Quand vous cherchez des informations sur Internet, il est important d'avoir recours à un moteur de recherche fiable. Grâce à sa rapidité et à sa pertinence, Google s'est imposé comme un outil incontournable.
Bing. Bing est sans conteste, l'alternative la plus crédible à Google.
Les alternatives à Google que vous pouvez utiliser sont par exemple DuckDuckGo, Qwant et Ecosia. Chacun de ces moteurs de recherche a divers avantages, comme une protection des données plus élevée que celle de Google.
Les parts de marché des moteurs de recherche en France (2023) Les parts de marché des moteurs de recherche en France sont les suivantes : Google : 90,86% Bing : 4,72%
Vérifiez les paramètres de moteur de recherche dans Google Chrome : Ouvrez Google Chrome, cliquez sur les trois points verticaux en haut à droite de la fenêtre, puis sélectionnez "Paramètres". Dans la section "Moteur de recherche", assurez-vous que Google est sélectionné comme moteur de recherche par défaut.
Bing répond correctement à la plupart des requêtes qui ne nécessitent pas d'entrer dans le détail des dates, par exemple. L'IA n'est pas très habile quand il faut dessiner avec des caractères numériques, à moins que l'un de nos lecteurs reconnaisse effectivement un chat dans ce gribouillage.
Les meilleurs moteurs de recherche pour la vie privée sont : DuckDuckGo. StartPage.
Les 20 Meilleurs Moteurs de Recherche du Monde en 2024. Découvrez les moteurs de recherche qui pèsent le plus en 2023 ! Avec plus de 90 % des parts de marché dans le monde, Google est inéluctablement le moteur de recherche auquel on pense quand on aborde le sujet.
L'utilisateur en Google-désintox pourra commencer par utiliser d'autres moteurs de recherche, plus respectueux de sa vie privée, comme DuckDuckGo et Qwant, qui ne collectent ni cookies, ni historiques de recherche. Il existe aussi un moteur libre et décentralisé : Yacy. “P2P”, il tourne sans serveur central.
Si Google domine largement le marché des moteurs de recherche et reste la référence pour de nombreux internautes, certaines entreprises tendent à concurrencer le mastodonte de Mountain View. Pour parvenir à décrocher une petite part du gâteau, la plupart des prétendants se sont spécialisés dans des niches de marché.
Pichai Sundararajan, plus connu sous le nom de Sundar Pichai, né à Chennai en Inde le 12 juillet 1972 , est un dirigeant d'entreprise indo-américain, président-directeur général de Google depuis le 10 août 2015 à la suite de la restructuration de Google et la création de la société Alphabet.
Ci-dessous les moteurs de recherche les plus utilisés en France : Google : 94,21% Bing : 2,95% Yahoo! : 1,53%
Google est toujours sans surprise ultra-dominateur sur le marché des moteurs de recherche Internet en France (et dans le monde), mais son hégémonie semble toutefois s'être un peu érodée ces dernières années.
Plusieurs débutants sur le Web confondent moteur de recherche et navigateur. Soyons clairs : un navigateur est un logiciel qui affiche des pages web, alors qu'un moteur de recherche est un site web qui aide les utilisateurs à trouver les pages web d'autres sites web.
Google est toujours considéré comme une source fiable, probablement grâce à sa longévité. Toutefois, les plateformes de médias sociaux sont de plus en plus considérées comme un excellent outil de recherche d'informations, parfois même comme une meilleure source que Google lui-même.
Google Alertes, Mention et Alerti sont trois outils très utiles pour savoir qui parle de nous sur le web. Faciles d'utilisation, ils permettent de rester en veille sur son identité et ne plus rien rater.
Qu'est-ce que DuckDuckGo ? DuckDuckGo est un moteur de recherche américain axé sur la protection de la vie privée. Contrairement aux plateformes classiques telles que Google ou Yahoo, DuckDuckGo n'enregistre pas les données de navigation de ses utilisateurs.
Mozilla Firefox, Brave, Opera, Tor Browser ou encore Google Chrome et Microsoft Edge sont des exemples de navigateurs web connus pour être sécurisés.
Pour surfer anonymement, plusieurs méthodes : paramétrer son navigateur web de façon à ne rien conserver, en utilisant le “mode de navigation privée” ; ou utiliser un réseau privé virtuel (VPN), l'outil le plus efficace restant Tor.
Bing VS Google : moins profond, moins intuitif
En effet, le BingBot considère les pages d'accueil comme plus précieuses que les sous-pages. En d'autres termes, Google est plus intuitif que Bing pour valoriser des contenus optimisés au sein de cocons sémantiques complexes.
Microsoft a introduit son navigateur Edge avec Windows 10 pour remplacer Internet Explorer comme moteur de recherche par défaut. Edge définit Bing comme le navigateur par défaut. Pour le remplacer par Google, il faut d'abord cliquer sur les trois points dans le coin supérieur droit de votre navigateur.
Dans un effort pour homogénéiser son écosystème, l'entreprise vient de changer le nom du chatbot de Bing pour celui de son intelligence artificielle maison : Copilot.
Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis désactivez tout lié à Bing ou au navigateur. Redémarrez le PC et vérifiez.