Le filtre à huile se trouve sous le capot, au coeur du moteur. Il peut se présenter sous 2 formes différentes : Le modèle le plus courant est celui qui prend la forme d'un bloc dans lequel on trouve la cartouche filtrante, dans une cartouche métallique fixée sur le moteur.
Comment savoir si le filtre d'huile est endommagé? Un bruit de moteur, une puissance réduite ou une surchauffe peuvent indiquer un filtre endommagé. Si le filtre est colmaté, le lubrifiant peut perdre sa propriété lubrifiante et provoquer de la friction.
Desserrez le filtre avec une clé à sangle. Celle-ci permet une meilleure prise pour un objet tel qu'un filtre, difficilement atteignable à la main. Tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. N'hésitez pas à placer un bac de récupération de l'huile usagée et des saletés liées au retrait du filtre.
Cette idée reçue doit aujourd'hui être évacuée : en effet, aujourd'hui, les moteurs sont moins souvent vidangés, et il convient d'effectuer un remplacement du filtre à huile à chaque vidange de façon quasi automatique.
Changer régulièrement son filtre à huile et réaliser une vidange du moteur permet de maintenir les pièces du moteur en bon état. Nos experts en pneumatique et entretien courant du véhicule vous conseillent d'effectuer en moyenne un changement du filtre à huile tous les 20 000 Km.
Le filtre d'habitacle : lorsque vous commencez à sentir des odeurs désagréables à l'intérieur de votre voiture, c'est le signe que le filtre à pollen doit être remplacé. Si votre voiture est équipée d'un filtre à charbon actif, vous risquerez de sentir les gaz d'échappement au démarrage du moteur.
Il doit être contrôlé à chaque vidange ou révision et remplacé au moins une fois par an ou tous les 20 000km. Son remplacement est recommandé plus fréquemment en cas de conduite dans les zones polluées.
Aussi, un filtre à huile qui n'était changé qu'une vidange sur deux, durait 20 000 km. Aujourd'hui, la plupart des véhicules diesel ont un intervalle de vidange de 20 000 km en moyenne. Donc si un filtre n'est changé qu'une vidange sur deux, il “encaisse” 40 000 km !
La vidange de votre voiture est automatiquement réalisée lors d'une intervention de révision voiture chez l'un de nos garagistes partenaires. Le prix d'une vidange est d'environ 69€ (pièce et main d'œuvre comprise).
En moyenne, le filtre d'habitacle se change tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres. Si vous avez l'habitude de circuler en ville où l'air est souvent plus pollué, prévoyez plutôt de le changer tous les 6 à 8 mois ou tous les 10 000 kilomètres.
La quantité exacte est indiquée dans le manuel du propriétaire de votre véhicule. Pour une voiture avec un moteur à quatre cylindres, il faut entre 4 et 5 litres d'huile moteur pour une vidange complète. Pour un moteur à six ou huit cylindres, il faudra généralement un peu plus d'huile.
Il est généralement conseillé de remplacer son filtre à air en papier tous les 20 000 kilomètres ou tous les ans si le kilométrage n'est pas atteint. Les filtres à air en coton GREEN ne doivent pas être remplacés mais simplement nettoyés environ tous les 6 mois ou entre 7 000 et 10 000 kilomètres.
Le voyant rouge d'huile moteur est allumé : témoin d'alarme
Il est nécessaire de couper le moteur immédiatement. Vous pouvez faire un contrôle du niveau d'huile si le moteur est froid.
Cela signifie normalement tous les 10 000 km pour une voiture à essence, ou tous les 15 000 km pour un diesel.
Une autre manifestation peut être une émission de gaz d'échappement plus épaisse et plus sombre que la normale, indiquant une combustion incomplète du carburant. Les ratés de moteur et les bruits inhabituels, tels que des sifflements ou des grognements, peuvent également être des signes de filtre à air encrassé.
Les filtres à changer lors d'une vidange
Ces différents filtres à prendre en compte lors d'une vidange sont : filtre à huile, filtre à carburant, filtre à air et filtre à habitacle.
Selon les besoins, il est possible de faire une vidange tous les 3 mois, tous les 6 mois, ou plus! Les voitures qui roulent principalement en ville et toute la journée, comme les taxis et les ambulances, doivent effectuer une vidange plus fréquemment et la règle des 5000 kilomètres se vérifie parfois.
Qu'est-ce qu'une vidange complète ? Une vidange complète est une opération d'entretien d'un moteur de voiture qui consiste à remplacer intégralement l'huile moteur usagé par de l'huile neuve.
Certaines marques préconisent une vidange tous les deux ans, mais pour se faire, il faut un lubrifiant haut de gamme, dit “Long Life” (longue vie), qui est plus coûteux.
Disponible à partir de 69,99 euros, le forfait vidange Feu Vert comprend : un changement de l'huile et du filtre à huile ; un diagnostic de sécurité avec plus de 30 points de contrôle ; une mesure de la pression des pneus.
Le filtre à air est positionné devant l'admission d'air du moteur, dans le but d'assurer la bonne qualité du mélange air-carburant qui intègre les cylindres via les soupapes. Sur certaines grosses cylindrées, on peut trouver deux formes de cartouches de filtres à air : rectangulaires ou cylindriques.
Le filtre à air d'une voiture est un élément central du système moteur, il doit faire partie des entretiens réguliers de cette dernière. En moyenne, il doit être changé tous les ans ou tous les 25 000 à 30 000 kilomètres (environ 300 heures de conduite).
Le moteur a de moins bonnes performances : le moteur va perdre en puissance et atteindra plus difficilement de haut régime moteur. Cela se fera ressentie particulièrement lorsque vous accélérez ; La présence de ratés moteur durant vos déplacements : des trous durant les phases d'accélération peuvent apparaître.