Conduit en forme de corde qui relie l'abdomen aux testicules et qui contient le canal déférent (canal qui transporte le sperme des testicules à l'urètre), des vaisseaux sanguins, des vaisseaux lymphatiques et des nerfs.
Le cordon spermatique, appelé aussi cordon testiculaire, désigne une structure de l'appareil génital masculin qui relie le canal inguinal de l'abdomen au testicule.
Le traitement chirurgical d'un kyste du cordon spermatique consiste à enlever le kyste et fermer le canal péritonéo-vaginal afin de soulager l'enfant de la gêne et des éventuelles douleurs générées. L'aspect de la bourse redevient ensuite normal après l'intervention.
Voies spermatiques,
trajet suivi par les spermatozoïdes élaborés dans le testicule, qui gagnent l'urètre en empruntant l'épididyme, le canal déférent, les vésicules séminales, puis le canal éjaculateur qui traverse la prostate et atteint l'urètre au niveau du veru montanum.
Les testicules sont recouverts d'un sac de peau appelé scrotum. Le scrotum pend sous le pénis, entre les jambes. Les testicules fabriquent les spermatozoïdes. Ils produisent aussi la testostérone, qui est une hormone sexuelle mâle.
L'obésité et le diabète sont connus pour abaisser le taux de testostérone. En réponse, l'organisme sécrète davantage de LH qui va solliciter les cellules testiculaires. Ce processus peut conduire à la prise de volume de la gonade mâle.
Pour faire des bébés ! Dès sa naissance, chaque garçon a deux boules sous le zizi. Quand il devient adolescent, ces deux testicules produisent des cellules, les spermatozoïdes. Chez la fille, à partir de l'adolescence, c'est une autre cellule qui fonctionne, l'ovule.
Conduit en forme de corde qui relie l'abdomen aux testicules et qui contient le canal déférent (canal qui transporte le sperme des testicules à l'urètre), des vaisseaux sanguins, des vaisseaux lymphatiques et des nerfs.
Adjectif - français. (Anatomie) Relatif au sperme. Canal spermatique - Conduit spermatique.
► Les spermatozoïdes sont produits par les testicules. ► Un spermatozoïde mesure 55 micromètres. ► Un spermatozoïde a une durée de vie moyenne de 2 jours maximum. ► Il y a environ 80 à 100 millions de spermatozoïdes dans l'éjaculat.
La varicocèle n'a aucune conséquence sur la fonction érectile et la sexualité, et chez certains hommes, elle n'entraine aucune gêne ni complication. Lorsqu'elle est de volume important, elle peut occasionner une sensation de pesanteur, voire des douleurs qui risquent de s'accentuer au fil du temps.
L'orchite est une infection du testicule. L'orchite survient généralement lors des oreillons (orchite ourlienne), mais elle peut aussi accompagner d'autres infections virales ou survenir lors d'une infection sexuellement transmissible ayant gagné l'épididyme.
«Dans 90% des cas de douleur aiguë, il s'agit d'une torsion testiculaire», indique le spécialiste. Suite à un mouvement, un choc ou pour des raisons inconnues, il arrive que le cordon spermatique - contenant notamment les vaisseaux sanguins qui irriguent le testicule - s'entortille.
Le canal déférent, aussi appelé spermiducte, est un canal de l'appareil reproducteur masculin, qui prend naissance au niveau des testicules et amène les spermatozoïdes jusqu'à la prostate.
(Anatomie) Un muscle pair et symétrique qui recouvre et soutient les testicules sur leurs faces latérale et médiale, afin de soulever ou d'abaisser le scrotum pour réguler la température des testicules et ainsi favoriser la spermatogenèse.
Cela permet de «nettoyer» l'urètre en faisant disparaître les germes qui pourraient le coloniser. Ces microbes sont rarement dangereux ou synonymes d'infection, mais ils peuvent gêner l'analyse du sperme ou compromettre la réussite d'une tentative de fécondation in vitro.
Ainsi, le modèle de microscope le plus adapté serait un microscope détenant une capacité de grossissement entre 200 et 2000. Vous pourrez ainsi à l'aide d'une lunette oculaire observer les spermatozoïdes et leur mobilité ainsi que des parties précises de ceux-ci.
L'étude révèle que lorsque le délai d'abstinence augmente, la concentration spermatique, le volume du sperme et le nombre de leucocytes augmentent de façon significative. Pour la mobilité progressive des spermatozoïdes et leurs vitalités, elles diminuent de façon significative lorsque le délai s'allonge.
Le muscle crémaster est une structure musculaire paire et symétrique qui recouvre les testicules sur leurs faces latérales et médiales. Sa fonction est de soulever ou d'abaisser le scrotum afin de réguler la température des testicules pour favoriser la spermatogenèse.
L'intervention se déroule sous anesthésie générale ou loco-régionale. Une courte incision est pratiquée au niveau de la bourse. Après vérification du testicule sous-jacent, le kyste est enlevé en totalité par ouverture de l'enveloppe de l'épididyme et dissection au plus près de la paroi du kyste.
La torsion du testicule est un problème mécanique. Elle est due à une anomalie de fixation du testicule à l'intérieur du scrotum, anomalie qui apparaît pendant le développement du fœtus. Un testicule peut se tordre à tout âge. Il existe cependant 2 pics de survenue : les périodes périnatale et post pubertaire.
"Le muscle crémaster provoque l'oscillation du testicule : il aura tendance à remonter lorsqu'il est stimulé par le froid, une émotion forte, un examen clinique... et à s'abaisser lorsque l'enfant est détendu. Ce réflexe crémastérien existe à tout âge. Cela peut concerner un seul testicule ou les deux.
Le principal, c'est l'âge. Le temps qui passe fait que les muscles se relâchent. Et comme c'est un muscle, le fameux muscle crémaster, qui soutient le tout. S'il faiblit, vous voyez le topo.
Quelles sont les raisons pour lesquelles un testicule peut être plus bas que l'autre ? En fonction de leur taille et de la gravité terrestre, il est normal qu'un des deux testicules soit plus bas que l'autre : le testicule gauche est d'ailleurs souvent situé un peu plus bas que le testicule droit.