Vous disposez d'un compteur Linky ? Nous vous invitons à vérifier le fusible à l'intérieur du compteur en partie basse (il faut retirer le capot vert).
Dans le compteur Linky, situé en dessous du capot supérieur, le fusible est conforme aux normes CEI 60127-2. Il s'agit d'un fusible cylindrique 5 x 20 mm. Celui-ci est utilisé pour protéger le contact sec. Le compteur Linky fusible disjoncte lors d'une surconsommation ou d'un court-circuit pour éviter tout désagrément.
Plus précisément, il se trouve dans le panneau de contrôle, qui est lui-même installé dans la gaine technique du logement (GTL).
Où se trouve le contact sec sur Linky ? Le contact sec se trouve enfermé dans un boîtier vissé sur la partie supérieure du compteur Linky. Ce lui qui permet la mise en marche ou l'arrêt automatique et la programmation de tous les appareils reliés à ce dispositif tel que votre chauffe-eau par exemple.
Je n'ai plus d'électricité dans mon logement équipé d'un compteur Linky. Que faire ? Le compteur Linky se réarme automatiquement dès lors que l'affichage indique « PUISS DEPASSEE ». Il suffit ainsi d'appuyer plus de 2 secondes sur le bouton + du boitier Linky.
Les contacts secs sont des contacts dits libres. Ils sont dépourvus de connexion électrique. Ils sont soit ouverts (0), soit fermés (1). Les interrupteurs, les détecteurs de présence, un bouton poussoir ou encore un bouton d'arrêt d'urgence sont, par exemple, associés à des contacts secs.
Le compteur affiche "PUISS DEPASSEE" que faire ? Il arrive que le compteur Linky disjoncte et indique le message "PUISS DEPASSEE". Pour rétablir le courant et remettre en marche le compteur Linky éteint, il suffit d'appuyer deux secondes sur le bouton "+" et l'électricité coupée est restaurée.
Pourquoi mon compteur Linky saute ? Un compteur électrique qui disjoncte une fois signifie que la puissance souscrite a été dépassée de façon épisodique. Un compteur qui disjoncte régulièrement est le signe d'une puissance inadaptée, car insuffisante pour supporter tous les équipements électriques du foyer.
L'arrêt du compteur Linky n'est donc pas lié à une panne de courant. Il faut donc vérifier le message d'erreur indiqué sur l'écran d'affichage de Linky : L'écran affiche “Puiss dépassée” ; le message indique que la puissance souscrite maximale a été dépassée provoquant la coupure d'électricité.
Où se trouve le fusible sur un compteur ou dans la maison ? Le fusible est généralement situé dans le tableau électrique de la maison, aussi appelé tableau de distribution. Ce tableau est souvent placé à proximité du compteur d'électricité.
Le tableau électrique lui, se trouve après le compteur sur votre installation électrique (en aval). Même si les installations électriques récentes n'en utilisent plus, si vous cherchez vos fusibles, vous les trouverez sur votre tableau électrique.
Une autre solution est aussi possible si vous ne possédez pas de multimètre. En effet, certains fusibles sont dotés d'une pastille rouge à l'une de leurs extrémités. Lorsque le fusible grille, cette pastille est censée fondre et disparaître. Ce sera donc le fusible sans pastille qu'il faudra changer !
Il est impossible d'éteindre votre compteur Linky. Celui-ci doit être en permanence actif afin de permettre un calcul exact de la consommation électrique.
Ouvrez le boîtier porte-fusibles pour accéder aux fusibles. Retirez le fusible défectueux ou grillé (le fusible à cartouche se déclipse simplement, le fusible à broches se retire de son socle en dévissant les broches). Placez le nouveau fusible dans le porte-cartouche.
Pour localiser un disjoncteur qui a sauté dans le tableau électrique, il suffit de repérer celui dont la manette est abaissée. Vous verrez le bouton "Off" en vert. Pour le remettre en fonctionnement, il faut au préalable éliminer le défaut, puis le réarmer en remontant sa manette vers le haut.
Si votre compteur Linky clignote orange… c'est normal ! Cela indique votre consommation d'électricité.
Pour activer un compteur Linky si aucun contrat d'électricité est en cours, il suffit de contacter le fournisseur d'électricité de son choix ou une plateforme multifournisseurs comme Kelwatt au ☎︎ 09 75 18 41 65 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h ou de programmer un ...
Habituellement, le contacteur jour/nuit est installé dans votre tableau électrique, à côté de votre disjoncteur.
Le contact sec du compteur Linky est un dispositif qui fonctionne tel un interrupteur. Intégré au compteur, il est utilisé pour piloter à distance la mise en service des appareils électriques. Il aide ainsi l'utilisateur à maîtriser sa consommation d'énergie.
Câble VIQUA Y pour contact sec avec signal de sortie 4-20 mA (260134)
Mon compteur Linky ne clignote plus, que faire ? Le clignotement indique la consommation en électricité enregistrée par le compteur. Un compteur Linky qui ne clignote plus est donc le plus souvent synonyme d'un dysfonctionnement.
"gG" désigne les fusibles pour usage général pouvant couper tous les courants, "gM" désigne les fusibles pour la protection des circuits de moteurs et pouvant couper tous les courants, "aM" désigne les fusibles pour la protection des circuits de moteurs et ne pouvant couper qu'une partie des courants.