L'État unitaire se caractérise par l'unité du pouvoir politique, qui se traduit, sur le plan juridique, par l'existence d'une seule catégorie de lois, adoptées par des représentants de la souveraineté ou directement par référendum, et qui ont vocation à s'appliquer sur l'ensemble du territoire.
La France est un État unitaire, à la fois déconcentré et décentralisé ; régionalisé : des autorités régionales décentralisées bénéficient de certaines compétences normatives et politiques, sous le contrôle de l'État (par exemple, Espagne, Italie).
On a dans cette décentralisation un pouvoir administratif qui se caractérise de plusieurs façons : tout d'abord l'indépendance organique qui n'est effective que si les gouvernants de celle-ci ne font pas parti du pouvoir central; les collectivités territoriales sont dépendantes entre elles ; celles-ci prennent leurs ...
Un État unitaire repose sur l'existence d'une seule constitution qui administre l'ensemble des règles du territoire. Il existe alors un seul pouvoir politique souverain unique, soit une entité unique et en théorie indivisible. C'est le centre des décisions politiques. Il existe une citoyenneté unique.
La France était traditionnellement considérée comme un État unitaire centralisé, même si depuis 2003, sa Constitution précise que son organisation est décentralisée. Cette notion doit être précisée et ne doit pas être confondue avec la déconcentration.
L'État reste unitaire s'il garde le pouvoir juridique de révoquer les compétences qu'il a transférées. Il devient fédéral s'il effectue un transfert définitif de compétences, considéré dans ce cas comme un transfert de souveraineté.
État fédéral, état unitaire
L'Etat unitaire y est pleinement souverain dans ses pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif. L'Etat fédéral partage ces pouvoirs avec les entités territoriales ou communautés qui le composent, les Etats fédérés. Ainsi, en interne, sa souveraineté est partagée avec les Etats fédérés.
Les formes de l'État (État unitaire, fédéral, composé)
Le Premier ministre dirige l'action du Gouvernement, lequel « détermine et conduit la politique de la Nation ». Le Parlement est constitué de deux assemblées, l'Assemblée nationale et le Sénat, qui examinent et votent les lois, contrôlent le Gouvernement et évaluent les politiques publiques.
Les trois types de décentralisation sont : la déconcentration, la délégation et la dévolution.
La déconcentration se distingue de la décentralisation dans la mesure où il s'agit d'un système de délégation vers des échelons inférieurs internes ne possédant dès lors pas de personnalité morale propre, tandis qu'une décentralisation délègue à des collectivités territoriales possédant une personnalité morale propre.
La décentralisation est un processus d'aménagement de l'État unitaire qui consiste à transférer des compétences administratives de l'État vers des entités (ou des collectivités) locales distinctes de lui.
Etat qui regroupe plusieurs pays et qui compte plusieurs pouvoirs politiques.
Pour conclure, on peut dire que l' Etat est l'ennemi de la liberté puisqu'il met en place des règles qui l'oppressent et l'empêchent de réaliser ses désirs. Cependant, l'Etat est naturel pour l'Homme et l'empêche de s'autodétruire, de plus il ne s'oppose pas la liberté intellectuelle de l'Homme.
Pour la pensée libérale, l'État a pour fonction principale de protéger les atteintes aux Droits Naturels des individus : liberté, propriété et sûreté.
De quelque manière qu'apparaisse l'État, son existence implique systématiquement la réunion des trois éléments constitutifs : le territoire, la population, le pouvoir politique.
Dans un régime parlementaire, le gouvernement est responsable politiquement devant le Parlement ; dans un régime présidentiel, le gouvernement n'est responsable que devant le chef de l'État. Le gouvernement décide et entreprend les actions nécessaires à la conduite de l'État.
Vous connaissez maintenant la différence entre les deux mots » État » qui s'écrit avec une majuscule et » état « qui s'écrit avec une minuscule. Dorénavant, écrivez toujours « État » avec une majuscule pour désigner une autorité souveraine. Sinon, tous les autres s'écrivent avec une minuscule.
Ils n'ont généralement pas le droit de faire sécession unilatéralement. La forme d'organisation de l'Etat fédéral est appelée le fédéralisme et s'oppose à l'Etat unitaire. Exemples d'Etats fédéraux : Les Etats-Unis, l'Allemagne, la Suisse, la Belgique, la Russie, l'Inde, le Brésil, l'Australie, etc.
C'est une des différences majeures entre état unitaire et état fédéral. Dans un état unitaire, généralement la législation est la même sur tout le territoire, et les subdivisions du territoire n'ont pas d'autonomie. Dans l'état fédéral, chaque état fédéré a sa propre législation et sa propre autonomie.
Fédéralisme et démocratie : le principe du fédéralisme étant une organisation fondée sur l'équilibre entre des centres de pouvoir concurrent il est difficile d'envisager un fonctionnement effectivement fédéral sans pluralisme qui seul permet effectivement la participation d'entités fédérées aux décisions du pouvoir ...
L'État fédéré, né de sa délégation du pouvoir à l'État fédéral L'État fédéré n'en serait pas un s'il disposait de tous les privilèges de l'État véritable, il a choisi de déléguer une parcelle de sa souveraineté pour ne plus exister comme État ou comme région (s'il est né d'une dissociation) au regard du droit ...