Le ghetto romain se situe sur la rive gauche du Tibre. Il est délimité par la via delle Botteghe Oscure au nord, la via Arenula à l'ouest, le Tibre au sud, le théâtre de Marcellus et la colline du Capitole à l'est. Aujourd'hui, la présence juive demeure, avec une synagogue près du Tibre.
Si le terme ghetto apparaît à Venise en 1516, c'est l'encyclique Cum nimis absurdum de Paul IV qui cristallise l'institution. Le pape établit un vicus judeorum sur les bords du Tibre dans le quartier le plus mal famé de Rome ainsi que dans les villes et bourgades des États pontificaux.
Ne peut être visité qu'en visite guidée avec l'accès au Musée juif.
Tridente : le quartier chic de Rome. Le quartier Tridente est un quartier très élégant situé au nord de Rome où vous trouverez des adresses un peu plus haut de gamme : hôtels de luxe, boutiques de créateurs…
Le terme ghetto désigne originellement un quartier imposé aux juifs par les autorités politiques de l'État, où ils doivent vivre séparés de la population non-juive.
Lieu où une minorité vit séparée du reste de la société. 3. Milieu renfermé sur lui-même, condition marginale dans laquelle vit une population ou un groupe : Un pays qui veut sortir de son ghetto économique.
La ville de Cracovie, théâtre de toutes les horreurs, des abominations et des affres de la folie des hommes, se situe au sud de la Pologne près de la frontière de la République tchèque. C'est en septembre 1939 que l'Allemagne nazie envahit la ville et c'est dès mai 1941 que le ghetto de Cracovie voit le jour.
Le terme de ghetto désigne un quartier d'une ville bien individualisé où sont regroupés les membres d'une communauté plus ou moins homogène. Le lieu éponyme se situe à Venise : l'île de Ghetto a été un lieu d'installation des Juifs chassés d'Espagne (1516).
Étymologie. (1516) De l'italien ghetto . Le ghetto de Venise étant originellement le quartier assigné aux Juifs par le gouvernement vénitien, ce terme devint rapidement synonyme de « quartiers juifs ».
La ghettoïsation correspond au fait de distinguer un groupe de personne d'un autre en le mettant à l'écart, à part. On parle généralement de ghettoïsation envers les minorités ou les personnes moins favorisées qui restent cloitrées dans un quartier précis.
Origine. L'idée de quartier séparé pour les Juifs remonte au concile de Latran en 1215. À la suite de la Reconquista catholique en Espagne et de l'Inquisition de Torquemada, de nombreux Juifs fuient le royaume espagnol et viennent grossir les rangs de la communauté vénitienne.
Camps dans lesquels sont rassemblés, sous la surveillance de l'armée ou de la police, soit des populations civiles de nationalité ennemie, soit des minorités ethniques ou religieuses, soit des prisonniers de droit commun ou des détenus politiques.
Les Acqua Alta désignent les hautes eaux. Autrement dit, elles correspondent à des pics de marée très élevés qu'on rencontre généralement entre l'automne et le printemps. On considère que la période d'Acqua Alta s'étend de mi-septembre à mi-avril.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Le terme « ghetto » renvoie dans l'imaginaire collectif à un espace marginal, enclavé et en rupture avec le reste de la société. Depuis une dizaine d'années, le « ghetto » est associé aux « banlieues » françaises ou aux « quartiers défavorisés » dans les usages médiatiques, scientifiques et publics.
Le fait de vagabonder, d'errer sans but précis. 2. Littéraire. Habitude de laisser divaguer son esprit au gré de la rêverie : Le vagabondage de la pensée.
Les us et coutumes correspondent à l'ensemble des habitudes, pratiques et usages traditionnels relatifs à un groupe ou à un lieu.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.