Comment améliorer mon Equilibre vie pro vie perso ?
Prioriser les tâches.
Il est important de savoir prioriser ses tâches pour ne pas se laisser envahir par ce qui est moins urgent. Par exemple, vous pouvez faire des to-do lists, par ordre d'importance. Une fois la tâche effectuée, n'oubliez pas de la barrer. Vous ferez ainsi le vide dans votre esprit.
En de termes simples, on pourrait dire que mener une vie équilibrée, c'est avoir suffisamment de temps pour assumer toutes nos responsabilités de vie (sans ne rien négliger).
Elle est définie comme «un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter des tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté». Elle est à la base du bien-être de la personne et du bon fonctionnement d'une communauté.
L'équilibre personnel, qui est au cœur de nos préoccupations, se traduit dans le travail par la confiance dans ses compétences pour réaliser au mieux ses missions (équilibre professionnel), mais aussi par une bonne conciliation de sa vie privée avec sa vie professionnelle (équilibre de vie).
Tenez-vous derrière une chaise. Soulevez lentement votre jambe droite en arrière; ne pliez pas les genoux et ne pointez pas les orteils. Maintenez cette position pendant une seconde, puis rabaissez doucement votre jambe. Répétez ce mouvement 10 à 15 fois par jambe.
Qui est dans une situation ou dans un état dont les bases sont fermes et solides, qui ne vacille pas. Qui ne change pas beaucoup, qui se maintient dans la durée.
L'équilibre au sein du couple entre du temps pour soi et du temps pour l'autre n'est pas facile à trouver. Comme les hérissons, chaque couple a besoin de trouver une juste distance dans la relation. Pour rester amoureux, il faut garder ce temps d'épanouissement personnel qui permet à chacun de mieux se retrouver.
Pourquoi séparer vie privée et vie professionnelle ?
Les séparer permet de profiter pleinement des moments où vous n'êtes pas au travail, de votre famille, de vos amis ou encore d'œuvrer à vos projets personnels, sans que le stress et les responsabilités de votre travail ne se bousculent dans votre cerveau.
Pourquoi l'équilibre travail-vie personnelle est important ?
Or en réalité, votre productivité a de fortes chances de diminuer en l'absence d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les longues heures de travail, le manque de sommeil, l'absence de vie sociale et de temps pour soi-même peuvent en effet amoindrir votre efficacité sur le long terme.
Les deux secrets de la réussite seraient alors : Apprendre à attribuer ses réussites et ses échecs à l'effort et donc redoubler d'effort. Développer une attitude mentale optimiste en relativisant ses échecs et en s'interdisant tout discours pessimiste.
Réussir sa vie, c'est faire ce que l'on a envie de faire. Faire ce que l'on a envie de faire c'est certainement le rêve de tout un chacun. Attention, cela ne signifie pas avoir une vie oisive, à siroter des cocktails au bord d'une piscine.
la consommation de drogues ou d'alcool ; l'isolement social et la solitude ; l'inactivité ou la procrastination ; ou encore une diminution de l'appétit.
Parce qu'on n'a pas appris à être heureux, à avoir confiance en soi, à gérer ses émotions et à gérer son stress et son anxiété. Parce qu'on n'a pas appris à se fixer et à atteindre des objectifs de coeur, à être et rester motivés.
La connaissance de soi-même permet d'être heureux seul
Pour pouvoir être heureux seul, il faut se connaître soi-même correctement, s'aimer et connaître ses propres goûts. Pour cela, rien de mieux que de prendre du temps pour soi. Lorsque nous sommes toujours entouré, cela ne laisse aucune place au temps pour soi.