Les chapeaux à larges bords en coton ou en fibres naturelles respirantes sont idéaux pour le désert.
Ainsi, en termes de chapeau adéquat pour se protéger du soleil, le mieux est d'opter pour un modèle qui possède de larges bords, que ce soit à l'avant et à l'arrière, ou sur les côtés. En effet, en plus de préserver la tête, ce choix permettra de protéger la nuque ou encore une partie du cou.
Cependant, pour un chapeau anti UV, la matière à privilégier pour une protection optimale est le coton. Un chapeau constitué de polyester et de coton peut être également un bon compromis. Les couvre-chefs en paille, lin, feutre ou fibres naturelles sont des accessoires préférés pour l'été.
Il vous protège du soleil
C'est une des raisons les plus évidentes: la protection au soleil de votre visage que peut apporter un chapeau. Car il protège également votre cuir chevelu contre l'exposition aux rayons UV nocifs.
Nous vous suggérons le fedora, le chapeau melon, le traveller, le trilby, la capeline, ou la cloche. Ces formes apporteront une harmonie à votre style. Par contre, évitez les formes qui rappelleront celle de votre visage comme le Porkpie ou le Player.
«Il vaut mieux porter un chapeau à larges bords, avec un espace entre les cheveux et la partie supérieure, comme un grand chapeau de paille.» Bien sûr, mieux vaut de la paille serrée pour éviter les coups de soleil si l'on a un phénotype à risque: «Si vous êtes chauve à tendance roux, il faut éviter les chapeaux à ...
Concernant les femmes, si aucune règle n'oblige la femme à se couvrir latête, aucune règle ne l'oblige non plus à se découvrir à l'intérieur d'unemaison. Par contre, lors des cérémonies mariage, baptême, le port du chapeauest recommandé.
Si tout le monde peut porter un chapeau, il faut cependant choisir un modèle qui équilibre vos traits. On évitera par exemple le chapeau cloche pour un visage rond ou un petit trilby si on a le visage carré.
L'abandon du chapeau dans la seconde moitié du XXe siècle s'explique peut-être par le tarissement de la distinction sociale. Autrefois, ils s'agissait de montrer à quel rang on appartenait. Quel rang, mais aussi, quel corps de métiers etc. ... On le voit également dans l'amenuisement du port de l'uniforme.
La casquette ne protège pas le cou ni les oreilles du soleil
Mais comme ces voiles s'envolent à la moindre rafale de vent, sont-ils réellement efficaces pour se protéger ? Dans tous les cas, Saharienne ou pas, la crème solaire est obligatoire sur les oreilles et le cou lorsque l'on compte s'exposer longtemps au soleil.
3/ PROTÉGEZ VOTRE TÊTE
Chapeau à bords larges, casquettes, ou buffs... sont indispensables notamment pour lutter contre l'insolation. Certaines casquettes protègent aussi la nuque autre point très sensible (pratique si vous avez la flemme de remettre de la crème solaire fréquemment ! ).
Casquette, chapeau ou bonnet : ils sont une excellente protection contre les extrêmes du climat. Vissé sur la tête, autour des oreilles ou au-dessus du front, chaque couvre-chef a son utilité. Contre le froid, la pluie, le soleil, le vent, la qualité de sa protection dépend néanmoins de sa forme et de sa matière.
Le couvre-chef – surtout le chapeau – est la meilleure méthode pour limiter le rayonnement UV sur le visage, la tête, les oreilles et le cou. Les modèles de chapeau sont très nombreux, avec des degrés de protection variables.
Pour faire simple, si vous avez le visage plutôt anguleux, il faut apporter de la rondeur pour adoucir. Si vous avez le visage plutôt arrondi, on va chercher à avoir des chapeaux plus courts afin de ne pas masquer les traits du visage.
Si le soleil est nécessaire à la vie (les UV aident à la synthèse de la vitamine D, l'exposition au soleil améliore certaines maladies de peau et a un effet anti dépresseur), une exposition trop prolongée ou trop répétée sans protection peut s'avérer dangereuses pour notre santé : coups de soleil, yeux abîmés (keratite ...
Il existe différents types de chapeaux. Parmi les plus répandus on retrouve le panama, le chapeau de paille, le canotier, le béret, le chapeau de feutre et le chapeau melon. Le panama est connu sous différentes formes, que ce soit sous la forme borsalino ou encore la forme du chapeau de cow-boy ou australien.
Optez pour des chapeaux aux formes de calotte arrondies et aux bords courts. Par exemple, le trilby ou la cloche, conservera la finesse de vos traits sans pour autant les cacher ou les noyer. Évitez surtout les chapeaux imposants ! S'il y a bien une tête à chapeau, c'est bien vous !
Peau pâle aux traits clairs: Pour les personnes ayant cette carnation, la couleur du chapeau doit contraster avec le teint. Les plus audacieuses oseront les chapeaux avec des couleurs foncées associées avec des tons clairs comme le bordeaux, le marron, le gris, le marine, le vert bouteille ou les nuances de bleu.
Pour un chapeau, c'est pareil. Vous devez connaître votre tour de tête et la forme de votre visage. Il existe au moins une forme pour chaque visage et personne ne devrait se passer de porter un chapeau sous prétexte qu'elle n'a pas une tête à chapeaux.
mauvais présage, symbole de maladie, voire de mort. D'autres voient dans la forme du chapeau une couronne mortuaire et évitent donc de le placer près d'un malade alité. (...) Les plus superstitieux ne supportent pas de voir un chapeau sur une table de chevet.
À l'origine, les chapeaux étaient conçus pour tenir la tête au chaud, la protéger du soleil et empêcher la poussière d'entrer dans les yeux. Ils étaient enlevés lorsque les gens rentraient à l'intérieur pour éviter que la poussière du chapeau ne se dépose sur les meubles et les sols de la maison.
Les bons réflexes pour protéger sa peau du soleil
Pour les peaux les plus sensibles, notamment celles des enfants et des personnes âgées, porter des vêtements pour se protéger du soleil peut être primordial. Il existe notamment des vêtements anti-UV, qui sont bien plus efficaces qu'un simple T-shirt, par exemple.
Lorsqu'il y a du soleil et qu'il fait très chaud, certains mouillent leur chapeau pour garder de la fraicheur sur le crâne, d'autres au contraire affirment que cela peut créer des migraines en faisant "caisse de résonance", et qu'il vaut donc mieux se mouiller les cheveux en laissant le chapeau sec.
La protection à l'aide d'un foulard permet de mettre vos cheveux à l'abri du soleil. Cependant, pensez toujours à appliquer un spray protecteur avant de réaliser de telles coiffures.