquité. La vie des communautés s'organise en cités-états (villes).
Les sources écrites en Histoire des techniques posent problème. D'une part, parce qu'elles véhiculent une impression de neutralité qui dupe le lecteur. D'autre part, parce qu'elles se fondent sur des cultures techniques aujourd'hui disparues.
L'histoire permet de conscientiser les peuples sur leur valeur, revalorise le peuple dans leur évolution, leur spécificité par rapport à d'autres peuples.
NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).
— citer la source de référence c'est-à-dire le(s) nom(s) de(s) l'auteur(s), le titre de l'ouvrage, édition, collection, éditeur, lieu de publication, année, pagination en note de bas de page. – s'en tenir à une courte citation, ne comportant qu'un maximum de 3 lignes de textes.
Auteur, Prénom (date). Titre de la série, tome 0 : Titre du livre. Lieu d'édition : Éditeur, nombre de pages. NB : La collection est placée à la fin de la référence, entre parenthèses.
1- Les sources écrites
Ce sont les documents écrits (manuscrits ou imprimés) utilisés dans l'étude de l'Histoire. On peut citer les papyrus, les parchemins, les livres, les journaux, les lettres et correspondances, les autobiographies, les mémoires de recherches et exposés scientifiques, les cartes et plans etc.).
La source primaire correspond à la première publication relatant, traitant ou produisant une information originale et jusque là inédite. Considérée à ce titre comme étant la plus proche du fait enregistré, elle doit être recherchée au motif qu'elle entretient avec le fait en question un rapport étroit d'authenticité.
Ici, la source orale permet de retracer les itinéraires biographiques qu'aucun annuaire administratif ni aucun Who's who ne restituera jamais, les ascendances familiales, les filiations, la vie au travail, les pratiques sociales, les engagements sociaux ou politiques, l'existence quotidienne, etc.
Toute connaissance historique étant indirecte, l'histoire est essentiellement une science de raisonnement. Sa méthode est une méthode indirecte, par raisonnement. C'est une méthode évidemment inférieure, une méthode d'expédient ; on l'évite tant qu'on peut employer la méthode normale, l'observation directe.
Mais c'est Hérodote qui est considéré comme le père de l'histoire, en tant que discipline, par Cicéron. Qualifiant son ouvrage d' "enquête" (« historia » en grec ancien), il est conscient alors d'avoir inventé quelque chose de nouveau, notamment en raison de l'ampleur chronologique des événements qu'il couvre.
Définition de source nom féminin
Eau qui sort de terre ; lieu où une eau souterraine se déverse à la surface du sol.