Interrogée par: Dominique Lefebvre | Dernière mise à
jour: 18. Mai 2023 Notation: 4.7 sur 5
(47 évaluations)
Le secteur du numérique désigne le secteur d'activité économique relatif aux Technologies de l'Information et de la Communication et à la production et à la vente de produits et services numériques.
Étant un véritable vivier de l'emploi, ce secteur permet d'embrasser une carrière d'avenir. Domaines en constante évolution, les métiers du digital connaissent un perpétuel changement. D'autre part, cette branche d'activité touche tous les secteurs d'activité aussi bien l'automobile, le luxe que le tourisme.
Quels sont les 4 secteurs de l'économie numérique ?
Les acteurs de l'économie numérique
Les entreprises des secteurs producteurs des services des technologies de l'information et de la communication (STIC) au sens de l'OCDE ou de l'Insee, dont les activités s'exercent dans les domaines de l'informatique, des télécommunications et de l'électronique.
L'activité économique est classée en trois secteurs : le primaire (l'exploitation des ressources naturelles), le secondaire (les activités industrielles), et le tertiaire (le reste, notamment les services).
Quelle différence entre le numérique et le digital ?
La différence principale entre Digital et Numérique tient au contexte dans lequel les mots sont utilisés. On choisira plus volontiers “digital” pour se référer aux utilisateurs et à leur utilisation des dispositifs. Numérique sera le terme à privilégier pour parler de l'industrie et du monde de l'informatique.
Quelle formation pour travailler dans le numérique ?
Les bonnes formations.
Elles sont multiples : BTS ou DUT en marketing, communication, informatique (BTS MUC, DUT informatique). Licence professionnelle en Marketing, communication, systèmes informatiques et logiciels, commerce, management, gestion de la relation clients et e-commerce (IUT d'Alençon).
Quelle est la différence entre informatique et numérique ?
Cette dernière est que le numérique représente l'ensemble des éléments ayant un rapport avec la cybernétique ou à l'informatique. En revanche, l'informatique est un secteur qui regroupe tous les concepts et les diverses techniques que l'on emploie pour effectuer le traitement des données de façon automatique.
Quelles sont les quatre familles de métiers du numérique ?
Les métiers du numérique évoluent à toute vitesse. Ils peuvent se regrouper en 4 grandes familles : les métiers techniques, analytiques, créatifs et commerciaux.
Mauvaises rencontres et cyberharcèlement (Insultes et diffamation/menaces/chantages/pression psychologique/incitation à jouer à des jeux dangereux, ou à la réalisation de défis périlleux...). Dépense d'argent involontaire (Jeux…). Addiction (Consommation excessive de jeux vidéo...). Propagande sur internet.
« Toutefois, il y a également de véritables inconvénients, y compris les problèmes de surveillance et de sécurité et la possibilité bien réelle que la technologie creuse des inégalités entre ceux qui y ont accès et ceux qui n'y ont pas accès. »
Le numérique sert donc à transformer, à faire évoluer des secteurs vers une nouvelle façon de faire. Ces secteurs concernent ceux du commerce, de la communication, de l'éducation, de l'alimentation, de la vente, de la médecine, de l'industrie, du transport… Le numérique est partout, et il est révolutionnaire !
On peut accéder au secteur numérique par des écoles d'ingénieurs, des formations en école ou université orientées métiers du web, informatique, management ou gestion des entreprises (comme les Miage) …
Cependant, selon une enquête de la DSAG, l'élan de la numérisation de 2020 a déjà ralenti à nouveau. Seules 54 % des entreprises interrogées pensent encore qu'elles vont progresser rapidement en matière de numérisation. Une baisse de 7% par rapport à 2020.