La barre des menus est située en haut de l'écran, tandis que le Dock se trouve en bas de l'écran. Au centre se trouve ce que l'on appelle bureau. C'est à partir du bureau que vous effectuez vos tâches.
Le bureau est la zone d'arrière-plan de votre écran. Il peut afficher les icônes des disques durs, des CD et de tous les serveurs connectés à votre ordinateur. Vous pouvez également sauvegarder des fichiers et dossiers directement sur votre bureau afin d'y accéder rapidement.
Pour masquer ou afficher la barre d'outils : Choisissez Présentation > Masquer la barre d'outils ou Présentation > Afficher la barre d'outils dans la barre des menus. Si vous masquez la barre d'outils, la barre latérale du Finder est également masquée et la barre d'état est déplacée du bas de la fenêtre vers le haut.
Pour en ajouter une, faites glisser l'icône d'application à partir du Launchpad ou du dossier Applications. La procédure suivante montre comment faire glisser les icônes à partir du dossier Applications. Accédez au Finder > Applications, puis ouvrez l'application Office souhaitée.
Pour afficher la liste Éléments récents : Choisissez le menu Pomme > Éléments récents, puis sélectionnez le fichier dans la liste (s'il y figure). Dans certaines apps, vous disposez de l'élément de menu Fichier > Ouvrir élément récent (ou similaire) pour afficher une liste de fichiers récemment consultés.
Il utilise des fenêtres et des icônes pour afficher le contenu de votre Mac, d'iCloud Drive et d'autres périphériques de stockage. Il est nommé Finder (chercheur) parce qu'il vous aide à trouver et à organiser vos fichiers.
Pour ouvrir un document sur un Mac : S'il s'agit d'un document Pages, cliquez deux fois sur le nom du document ou sur sa vignette, ou faites-le glisser sur l'icône Pages dans le Dock ou dans le dossier Applications.
Dans la barre de menus, sélectionnez "Préférences du Finder". Dans la fenêtre Préférences du Finder qui s'ouvre, cliquez sur "Onglet Général". Vous verrez une liste de périphériques pouvant avoir leur icône associée affichée sur votre bureau. Cochez les éléments que vous souhaitez afficher sur le bureau.
Lorsque vous redimensionnez une fenêtre, les boutons de la barre d'outils peuvent être masqués à mesure que cette dernière rétrécit. Pour afficher la liste des éléments masqués, cliquez sur la double flèche au bout de la barre d'outils.
Dans la barre de menus supérieure, sélectionnez Finder > applications et faites défiler vers le bas jusqu'Microsoft Office applications. Ouvrez une application Office, par Microsoft Word, puis dans la zone Nouveautés qui s'ouvre, sélectionnez Prise en main.
Utiliser un raccourci clavier
Ce raccourci clavier permet d'afficher le bureau de votre Mac. Une autre astuce consiste à appuyer sur Commande + F3 .
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et cliquez sur Propriétés. Ouvrez l'onglet Navigation. Dans la rubrique Ecran d'accueil, cochez la case Afficher l'arrière-plan de mon Bureau sur l'écran d'accueil. Validez par OK.
Sur votre Mac, faites glisser l'élément vers la corbeille dans le Dock, ou sélectionnez l'élément, puis appuyez sur les touches Commande + suppr. Si un élément est verrouillé, cliquez sur Continuer pour confirmer que vous souhaitez le placer dans la corbeille.
La touche alt appelée “touche option” sur Mac est utilisée pour de nombreuses combinaisons de raccourcis clavier. Son symbole ⌥ représente un aiguillage, elle sert à créer des combinaisons de raccourcis ou afficher des symboles qui ne sont pas présents directement sur le clavier.
Pour afficher toutes les apps disponibles sur votre Mac, cliquez sur l'icône Launchpad dans le Dock. Pour ouvrir une app, cliquez sur son icône dans le Dock ou utilisez Launchpad. Astuce : chaque app fournie avec votre Mac comprend une aide intégrée.
Placez le Dock en bas de l'écran ou sur le bord gauche ou droit. Choisissez l'effet visuel utilisé lorsque vous placez une fenêtre dans le Dock.
Cliquez sur le Finder sur votre bureau et allez dans ses préférences. Une fois que l'onglet "Préférences du Finder" est ouvert, allez dans sa section "Général". Ici, vous pouvez voir une option permettant d'afficher différentes icônes sur Mac.
Ajouter des widgets dans le centre de notifications sur Mac
En bas du centre de notifications, cliquez sur « Modifier les Widgets ». Dans la liste de catégories de widgets, recherchez un widget ou cliquez sur une catégorie (Horloge, par exemple) pour afficher un aperçu des widgets disponibles.
Si l'icône du bureau a disparu après une mise à jour du système, il se peut qu'un problème soit survenu au cours du processus de mise à jour. Une panne du compte utilisateur peut interdire à l'utilisateur de se connecter ou ouvrir qu'en tant qu'utilisateur, et empêcher l'icône du bureau de s'afficher.
Cliquez n'importe où dans la fenêtre du document pour l'activer, puis choisissez Fichier > Enregistrer (le menu Fichier se trouve en haut de l'écran). Saisissez un nom dans le champ Enregistrer sous, puis saisissez un ou plusieurs tags (facultatif).
Pour ouvrir Pages, cliquez sur l'icône Pages dans le Dock, dans Launchpad ou dans le dossier Application. Si la liste de modèles ne s'affiche pas, cliquez sur « Nouveau document » dans le coin inférieur gauche de la zone de dialogue.
Sur votre Mac, ouvrez une app qui vous permet de créer des documents. Par exemple, ouvrez TextEdit pour créer un document au format Texte, RTF ou HTML. Cliquez sur « Nouveau document » dans la zone de dialogue Ouvrir ou sélectionnez Fichier > Nouveau.
Sélectionnez Accueil dans le volet de navigation gauche. Sélectionnez la flèche haut dans les boutons de navigation disponibles à gauche de la barre d'adresses. Cet affichage affiche les 6 dossiers Windows connus : Bureau, Documents, Téléchargements, Images, Musique et Vidéos.