Il se décline sous forme de code-barres EAN/
Le code EAN se trouve généralement sur une étiquette, sur l'emballage ou directement sur le produit.
Pas de problème, votre code EAN devrait en principe être indiqué sur une étiquette apposée sur votre compteur ou bien à proximité. Remarque : même si vous possédez un compteur exclusif nuit (qu'il soit associé à un compteur bi-horaire ou mono-horaire), votre code EAN reste unique.
Le code article international, ou code GTIN (Global Trade Identification Number), est un code unique et internationalement reconnu attribué à un produit. Lorsque le code GTIN est disponible, il apparaît à côté du code-barres sur l'emballage du produit ou la couverture du livre.
L'EAN est composé de 8, 13 ou 128 chiffres représentés sous forme de séquences de barres noires et blanches formant un code à barres. Code EAN 13 au dos d'un ancien livre publié avant 2007, sous son code ISBN 10 correspondant.
Les quatre ou cinq chiffres suivants correspondent au numéro de membre de l'entreprise participant au système EAN, qui est le nom officiel des codes-barres. Trois lettres pour European Article Numbering. Après cela, quatre ou cinq chiffres sont le numéro d'article en lui-même.
Où trouver le code GTIN/EAN d'un produit ? Si vous revendez un produit d'une marque, le code GTIN/EAN, composé de 13 chiffres le plus souvent, figure sous le code-barres sur l'emballage du produit, pour un livre sur la couverture, ou encore sur la facture de votre fournisseur.
Le GRD, l'organisme qui attribue les codes EAN pour la fourniture d'électricité et de gaz.
Le Code EAN est devenu un élément essentiel pour le référencement des produits sur les marketplaces. Quasiment toutes les marketplaces demandent un code EAN pour pouvoir référencer les produits chez eux. Certaines exceptions existent dans la mode, les bijoux, les livres anciens, les meubles…
Chaque code-barres est unique et permet d'identifier un produit sans ambigüité : 1 code-barres = 1 produit et 1 produit = 1 code-barres.
Il est composé de 13 chiffres : Les 2 premiers chiffres correspondent au pays du fabricant ou du distributeur. Pour la France, la séquence va de 30 à 37 et pour l'Allemagne de 40 à 43. Suivent ensuite une série de 5 chiffres identifiant le fabricant ou le distributeur.
Pour certains modèles, est également indiqué le code EAN (European Article Number) : il s'agit d'un code unique composé exclusivement de chiffres et commençant par 88 ou 87. Il se trouve le plus souvent sur l'étiquette de l'emballage d'origine de votre smartphone.
Code 39. Certaines industries devaient coder à la fois des lettres et des chiffres dans un code-barres. Pour répondre à ce besoin, le Code 39 (Code 3 of 9) fait son apparition, et sans aucun doute le type de code-barres le plus populaire et le plus utilisé.
Sur Android, si l'assistant Google (l'équivalent de Siri sur iOs) est intégré à votre appareil (appuyez de façon prolongée sur le bouton d'accueil du téléphone pour vérifier s'il se lance), vous pouvez lire un QR Code en ouvrant l'icône de l'appareil photo (via la fonctionnalité Google Lens).
Vous pouvez vérifier les codes-barres sur la base de donnée IBNREG (Global Electronic Barcode Information Registry). Si vous avez acheté des codes-barres sur notre site, vos codes sont automatiquement liés à votre adresse e-mail et au nom de votre société si elle a été indiquée pendant la phase d'achat.
Le code barre est séparé en 3 zones, chaque chiffre correspond à un type d'information : Du 3ème au 7ème chiffres, on retrouve le numéro de fabricant. Du 8ème au 12ème chiffres est inscrit le numéro du produit. Et enfin le dernier chiffre correspond à la clé de contrôle qui sert à confirmer le code barre.
Barcode Reader est une application en ligne gratuite pour lire des codes-barres à partir d'une image ou de l'appareil photo de votre téléphone portable. Il prend en charge plus de 60 symboles de codes-barres, y compris toutes les plus populaires.
Un code-barres EAN 13 est facilement reconnaissable : il commence et se termine toujours par deux barres fines. Il a également deux barres minces en plein centre du symbole. Lorsqu'il est imprimé avec du texte lisible par l'homme, un chiffre est placé à gauche du code.
Si le code commence par 3 ou 4, le produit est issu de l'agriculture conventionnelle. Si le premier chiffre est un 9, c'est un produit bio. Enfin, s'il commence par 8, le produit a été traité aux pesticides.
Cette donnée est matérialisée par les barres, qui sont la transcription graphique de chiffres. Ce symbole permet donc la saisie automatique des données à chaque lecture de l'article scanné. Le code est matérialisé par une série de 13 chiffres et est appelé Global Trade Item Number (GTIN).
En bleu, c'est le code du fabricant ou de l'entreprise. En vert, ce sera le code du produit. Et en violet, ce chiffre est la clef de contrôle. Associé à un code alphanumérique, il permet de contrôler la validité du code-barres.
2. Quelle différence entre ISBN et EAN ? Il n'existe aucune différence entre l'ISBN et l'EAN, si ce n'est qu'aucun tiret ne ponctue l'EAN. L'EAN a été introduit avec le développement de la lecture optique, ainsi un ISBN à 13 chiffres a un EAN-13 correspondant.