Le condenseur est situé derrière une petite porte, souvent en bas à gauche de votre sèche-linge. Ouvrez-la. Le condenseur peut se trouver soit, juste derrière la porte, soit derrière un capot en plastique qu'il suffit de tirer vers vous pour voir apparaître le condenseur.
Le condenseur est un élément présent uniquement sur les sèche linge à condensation. Son rôle est de déshumidifier l'air chaud provenant du tambour. Il est composé de tubes en aluminium refroidis par l'air extérieur.
Le condenseur est obstrué
Si le condenseur est bouché par des fibres ou de la saleté, l'air ne pourra plus circuler correctement et l'appareil va avoir du mal à sécher votre linge. Nous vous conseillons de le nettoyer au moins une ou deux fois par mois.
Le condenseur permet au sèche-linge de fonctionner en circuit fermé (sans évacuation extérieure) en déshumidifiant l'air chaud provenant du tambour. Quant au condensateur, il sert à faciliter le démarrage du moteur d'un sèche-linge en restituant l'énergie qu'il a stocké.
Le prix d'un condenseur de clim de voiture oscille entre 50 et 150 €. Il varie en fonction du type de climatisation et de véhicule. La main d'œuvre demande au moins 3 heures. Comptez donc au moins 150 € de plus.
Le condenseur est situé derrière une petite porte, souvent en bas à gauche de votre sèche-linge. Ouvrez-la. Le condenseur peut se trouver soit, juste derrière la porte, soit derrière un capot en plastique qu'il suffit de tirer vers vous pour voir apparaître le condenseur.
La sonde d'humidité de votre sèche-linge se trouve à l'intérieur de l'appareil, sur le devant du tambour.
Sèche-linge pompe à chaleur : très économe en énergie
À titre d'exemple, nous prenons un sèche-linge qui, dépendant de son utilisation, a une durée de vie de 12 ans en moyenne.
- Souvent, c'est la courroie du tambour qui est en cause. Elle peut être empêchée de tourner correctement si vous chargez trop votre machine, ou alors être abîmée, cassée. La courroie est très certainement l'une des plus grandes causes de pannes des sèche-linges.
À l'aide d'un tournevis, retirer le panneau supérieur du sèche-linge. Mettre le sèche-linge en route. Faire tourner le tambour du sèche-linge manuellement, dans un sens puis dans l'autre. Si le tambour se lance et se met à tourner, cela signifie que le condensateur présente une défaillance.
Le condensateur de démarrage peut avoir besoin d'être remplacé, vous le constaterez en observant l'un des symptômes suivants : Le moteur ne tourne pas pendant le séchage. Le moteur tourne mal. Le condensateur de votre sèche-linge chauffe, gonfle ou sent le plastique.
Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer un condenseur de pompe à chaleur. La méthode la plus simple est de le rincer à l'eau avec un tuyau d'arrosage. Vous pouvez également le nettoyer avec un nettoyeur haute pression, mais assurez-vous de suivre les instructions du fabricant.
Dans un sèche-linge, c'est grâce à la circulation d'air chaud dans l'appareil, conjuguée à un défoulage lent du linge, que l'humidité est évacuée. Avec cet air chaud et humide circulent aussi les peluches et poussières provenant des textiles.
Solution. Un filtre ou un condenseur sale ou obstrué peut entraîner une fuite du sèche-linge. Nettoyez donc régulièrement et soigneusement les filtres et le condenseur (si accessible). La procédure de nettoyage du filtre à peluches est la même pour les sèche-linge à condensation et à pompe à chaleur.
Le condensateur se trouve derrière le tambour de l'appareil, ce qui oblige à extraire plusieurs éléments pour pouvoir l'atteindre. Dévissez la seule vis qui se trouve au-dessus du bloc chauffant. Puis celles de la résistance. Une fois cette dernière retirée, il reste une vis à dévisser qui se trouve à ce niveau.
Sur le podium de la longévité, Miele remporte la première place en dépassant les 10 ans. Elle est suivie ex aequo par Brandt et Vedette (9 ans et demi). Au bas du classement, on trouve Beko (5,1 ans), LG (4,6 ans) et Samsung (3,8 ans).
Le sèche-linge pompe à chaleur est avant tout un sèche-linge à condensation. La principale différence est qu'il utilise l'air ambiant pour sécher le linge et transformer la vapeur chaude en eau. Contrairement au sèche-linge à condensation simple qui utilise une résistance.
Le sèche linge à condensation avec pompe à chaleur : c'est sans aucun doute le moins énergivore des trois. Il fonctionne également en circuit fermé et utilise l'air ambiant pour le transformer en chaleur grâce à une pompe à chaleur (et non à l'aide d'une résistance).
Chaque sèche-linge électronique possède un capteur d'humidité qui permet de contrôler l'appareil et l'arrêter quand le linge est sec. Il faut nettoyer ce capteur qui se trouve souvent près du filtre à peluches, un peu caché mais accessible.
Pour une sécheuse électrique, frottez le tambour avec un chiffon doux trempé dans un savon à vaisselle à la main doux dilué dans de l'eau très chaude. Pour une sécheuse au gaz, faites de même avec un nettoyant ménager liquide et non inflammable.
L'humidité est extraite de l'air et évacuée vers le réservoir d'eau ou directement vers le drain comme chez une machine à laver. L'air refroidi est réchauffé par la pompe à chaleur et renvoyé vers le tambour. L'air chaud et humide ne doit donc pas être évacué vers l'extérieur, comme avec un sèche-linge à évacuation.