L'angle de Louis ou angle sternal est un repère anatomique situé à la jonction du
Le manubrium est la partie supérieure du sternum. Il a une forme quadrangulaire, se rétrécissant de haut en bas. Il présente quatre bords et deux faces. Le bord supérieur présente médialement l'incisure jugulaire, concave vers le haut, qui est palpable entre les deux clavicules.
À l'aide de l'Angle de Louis comme point de référence, compte à rebours pour le 5ème espace intercostal à palper la PMI à la ligne médio-claviculaire. Si cela ne peut pas être palpé en position assise, demander au patient de s'allonger sur le côté gauche et puis palper.
L'identification du 4ème espace intercostal est déterminante. Son repérage est facilité par la palpation à deux doigts horizontaux sur le sternum de l'angle de Louis (qui donne la position des 2e côtes). V1 : 4ème espace intercostal droit, bord droit du sternum (parasternal).
Le sternum est un os impair, symétrique, un os plat, allongé de haut en bas d'avant en arrière, situé à la partie antérieure et médiane du thorax (cage thoracique), en dedans des deux clavicules et des sept premières côtes, qui viennent prendre point d'appui sur ses bords.
Le processus xiphoïde forme l'extrémité inférieure du sternum. Sa forme est triangulaire, sa base est soudée au bord inférieure du corps par une synchondrose.
Les douleurs thoraciques ont de multiples causes et peuvent parfois être ressenties au niveau du sternum. Ces douleurs sont généralement dues à : des maladies cardiaques, telles que l'infarctus du myocarde ; des maladies vasculaires, telles que l'embolie pulmonaire.
Le cœur est un organe musculaire situé dans la cage thoracique, derrière le sternum, et décalé légèrement sur la gauche chez la plupart des individus. Sa taille est environ 1,5 fois la taille du poing de la personne. Une paroi épaisse divise le cœur en deux parties, gauche et droite.
Situé en bas de la cage thoracique, le diaphragme délimite la cavité du thorax de celle de l'abdomen.
Les tumeurs cancéreuses les plus fréquentes provenant de la paroi thoracique sont les sarcomes. Les chondrosarcomes sont les sarcomes de la paroi thoracique primaires les plus fréquents et proviennent du cartilage de la paroi costale antérieure et moins souvent du sternum, de l'omoplate ou de la clavicule.
Les douleurs thoraciques d'origine pulmonaire
une inflammation de la plèvre (pleurésie) ; une infection pulmonaire : virale par le virus de la grippe ou le Covid 19 par exemple, ou bactérienne (pneumonie).
La douleur intercostale est souvent liée à une inflammation ou irritation d'un nerf de la cage thoracique. Une douleur vive va être ressentie entre deux côtes, plusieurs causes peuvent initier cette sensation désagréable, comme le stress notamment.
Les nerfs intercostaux, source des douleurs intercostales, prennent leur origine des branches ventrales des 11 premiers nerfs spinaux thoraciques. Ils ont pour trajet principal l'espace entre deux côtes et véhiculent les informations sensitives et motrices des parois thoracique et abdominale.
La douleur intercostale intervient lors de la compression, l'inflammation ou l'irritation d'un des nerfs intercostaux. Ces nerfs se trouvent au niveau de la cage thoracique, des muscles intercostaux et des côtes.
Les muscles du thorax sont : Muscle sternal. Muscle grand pectoral. Muscle petit pectoral.
Palpation. En avant, l'index de l'opérateur se place le long du bord supérieur de chaque clavicule. Il pourra ainsi palper la corde éventuelle du scalène antérieur qui est contracturé dans le cas d'une dysfonction costale. Cette palpation doit être menée avec douceur car cette zone est très sensible.
La crête iliaque nous permet de repérer la vertèbre L4, le thérapeute place son index sur la face externe de l'os coxal puis le fait glisser jusqu'à l'aplomb de la crête iliaque, puis place ses pouces à l'horizontale dans la continuité de l'index.
Quand la douleur au thorax dure plus d'une semaine, il est conseillé de consulter un médecin dès que possible. Et si elle s'aggrave avec d'autres signes alarmants, rendez-vous immédiatement à l'hôpital.
Découverte du cancer de l'œsophage
Le plus souvent, le cancer de l'œsophage est évoqué devant les symptômes suivants : une dysphagie progressive et persistante, une altération de l'état général (perte d'appétit, fatigue, amaigrissement) ou encore la survenue de régurgitations, un hoquet et une haleine fétide.
Des douleurs persistantes dans la poitrine et dans les bras sont un signe de cancer du poumon à un stade déjà avancé, lorsque les tumeurs commencent à irriter les nerfs situés aux alentours de l'apex du poumon.
(RGO), causé par la projection d'acide gastrique dans l'œsophage, peut provoquer une sensation de brûlure ou d'oppression sous le sternum, pouvant s'apparenter à une douleur d'origine cardiaque. Les spasmes de l'œsophage. La cause exacte de cette affection n'est pas connue.
Il peut s'agir : d'un infarctus du myocarde, d'une embolie pulmonaire, beaucoup plus rarement, d'une dissection de l'aorte (fissuration localisée de la paroi de l'aorte) ou une forme grave de péricardite (inflammation de l'enveloppe du cœur).
La vessie, l'appendice et une partie importante du gros intestin et du côlon sont situés entre le nombril et le pubis (hypogastre). Chez la femme s'y trouvent également l'utérus et les ovaires ; chez l'homme, la prostate.
Le cerveau
Sa fonction principale est d'assurer la régulation de toutes les fonctions vitales. Pour ce faire, le cerveau reçoit des informations de l'ensemble du corps humain par les nerfs afférents, pour ensuite les analyser.