Le ration PG/VG, souvent désigné en pourcentage, va indiquer la proportion de propylène Glycol et Glycérine Végétale présent dans le liquide. Ainsi un ratio 30/70 indiquera que le liquide a une proportion de 30% de Propylène Glycol comparé à 70% de Glycérine Végétale.
En général, le taux le plus apprécié est 80% PG/ 20% VG ou 70/30 . Cela permet d'avoir assez de vapeur et de bien retransmettre les aromes et le Hit. On peut également utiliser un liquide 50% PG/50 %VG si l'on souhaite avoir plus de vapeur. Mais nous déconseillons un taux de VG supérieur à 50% pour les débutants .
PG VG, la différence : Le PG (Propylène Glycol) est fluide. Il est un excellent exhausteur de saveur et favorise le hit (sensation ressentie dans la gorge lorsque vous vapotez) que recherche généralement le nouvel utilisateur. Le VG (Glycérine Végétale) est épais.
Un clearomiseur Zenith Innokin avec une résistance de 1.60 ohms fonctionnera parfaitement avec un e liquide en 70/30, un 60/40, un 50/50 de PG/VG. Avec un e liquide en 30/70 de PG/VG il y a un risque de goût de brulé, le liquide n'alimente pas ou peu la résistance.
Les clearomiseurs compatibles pour du 100 % VG sont : l'atomiseur Lush Plus RDA de Wotofo. l'atomiseur RTA Zeus x mesh de Geek Vape. le dripper VP RDA de Hellvape.
Vous pouvez tester le e liquide Pure Le Pure Végétol, qui est sans doute le e liquide le moins dangereux de tout l'univers de la vape.
Choisissez une résistance de plus de 1 ohm ainsi qu'un e liquide avec un ratio pg vg 80/20 ou 70/30.
Pour vaper des eliquides 50 % VG et 50 % PG, préférez des résistances de moins de 1 ohm. Évitez les atomiseurs dont l'impédance est supérieure à 1 ohm.
La meilleure résistance pour avoir plus de goût avec la cigarette électronique est celle de plus de 1 ohm.
En règle général, plus une résistance a une valeur basse, plus la puissance de sortie utilisée doit être élevée ; il en résulte donc une vape plus intense et une production de vapeur plus importante. Si vous souhaitez faire plus de vapeur, il est donc logique de se tourner vers des résistances inférieures à 1 ohm.
La base de la base : le 50/50
Le choix du ratio PG/VG sera donc déterminant en fonction de vos goûts, préférences et matériels. Prenez garde aux e liquides à fort taux de VG, qui auront tendance à encrasser plus rapidement vos résistances, réduisant ainsi leur durée de vie.
Le choix du booster dépend en grande partie de la base de glycérine végétale et de propylène glycol. Il est conseillé d'utiliser le même ratio pg vg pour choisir un booster de nicotine. Cela évitera de déséquilibrer les arômes ainsi que le rendu de la vapeur.
VG : Glycérine Végétale
La glycérine végétale est un polyol (composé pour fabriquer des édulcorants alimentaires, très peu toxique et moins calorifique que le sucre). La glycérine végétale se présente comme un liquide transparent, visqueux et inodore mais avec une saveur légèrement sucrée.
Mélanger son e-liquide est on ne peut plus simple ! Prenez votre flacon et secouez-le simplement et énergiquement. Certains vapoteurs utilisent des appareils pour mélanger leurs e-liquides mais vous pouvez tout aussi bien le faire manuellement !
Les solutions pour éviter le dry hit
Amorcez toujours le coton de vos résistances avec quelques gouttes d'e-liquides lors de leur première utilisation. Remplissez votre réservoir en e-liquide puis attendez 5 minutes pour que le coton soit bien imbibé avant de commencer à vapoter.
La résistance Zenith 0,8 ohm dispose d'une plage de puissance relativement faible : 15 et 18 watts.
Résistances basses (≤ 0.80Ω environ) = plus de puissance, plus de vapeur, plus de consommation de e liquide, taux de nicotine et de PG faibles conseillés. Résistances hautes (≥ 0.80Ω environ) = moins de puissance, moins de vapeur, moins de consommation de e liquide, taux de nicotine et de PG élevés conseillés.
C'est une unité qui sert à mesurer la résistance électrique dans une bobine que vous utilisez pour vapoter. Ainsi, lorsque la résistance de votre bobine est inférieure à 1 Ohm, cela s'appelle le vapotage Sub Ohm. Il s'agit d'utiliser un atomiseur avec une résistance inférieure à 1 Ohm.
L'inhalation indirecte pour mieux sentir les arômes du eliquide. Le plus important si vous souhaitez avoir plus de saveur avec votre eliquide est de choisir l'inhalation indirecte comme mode de vapotage. La vape mtl, à l'inverse de la vape dl (ou aspiration directe) induit un tirage serré de la vapeur.
Une résistance plus basse et une puissance en Watts augmentée propose une chauffe plus intense et rapide du coil qui permet d'obtenir une vapeur plus dense et un hit plus présent.
Que mettre dans une cigarette électronique ? L'e-liquide est le seul produit qu'un vapoteur peut utiliser pour remplir une cigarette électronique. On ne peut pas mettre de l'eau, du sirop ou de l'huile dans le clearomiseur d'une ecigarette.