Un dysfonctionnement constaté sur votre matériel peut nécessiter l'intervention d'un technicien à votre domicile. Dans le cas d'un dysfonctionnement, c'est à vous de faire des démarches. Le rendez-vous technicien vous sera proposé en dernier recours, si le problème ne peut être réglé autrement.
L'activation de la ligne ADSL nécessite le déplacement d'un technicien pour faire le raccordement de la ligne au sein de ce NRA : il repère la paire de cuivre correspondant à votre logement et la branche sur le réseau général.
une perturbation temporaire de votre centrale téléphonique; un dysfonctionnement dans votre installation ADSL (câble, filtres ADSL, ligne téléphonique) ; un dysfonctionnement de votre NordnetBox ou votre routeur (configuration, câbles...) ; la configuration de votre ordinateur, smartphone ou tablette...
Pour savoir si votre ligne téléphonique est éligible à l'ADSL, vous devez la tester. Pour faire le test, vous avez plusieurs possibilités : les sites des fournisseurs, les sites des spécialistes de l'ADSL (Zone ADSL, Eligibilité ADSL ou encore Degroup Test), les boutiques des FAI ou leur service clients.
Un serveur, baptisé Rex, donnera alors soit le numéro de téléphone à 10 chiffres, soit un code d'identification à 9 chiffres. Si cette solution ne fonctionne pas, et qu'il n'y a pas de tonalité une fois le téléphone à l'oreille, c'est que la ligne n'est simplement pas active. Il faut alors le préciser à l'opérateur.
Les initiales ADSL signifient Asymmetric Digital Subscriber Line. En français, c'est la liaison numérique à débit asymétrique via une ligne d'abonné et une box Internet. L'ADSL permet à l'abonné de se connecter à internet avec du haut débit.
Il vous suffit seulement de vous raccorder à ce réseau par un simple rendez vous avec un technicien qui reliera par câble le Nœud de raccordement de votre immeuble à votre logement. Vous aurez donc une prise coaxiale chez vous sur laquelle vous brancherez votre box.
En matière d'internet mobile, c'est encore Orange qui délivre les meilleurs débits en 2G/3G/4G/5G, avec une moyenne de 143 Mb/s, suivi par SFR (69 Mbit/s), puis Bouygues (55 Mbit/s) et Free Mobile (50 Mbit/s). Même chose en 2G/3G/4G, Où Orange, avec 89 Mb/s, devance SFR (57 Mb/s), Bouygues (55 Mb/s) et Free (49 Mb/s).
de très bonne qualité si elle se situe entre 30 et 60 ms, bonne si sa valeur est comprise entre 60 et 100 ms, acceptable si son débit se trouve entre 100 et 200 ms, en revanche, la latence est mauvaise si le débit est supérieur à 200 ms, vous ne serez donc pas en mesure de jouer à des jeux vidéo en ligne.
Dans un premier temps, et progressivement jusqu'en 2025, plus aucun abonné internet ne pourra souscrire une offre ADSL. C'est ce qu'on appelle la fermeture commerciale.
Dès 2023 l'ADSL sera progressivement retirée afin de laisser place à la fibre optique. En effet, l'ADSL n'étant plus une technologie assez performante et étant trop chère d'entretien, l'opérateur historique Orange la retire afin de laisser place à la nouvelle technologie de la fibre optique.
Ces lignes de cuivres qui permirent de fournir la téléphonie, puis l'ADSL, tirent leur révérence. Mais cette expérimentation annonce un mouvement plus important : la fin de l'ADSL, à partir de 2023, au profit de la fibre optique.
Pour le savoir, branchez un téléphone sur l'une des prises de votre habitation et décrochez le combiné. Si vous entendez une tonalité, c'est que votre maison est déjà raccordée au réseau téléphonique.
C'est au locataire de payer le raccordement téléphonique
Le bail type prévoit que soit indiqué sur le bail si le logement est équipé, et si oui, quels sont les équipements. S'il n'y a pas d'équipement (accès TV, Internet…)
Un fil blanc et un fil gris arrivent sur chacun des plots. Vérifiez que les fils sont bien insérés dans les plots. Il arrive qu'il y ait deux paires de fils. Dans ce cas, l'un permet au signal d'arriver chez vous et l'autre permet la connexion avec une seconde prise.
Si vous êtes à la recherche du meilleur opérateur téléphonique 2022, peu importe le budget, le choix est unique, et c'est SFR qui est vainqueur.
Ainsi concernant les offres ADSL, seul le fournisseur SFR présente un taux de pannes au cours du premier mois inférieur à 10% et fait donc bien mieux que Free (15%), Bouygues (16%) et Orange (18%). À l'inverse, Orange est le fournisseur le plus fiable au cours du premier mois pour les offres Fibre optique.
La réponse est oui ! En effet, chaque fournisseur a besoin de l'accord de ses clients pour installer la fibre. Vous êtes totalement en droit de dire à votre fournisseur d'accès à internet que vous souhaitez rester en ADSL même si vous êtes éligible à la fibre optique.
Vous êtes actuellement abonné à une offre fibre et pour une raison qui vous est propre, vous souhaitez repasser en ADSL. Eh bien il est tout à fait possible de passer de la fibre à l'ADSL si, et seulement si, au moins un des opérateurs n'a pas encore fibré votre quartier et propose donc l'ADSL à votre adresse.
Vous vous demandez si le fait de demander à un opérateur, qui n'est peut-être pas celui chez qui vous avez actuellement votre contrat Internet et votre box Internet, d'installer la fibre ne risque pas de couper votre accès actuel à internet. N'ayez crainte.
L'un des principaux inconvénients de l'ADSL est que le signal émis par le central téléphonique peut arriver atténué à votre domicile. Ainsi, pour un fonctionnement de l'ADSL optimal, votre logement ne doit pas être trop éloigné du central, la limite d'atténuement étant de 70 dB.
L'ADSL permet alors un accès illimité à Internet et une utilisation standard du web, comme l'envoi de mails, le téléchargement de documents, la lecture de vidéo, etc. Ce type d'offre permet également de continuer l'utilisation de la ligne téléphonique fixe en même temps qu'Internet.
Avec la fibre, la vitesse de connexion peut être jusqu'à 100 fois plus rapide qu'avec une ligne ADSL. Le réseau ADSL est bien développé en France mais la fibre gagne un million d'abonnés chaque trimestre. Chaque fournisseur internet dispose en général des mêmes offres en fibre ou ADSL, pour des tarifs similaires.