Valeur temporelle : le présent d'énonciation On emploie le présent de l'indicatif pour une action qui a lieu au moment où l'on parle. Cette action peut être courte ou s'inscrire dans la durée. C'est le présent d'énonciation. Exemple : Le marathon s'élance.
Le présent a des valeurs autres que celle d'exprimer une action ou un état au moment où l'on parle. Il peut exprimer la répétition ou l'habitude dans une période qui commence avant le moment présent et se poursuit après. Il peut aussi énoncer une vérité générale (comme dans un documentaire).
Le mode indicatif est le mode du réel. On l'emploie pour exprimer une action réalisée ou dont l'accomplissement est sûr et certain. Ex. : La sonnerie retentira à 10h15 pour annoncer le début de la récréation. Il vient mardi me prêter main forte pour mon déménagement.
Il s'utilise pour décrire une personne, évoquer une action habituelle, exprimer une vérité générale ou raconter une histoire. Retenez que la personne qui parle annonce des faits bruts sans préciser sa façon de percevoir l'événement.
On retiendra donc principalement trois valeurs : le présent d'énonciation, le présent de narration et le présent de vérité générale.
L'infinitif est la forme nominale du verbe, il peut s'employer comme nom ou comme verbe. L'infinitif présent indique un fait qui se produit en même temps que le verbe qui le précède : Je le vois danser. Je l'ai vu danser.
En français, on utilise le présent pour décrire quelque chose qui se passe au moment où on parle, ou pour présenter la situation de maintenant, d'aujourd'hui. Pour parler d'une action, d'un événement précis dans le passé, on utilise le passé composé.
La valeur temporelle
Elle situe le fait ou l'action sur la ligne du temps : avant (antériorité), pendant (simultanéité) ou après (postériorité) le moment de référence. Quand mes parents décidèrent que j'irais faire mon droit à Paris, de longues discussions eurent lieu pour régler toutes choses.
La valeur aspectuelle d'un verbe indique à quel moment de l'action le verbe renvoie : l'action est-elle en cours ou terminée, quelle est sa durée, se répète-t-elle ? Je travaille depuis ce matin. → L'action évoquée, le travail, est en cours.
-Le présent de l'indicatif est le temps privilégié du discours : Il sert principalement à traduire les faits constatés au moment on l'on s'exprime, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit ; il s'agit dans ce cas d'un présent d'actualité (ou présent d'énonciation). Ex. : Nous sommes en classe.
On peut utiliser le présent pour parler d'une action qui n'a pas encore eu lieu ou qui est déjà terminée . Si je dis " je mange une pomme", l'action est en cours c'est un présent d'énonciation. Le verbe est conjugué au présent mais il exprime une action qui appartient au passé ou au futur.
Quatre exceptions (sur l'ensemble de la conjugaison) : pouvoir (tu peux), vouloir (tu veux), valoir (tu vaux) et faillir (tu faux, désuet).
Le gérondif est un mode impersonnel formé par la préposition “en” suivie du participe présent du verbe, par exemple : en dormant.
Le gérondif s'utilise pour exprimer les circonstances de l'action exprimée par le verbe principal. C'est le temps idéal pour introduire un complément circonstanciel. Il permet de pouvoir désigner le verbe comme un adverbe tout en gardant ses propriétés de verbe. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Le plus-que-parfait est un temps du passé. Il précise qu'une action s'est déroulée avant une autre qui a déjà eu lieu dans le passé. Cette action peut être exprimée avec un passé composé, un imparfait ou un passé simple.
Valeurs du futur Il permet de situer un fait dans l'avenir. Il prévient qu'il rentrera tard. Il peut exprimer un ordre ou un conseil. Tu penseras à faire les courses.
A.
Exemple : « J'aime ce livre. » Il est sous entendu que le sujet l'aime encore et que le procès n'est pas terminé. – L'aspect accompli concerne les formes composées, le procès est achevé. Exemple : « J'ai arrêté de fumer. » Le passé composé indique l'aspect accompli du procès.