Nous conseillons de faire dépoussiérer votre ordinateur au moins une fois tous les 3 à 4 ans. Typiquement si vous entendez que votre ordinateur a tendance à être bruyant et/ou à chauffer (au toucher par exemple) c'est qu'il est temps d'effectuer un nettoyage !
Passez délicatement un chiffon microfibre doux, non abrasif et non pelucheux légèrement humecté d'eau ou d'alcool isopropylique (il sèche rapidement) sur les parties inférieure et supérieure (arrière de l'écran) de l'ordinateur.
Si vous possédez un ordinateur portable, éteignez-le et débranchez-le, puis pulvérisez l'air sec dans les aérations en positionnant l'aérosol de biais. Éteignez et débranchez votre ordinateur. Ouvrez votre boîtier et vérifiez la présence de poussière. S'il y en a beaucoup, enlevez les plus gros moutons à la main.
Utiliser un chiffon doux
C'est la solution la plus simple et la plus économique. Pour nettoyer votre écran d'ordinateur, utilisez un chiffon doux, idéalement en microfibre, comme ceux qui servent à l'entretien des lunettes : ils ne laissent pas de peluches et ne risquent pas de dégrader le moniteur.
Nous te conseillons de nettoyer ton ordinateur tous les trois à six mois pour maintenir sa performance au top et allonger sa durée de vite totale.
Dépoussiérer permet d'éliminer les déchets non adhérents d'une surface comme le sol ou le mobilier mais aussi les acariens ou les bactéries par exemple.
Mettez votre PC en hauteur
Un PC situé au niveau du sol est plus susceptible d'être exposé à la poussière, aux cheveux et à d'autres particules en suspension dans l'air qui peuvent être projetées par le mouvement. Le boîtier peut être placé sur un bureau, une table ou dans un support fixé sur le dessous.
Pour cela, utilisez « Nettoyage de disque », l'utilitaire préinstallé sur tous les Windows. Il vous indique les fichiers à supprimer et l'espace que cela vous fait gagner sur votre disque dur. Comme leur nom ne l'indique pas, les fichiers temporaires sont stockés par votre système d'exploitation.
Vous pouvez alors utiliser un chiffon non-pelucheux imbibé d'alcool isopropylique ou d'eau sur le clavier, ou une lingette désinfectante. Sans Javel, car elle risque de jaunir les touches. Nettoyez ensuite l'ordinateur avec un chiffon propre et laissez-le ouvert et au repos jusqu'au séchage complet.
Un ordinateur portable peut rapidement devenir un piège à poussière s'il n'est pas entretenu correctement. Il est donc impératif de le nettoyer régulièrement afin d'éviter que la poussière ne pénètre à l'intérieur du boîtier et n'endommage ses composants.
Pourquoi mon ordinateur est lent ? Si vous remarquez que votre ordinateur commence à ralentir, c'est probablement parce que vous avez trop de programmes en cours d'exécution simultanément. Traiter plusieurs programmes à la fois nécessite beaucoup de puissance, ce qui a un impact sur les performances et la vitesse.
Éteignez l'ordinateur, puis débranchez le câble d'alimentation. Essuyez l'écran délicatement avec un chiffon doux et sec. S'il reste des traces, humidifiez le chiffon avec un nettoyant pour écrans LCD, puis passez le chiffon d'un côté à l'autre, dans la même direction, en commençant par le haut de l'écran.
Toujours mettre hors tension avant de pulvériser sur un équipement électronique. Diriger la bombe dépoussiérante sur la surface à nettoyer. Ne pas agiter.
Bien souvent, le ralentissement de l'ordinateur provient d'une infestation de malwares (logiciels malveillants) et/ou de virus. Pour les éviter, il est nécessaire que le pc possède un antivirus ou un logiciel de nettoyage pc afin de s'en débarrasser.
Passez souvent l'aspirateur. Utilisez un modèle équipé d'un filtre HEPA. Couvrez les bouches d'aération de la zone en travaux pour empêcher la poussière et les émanations de se propager dans la maison par l'intermédiaire du système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC).
Les étapes pour préparer le spray anti-poussière maison
Pour le reste, une simple vaporisation sur la surface à nettoyer suivie du passage d'un chiffon microfibre suffit à dépoussiérer, à nettoyer et à assainir. Mélangez 25 cl d'eau distillée avec et 12,5 cl de vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur vide.
Un chiffon sec ou à peine humide, un linge en microfibre aspergé de quelques gouttes d'assouplisseur textile ou un linge vaporisé d'un produit d'entretien antistatique captent mieux la poussière.
Mélangez ensemble une tasse d'eau, ¼ de tasse de vinaigre blanc et 2 cuillères d'huile d'olive. Ajoutez 5 à 10 gouttes de l'huile essentielle de votre choix : citron, huile essentielle de lavande, ou encore eucalyptus. Versez dans une bouteille à pulvérisateur et secouez bien.
L'entretien des ventilateurs
Il faut utiliser l'aspirateur et l'alcool pour nettoyer les pales des ventilateurs. Pour un meilleur nettoyage, décrochez ces pales. Dévissez les vis fixant le ventilateur dans le boîtier ; Débranchez les câbles reliant le ventilateur à la carte mère.
Pour cela, vous devez cliquer sur le bouton Démarrer en bas à gauche de votre écran. Allez ensuite dans les Paramètres. Puis cliquez sur "Applications". Vous allez alors avoir accès à toute une liste d'applications qui correspondent à toutes celles qui sont installées sur votre ordinateur.