Où vit l'anaconda ? Au sud-ouest du Venezuela, dans d'immenses plaines marécageuses, vit le plus grand serpent au monde, l'anaconda. À la différence d'autres serpents, les anacondas ne sont pas venimeux.
L'aire de répartition de l'anaconda s'étend tout le long de l'Amérique du Sud (régions tropicales) : Venezuela, Colombie, Brésil, Equateur, Bolivie, Pérou, Guyane, Guyana, Suriname, île de la Trinidad. Ce serpent est principalement aquatique.
Comme on l'a vu, l'anaconda se nourrit de grosses proies. Il est donc physiquement capable d'avaler un enfant ou un adolescent. Mais l'animal a tendance à fuir l'homme, et aucun témoignage crédible ne confirme une attaque mortelle envers un humain.
Des touristes en safari dans le Pantanal au cœur de l'Amérique du Sud ont assisté à une scène impressionnante : un jaguar (Panthera onca) qui s'attaque à un anaconda géant (Eunectes murinus). Le félin est tout en haut de la chaîne alimentaire en Amazonie et un prédateur redouté.
Un python de près de 8 mètres de long pour 250 kilogrammes a été découvert par les ouvriers d'un chantier sur l'île de Penang, en Malaisie, jeudi 7 avril.
? Quand le plus grand serpent du monde, le python réticulé, s'attaque à l'Homme en Indonésie. D'imposants pythons de plusieurs mètres sont capables de tuer et d'avaler des humains comme en témoignent ces faits divers qui font froid dans le dos en Indonésie.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
LE NAJA NAJA ET SA VITESSE DE FRAPPE
Il est considéré aujourd'hui comme étant le serpent qui tue le plus d'Hommes chaque année.
La vipère heurtante est capable de tuer sa proie en un quart de seconde. Elle est le serpent le plus rapide du monde.
Ce sont des serpents constricteurs, c'est à dire que comme tous les serpents non-venimeux (pythons, boas, etc.), ils tuent leurs proies en les étouffant. Ils enroulent leur corps autour de l'animal en maintenant une énorme pression, tout en le tenant très fermement avec leur puissante mâchoire, jusqu'à sa mort.
L'espèce la plus grande est l'anaconda vert, aussi appelé anaconda géant (Eunectes Murinus). Et si, avec ses 8,5 m de longueur, ce serpent n'est pas aussi grand que le python réticulé, il est en revanche bien plus gros !
Le mamba noir est le plus redoutable serpent d'Afrique. Longtemps considéré comme très rare en Afrique de l'Ouest, plus d'une vingtaine de spécimens ont été collectés ces dernières années au Sénégal et en Guinée.
L'anaconda vert | Parc zoologique de Paris.
« En France, on compte 300 envenimations par an. La région des Pays de la Loire représente 20 % de ces envenimations, soit entre 60 et 80 personnes par an. On pense souvent que les serpents sont présents essentiellement dans le sud mais la région des Pays de la Loire est la région de France la plus touchée.
Ceci étant, le record officiel reste celui découvert dans les années 1960 : un Anaconda de 235 kg pour ces 8,3 m de longueur et c'est jusqu'à aujourd'hui le plus grand serpent qui ait été découvert. Pour plus d'informations, les anacondas vivent dans les marécages, ils sont semi-aquatiques.
La première chose à faire et d'appeler les secours (SAMU : 15; numéro d'urgence européen : 112). Ensuite, plus facile à dire qu'à faire, il faut absolument rester calme. Un rythme cardiaque élevé fait que le sang circule plus vite, favorisant la dispersion du venin.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Très connu des terrariophiles, et pour cause, le python royal (Python regius) est réputé pour son caractère docile et calme. C'est un serpent nocturne qui n'apprécie guère l'agitation du fait de sa nature timide qui le rend facilement stressé.
La vipère. Les principales espèces que l'on retrouve en France sont la vipère aspic, la vipère Péliade, la vipère d'Orsini et la vipère des Pyrénées (de Seoane).
Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et manger des serpents.
Le plus petit serpent du monde vit en Martinique, nous l'avons vu!
Les couleuvres comme les vipères sont diurnes bien que ces dernières puissent être actives pendant le crépuscule ou la nuit. Les serpents affectionnent les écotones tels que les haies, les lisières de bois ou bien les murs de pierres sèches.