La régie Facade : Le sonorisateur se placera dans le public, ni trop près ni trop loin afin d'apprécier le niveau sonore moyen de la salle et d'avoir une bonne vision de la scène. Le mieux, c'est au centre légèrement décalé pour éviter les problèmes de recouvrement du centre.
Pour choisir son système de sonorisation, trois facteurs sont à prendre en compte en priorité : le type de projet visé ou la prestation à réaliser (concert, mariage, soirée, conférence, etc.), le nombre de personnes présentes lors de la manifestation envisagée ainsi que la dimension de l'espace à sonoriser.
Les ensembles amplifiés
La méthode la plus simple pour sonoriser un concert occasionnel dans un bar consiste à utiliser un système de sono amplifié. Tout-en-un, il réunit l'ampli, le haut-parleur et la console de mixage dans un seul pack. Celui-ci peut comporter une, deux ou trois enceintes (en 2.1).
La sonorisation consiste en la diffusion d'un signal sonore dans un espace important grâce à des moyens électroacoustiques. Le tout premier système de reproduction électrodynamique fut utilisé par Philippe Reis pour un téléphone en 1861.
Dans une installation Public-address 100 V, on transforme après l'amplificateur, le signal de sortie en signal 100 V, par un transformateur. Le transformateur doit avoir une puissance adaptée à l'amplificateur. Sa puissance maximale ne doit pas être supérieure à la puissance nominale de l'amplificateur.
L'estimation se fait comme suit : 5 à 6 W RMS par personne en intérieur et 7 à 10 W RMS par personne à l'extérieur. Une enceinte active de 1000 W RMS est donc plus adaptée pour 100 personnes en extérieur et 150 personnes en intérieur.
Normalement, on utilise des sonos chant pour amplifier le chant, le clavier et la guitare acoustique dans une salle d'environ 100 personnes. Dans la plupart des cas, ces types de systèmes sont actifs, ce qui signifie qu'ils disposent d'un ampli intégré.
Dans la plupart des cas, il est admis que les deux enceintes d'un système stéréo doivent être disposées avec un écart de 2 à 4 mètres. Cela permet de garantir une bonne image stéréo. En effet, si les enceintes sont trop éloignées l'une de l'autre, alors l'image stéréo pêchera par un manque d'intensité en son centre.
Les plus répandues sont les enceintes actives alimentées sur secteur. Des amplificateurs et des barres de son peuvent être intégrées à la multiroom pour étendre les possibilités de diffusion. Ce système qui peut donc s'adapter à tous les budgets et à toutes les envies.
Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers des enceintes colonnes (3 voies dans pièce de minimum 50m²), votre amplificateur devra avoir une puissance minimale de 2 x 75 watts.
Pour l'acoustique interne il conviendra de traiter les parois de la salle avec des absorbeurs de son (collés, fixés ou suspendus au sol, murs ou au plafond) : les absorbeurs de bruit acoustiques ISOPHONIC suspendus au plafond ou fixées aux murs. les mousses acoustiques. les panneaux absorbants en feutre.
pour 500 personnes
un des meilleur système de diffusion sonore 2 caissons et 2 enceintes amplifiés pour 6000 watts RMS gros rendement.
La puissance RMS est la valeur de référence dans l'univers de la hi-fi. Elle correspond à la puissance moyenne continue que peut accepter sans dommage une enceinte. Dans le cas d'un amplificateur, elle représente la puissance en continu que ce dernier peut délivrer, sans faiblir ou écrêter.
Le niveau mesuré en dB peut être contrôlé et ajusté pour chaque enceinte et pour le caisson de basses. Il faut à cette étape se placer à la position d'écoute centrale et se munir si possible d'un sonomètre (ou d'une application sur smartphone) pour contrôler le plus précisément possible le niveau de chaque canal.
Le calage d'une sono consiste à faire un réglage de base dans un environnement neutre, donc de préférence en plein air, loin de tout objet qui pourrait induire des réflexions pouvant entacher la mesure.
Il est nécessaire d'obtenir l'autorisation de la puissance publique concernée (Etat ou collectivité locale), s'il s'agit de domaines publics. Si le spectacle se déroule sur un espace privatif, il doit avoir l'autorisation du propriétaire.
– La table de mixage est utile pour que tous les éléments restent cohérents. Elle est indispensable pour régler le volume ou encore de couper le son en cas de besoin. Ce matériel est reconnaissable grâce à ses nombreux boutons. – Les microphones ont pour rôle d'amplifier la voix de l'animateur lors de la soirée.
En gros pour être clair et précis, il y a 3 cas: -> tu branche le + d'une enceinte au + de l'ampli, le - de cette enceinte va au plus d'une autre enceinte...etc jusqu'au - de la 3ème enceinte qui revient au - de l'ampli (toujours sur la même sortie de ton ampli). Un montage en série quoi.
Pour connaître le nombre de haut-parleurs nécessaire sur une installation, il faut diviser la superficie du lieu à sonoriser par la surface que peut couvrir un seul haut-parleur. (ex : il faut environ 5 haut-parleurs CSL-603 pour sonoriser une salle de 250 m2 sachant qu'un seul HP couvre 45 m2 entre 3 et 5 m de haut).
Sono est une abréviation de sonorisation ; le terme désigne l'ensemble du matériel grâce auquel on peut diffuser et écouter de la musique, des sons. Une sono comprend en général un amplificateur, des enceintes, une table de mixage, etc.
Sensibilité en dB
La plupart du temps, le nombre de dB produits par une enceinte est indiqué à une distance de 1 m et à une puissance de 1 watt. Généralement, ce nombre se situe entre 84 et 92 dB. Plus l'enceinte est sensible, moins il faut de puissance pour obtenir un son fort.