L’Afrique est un continent qui couvre 6 % de la surface de la Terre et 20 % de la surface des terres émergées. Sa superficie est de 30 415 873 km² avec les îles, ce qui en fait la troisième mondiale si l'on compte l'Amérique comme un seul continent.
Le Bénin est situé en Afrique de l'Ouest dans la zone tropicale entre l'équateur et le tropique du Cancer (entre les parallèles 6°30' et 12°30' de latitude nord et les méridiens 1° et 30°40' de longitude est).
La République du Bénin (ex Dahomey) est située sur le golfe de Guinée. Protectorat en 1884, puis colonie française du Dahomey, le Bénin a accédé à l'indépendance complète le 1er août 1960, sous la dénomination de République du Dahomey, avant de prendre en 1975 son nom actuel.
Si vous êtes français, vous avez besoin d'un visa pour ce pays, quelle que soit la durée de votre voyage. Si vous vous rendez au Bénin pour un voyage touristique, le visa Tourisme (L) est obligatoire. Sans celui-ci, vous ne pourrez pas entrer dans le pays.
Le Bénin, pays du foisonnement religieux
Le Bénin compterait 43 % de Chrétiens, 27 % de Musulmans et 18 % d'adeptes de religions traditionnelles (Agossou, op. cit.), dont le vaudou.
La particularité du Bénin est en partie liée au fort enracinement sociologique auquel ses habitants sont attachés et qui « oblige » les acteurs sociaux à se montrer prudents et à éviter toute situation de chaos. Nul ne veut se faire étiqueter comme celui par qui le mal est advenu.
Le climat au Bénin
Le climat est nettement tropical dans le sud, avec une grande saison sèche de novembre à mars, et une plus petite en juillet-août. Une petite saison des pluies s'installe également vers septembre-octobre, les précipitations les plus abondantes ayant lieu entre avril et juin.
Le Bénin, avec une population de 12.451.031 habitants, il est classé à 77º par population de 196 pays 108 personnes par km2. La capitale est Porto-Novo et sa monnaie est le franc CFA.
(Agence Ecofin) – En 2017, la République démocratique du Congo est l'économie ayant le produit intérieur brut le plus important en Afrique subsaharienne francophone, selon le dernier rapport de la Banque africaine de développement (BAD).
Avec un PIB estimé, fin décembre 2021, à 9 810 Mds FCFA (15 Mds EUR) pour une population de 12,5 M d'habitants, le Bénin se classe depuis 2019 parmi les pays à revenu intermédiaire tranche inférieure, avec un PIB/habitant évalué à 1 400 USD.
La capitale officielle est Porto-Novo (nommée Hogbonou par les Goun et Adjatchè par les Yorubas), Cotonou étant la capitale économique. Le Bénin a comme langue officielle le français et comme monnaie le franc CFA.
Saratou Kabassi-Adeoti, 54 ans, est une redoutable femme d'affaires.
A 17 ans seulement, Junior Natabou compte désormais des millions en Euro. Selon le Magazine Forbes, Junior Natabou est devenu l'un des plus jeunes millionnaires du monde Francophone grâce à ses activités de commerce en ligne. Il est devenu millionnaire en moins d'une année d'activité.
Homme politique béninois, président du Bénin depuis 2016, Patrice Talon est aussi la 15ème personnalité la plus riche d'Afrique selon le classement Forbes.
Le « Bonjour » peut se dire de plusieurs manières en Fon. La salutation en fon est comme un dialogue fait de question et de réponse. Première manière : - Nin a fon gbon ? Réponse : - Oun fon gandji !
Je t'aime ! ❤ Oun gnin wan nouwé !
Au féminin : une Béninoise, des Béninoises.
D'après le recensement de 2013 , il y a 27,7 % de musulmans au Bénin. Le reste de la population se compose de 48,5 % de chrétiens. Il existe aussi des religions traditionnelles comme le vaudou, qui compte 11,6 % d'adeptes. 5,8 % des habitants ne se rattachent à aucune religion.
Afghanistan, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Brunei Darussalam, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte , Émirats Arabes Unis (EAU), Gabon, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Guyana, Indonésie, Iran, Iraq, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Libye ...
Bénin : une attaque djihadiste fait au moins six morts dans un parc naturel. Des groupes djihadistes arrivés par le Sahel seraient derrière cette embuscade non revendiquée, qui endeuille à nouveau une région de plus en plus dangereuse.