Famille a une fonction de socialisation primaire car c'est celle qui agit en premier. Fonction aussi économique, transmettre un patrimoine etc.….
Rôle de la famille
La famille est une communauté réunie sur le fondement d'alliances et de filiations. Les liens établis jouent plusieurs grands rôles : - Un rôle de socialisation : les relations sociales de la famille constituent une première entrée dans la société.
Les parents ont pour tâche d'élever et d'éduquer leurs enfants et de les préparer pour la vie adulte.
La famille peut être, ou non, ce lieu d'apprentissage aux relations humaines chaleureuses. Pour ce faire, il est important que la famille ait un but commun: trouver un style de vie, construire un patrimoine, fournir la meilleure éducation possible aux enfants, transmettre les valeurs de la vie en société...
La famille est fondée sur le mariage, union complémentaire entre un homme et une femme, constitué d'un lien formel et stable, librement contracté, publiquement affermi et ouvert à la transmission de la vie.
Les valeurs familiales font ainsi souvent référence à ce qui se passe au niveau des couples : cohabitation, mariages, ruptures, parentalité... Mais elles peuvent aussi être étendues à tout ce qui a trait à l'exercice des liens familiaux, comme les solidarités intergénérationnelles.
La tâche de la mère consiste à préserver et à fortifier dans l'enfant l'être physique, à dégager et à former l'être moral. Il lui faut donc une sollicitude infatigable et toujours en éveil] il ne lui faut pas moins, à un degré éminent, les idées et les qualités qu'elle a charge de transmettre.
Être une maman, c'est cajoler, consoler, gronder, chatouiller, enseigner, pleurer, encourager, élever, aider, jouer, s'inquiéter, essayer, échouer, recommencer, fatiguer, soigner, rassurer et bien plus. Être une maman, c'est aimer inconditionnellement.
Le père impose une écoute différente de celle de la mère ; il est un support, une sécurité, un moyen de construction importante pour l'enfant. Le père, c'est aussi le garant de cette autorité constructive qui positionne les limites et qui fera des enfants des adultes responsables.
Le mari est le chef de la famille. Il exerce cette fonction dans l'intérêt commun du ménage et des enfants. La femme concourt avec le mari à assurer la direction morale et matérielle de la famille, à pourvoir à son entretien, à élever les enfants et à préparer leur établissement.
Devoir de protection et d'entretien
Les parents doivent veiller sur sa sécurité et contribuer à son entretien matériel et moral, c'est-à-dire le nourrir, l'héberger, prendre des décisions médicales, surveiller ses relations et ses déplacements...
Celui, celle qui est né(e) le premier (la première) par rapport aux autres enfants de la même famille, fils ou frère le plus âgé, fille ou sœur la plus âgée. Aîné(e) de la famille, des enfants; aîné des fils, des garçons; aînée des filles, des sœurs. Synon. premier-né.
La famille a des fonctions différentes qui sont plus ou moins importantes aujourd'hui. Hormis sa fonction de procréation, qui est une fonction naturelle, la famille a des fonctions économiques et sociales.
Dans un monde parfait, la famille offre un environnement stable, aimant et sécuritaire. Un contexte favorable au développement social ainsi qu'à la santé physique et mentale de l'enfant. La vie ayant tellement changé au cours de ce siècle (technologie, culture, internet…
La famille, une notion complexe.
Les individus appartiennent à la même famille lorsqu'il existe un lien de parenté. Le lien de parenté est l'ensemble des liens d'alliances et de filiations qui existent au sein d'une famille. L'alliance est l'union entre deux ou plusieurs adultes dans l'objectif de fonder une famille.
« Par décret divin, le père doit présider sa famille dans l'amour et la droiture, et a la responsabilité de pourvoir aux besoins vitaux et à la protection de sa famille. La mère a pour première responsabilité d'élever ses enfants.
Être mère, c'est une vocation qui n'a pas de prix car elle porte en elle la vie, laquelle est sacrée. Le rôle de la mère est de s'occuper de son enfant à part entière, lequel rôle ne souffre pas d'autres activités que celles orientées vers son enfant.
La mère est très souvent la figure centrale de la vie de l'enfant. Cet être aimable et bienveillant est le premier contact de son enfant avec le monde, lui permettant ainsi de tisser des liens forts et solides avec lui.
Elle est créative, elle sait tout faire, dessiner, peindre, coudre, tricoter, planter des fleurs, décaper un meuble, jouer à cache-cache, aux petites voitures et à la Barbie. Une maman est vive, elle est franche et sincère, loyale et impulsive. Ma maman est généreuse, tellement généreuse!
de famille honnête ; bien considérée ; poli ; bien élevé avec un minimum d'argent.
L'amour. La première chose qui devrait nous unir à nos proches n'est pas le sang mais l'amour. Les gestes affectueux sont une forme de communication qui existe entre un couple de parents et leurs enfants. Par la chaleur partagée, nous nous identifions au groupe auquel nous appartenons.
Une famille heureuse et épanouie est une famille dont les membres ont appris à réguler leurs émotions, à exprimer leurs émotions négatives et à les accepter.