Par le passé, le marqueur tumoral utilisé dans le cas du cancer du foie était l'alpha-fœtoprotéine (AFP). De récentes recherches montrent que le taux d'AFP peut aussi être plus élevé que la normale en présence d'autres types de cancer, dont le cancer des canaux biliaires intrahépatiques.
Bilan sanguin hépatique
Un bilan sanguin est nécessaire pour confirmer le diagnostic de cancer du foie. Il donne une première indication aux médecins et sera le plus souvent suivi par des examens complémentaires.
Un taux de gamma GT extrêmement élevé, d'une valeur supérieure à 100 fois la norme, peut aussi révéler une hépatite fulminante. Les patients atteints de cette affection rare sont victimes d'une nécrose fulgurante des tissus du foie. Elle peut être létale et constitue une urgence médicale absolue.
Seul les médecins sont habilités à poser un diagnostic. A un stade plus avancé de la maladie, d'autres signes peuvent apparaître : accumulation de liquide faisant gonfler l'abdomen, intensification de la douleur, confusion, tremblements, jaunisse au niveau de la peau et des yeux…
Marqueur tumoral alpha-foetoprotéine
L'alpha-foetoprotéine (AFP) est le marqueur tumoral le plus largement utilisé pour détecter le cancer du foie. Cependant, d'autres cancers et certaines conditions, y compris la grossesse, l'hépatite et d'autres types de cancer, peuvent également augmenter les niveaux d'AFP.
Des niveaux élevés des deux enzymes, qui sont impliquées dans la production d'acides aminés, sont un indicateur de dommages au foie. Les scientifiques ont découvert que des niveaux d'ALT ou d'AST égaux ou supérieurs à 25 unités internationales par litre de sang étaient prédictifs du risque de cancer.
Conclusions : Le rapport AST/ALT est un biomarqueur potentiel pour évaluer l'état de santé et la mortalité à long terme. Surtout pour le cancer, le rapport AST/ALT augmente non seulement au départ, mais prédit également le développement futur du cancer .
Parfois, le taux d'AFP est normal même en présence d'un cancer du foie . Tests de la fonction hépatique : Ces tests sanguins mesurent les quantités de certaines substances libérées dans le sang par le foie. Une quantité supérieure à la normale d'une substance peut être un signe de cancer du foie.
Des études montrent que 76% des patients présentant des métastases hépatiques ont un taux de ferritine supérieur à 400 μg/L (ng/mL). Un taux élevé peut également résulter de la nécrose cellulaire, du blocage de l'érythropoïèse ou de l'augmentation de la synthèse dans le tissu tumoral.
Le taux moyen de la CRP était de 38,85 mg/L. Les patients âgés de plus de 60 ans avaient des taux de CRP plus élevés. Le stade de la tumeur n'influençait pas le taux de CRP. Les patients atteints de carcinome épidermoïde avaient des taux de CRP les plus élevés avec une moyenne de 72,17 mg/L suivis par l'adénocarcinome.
Quel est le taux de gamma GT dangereux ? Lorsque le taux de gamma GT se rapproche ou dépasse les 55 UI/L chez l'homme et les 40 UI/L chez la femme, cela peut traduire une anomalie généralement d'ordre hépatique.
Élévation marquée de la GGT ( 275 – 550 U/L chez l'homme adulte, 190 – 380 U/L chez la femme adulte ) : Le taux de GGT dans le sang est très élevé et il est nécessaire d'en connaître les causes. Cela peut être dû à plusieurs raisons : S'il n'y a pas d'autre paramètre sanguin hors plage, cela peut être induit par une consommation excessive d'alcool.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
Votre médecin peut vous faire passer une échographie si vous présentez des symptômes de cancer qui débutent dans le foie (cancer primitif du foie) . L'échographie peut révéler des changements dans le foie, y compris des excroissances anormales.
Si vous ressentez une sensation de pesanteur dans la région du foie qui persiste, associée à de la fatigue et/ou d'autres troubles digestifs, vous souffrez peut-être d'un problème hépatique et la seule possibilité de le savoir est de consulter un médecin.
La GGT est une enzyme retrouvée dans de nombreux organes (foie, rein, intestin…). Le plus souvent, son augmentation dans le sang reflète un mauvais fonctionnement des voies bilaires et donc du foie ou une intoxication alcoolique chronique.
Dans une étude clinique, le niveau de ferritine du tissu mammaire cancéreux était six fois plus élevé que celui du tissu mammaire normal ou bénin, 41 indiquant que le niveau de ferritine peut être utilisé comme indicateur ou biomarqueur pronostique du cancer du sein .
Le taux normal de ferritine est compris entre 20 et 400 nanogrammes par millilitre (ng/ml) de sang (selon l'âge et le sexe du patient, et la technique de dosage utilisée). Une quantité de ferritine inférieure à 20 ng/ml chez la femme et 30 chez l'homme et la femme ménopausée révèle une carence en fer.
Certains cancers tels que la leucémie (cancer de la moelle osseuse) et le cancer du système lymphatique, aussi appelé maladie de Hodgkin. Une atteinte du pancréas, du foie ou du cœur.
La limite supérieure normale de l'ALT et de l'AST varie d'un laboratoire à l'autre et se situe généralement entre 25 et 50 UI/L.1 L'ALT et l'AST sont produites par les hépatocytes. Par conséquent, une élévation de l'ALT et de l'AST sont des indicateurs de laboratoire de lésions hépatocellulaires .
Un niveau plus élevé que la norme indique généralement que des cellules du foie sont endommagées et laissent échapper leur contenu dans le sang. Un taux élevé d'ALAT (300 unités par litre [U/L] et plus) est généralement causé par une hépatite virale aiguë.
Les causes courantes d'élévation de l'ALT et de l'AST sont les infections virales du foie, l'abus d'alcool, la cirrhose (de toute cause chronique), etc. Les niveaux normaux d'ALT (SGPT) varient d'environ 7 à 56 unités/litre de sérum (la partie liquide du sang), les niveaux normaux d'AST (SGOT) sont d'environ 5 à 40 unités/litre de sérum.
Un taux élevé d'AST dans le sang peut être le signe d'une atteinte ou d'une maladie du foie . L'alanine aminotransférase (ALT) est une enzyme présente dans le foie et les reins. Un taux élevé d'ALT dans le sang est souvent détecté avant que les symptômes de lésions hépatiques, comme la jaunisse, ne se développent.
Habituellement, la limite supérieure d'ALT est de 35 à 40 U/L. Une augmentation modérée de l'ALT (telle que 70 U/L) est observée dans l'hépatite chronique, l'obstruction chronique des voies biliaires, les lésions cardiaques, l'abus d'alcool, les tumeurs du foie, les lésions des muscles squelettiques. Dans toutes les affections hépatiques aiguës, l'ALT est beaucoup plus élevée.
Un résultat de test ALT > 100 UI/l est un indicateur clair d'une maladie hépatique grave, mais un résultat légèrement élevé (30-100 UI/l) est souvent attribué à l'utilisation de médicaments (par exemple des statines) ou d'alcool, d'obésité , ou, pour des taux d'ALT inférieurs (<50 UI/l), considérés comme faisant partie de la distribution normale des résultats des tests.