Caractérise la ductilité d'un matériau par un essai de traction. Elle est égale à la différence entre la section initiale de l'éprouvette et sa plus petite section après l'essai. Elle est généralement exprimée en % de la section initiale.
striction
Rétrécissement transversal d'une éprouvette métallique soumise à l'essai de traction simple et localisé sur une partie de sa longueur. (La striction caractérise la ductilité du métal.) 2. Resserrement pathologique d'un organe.
Lorsque la valeur limite de résistance à la traction (exprimée en MPa ou N/mm²) d'un assemblage ou d'un collage est égale à la force centrifuge appliquée, on génère la rupture de ceux-ci et enregistre la limite de rupture.
L'essai de traction constitue l'essai mécanique le plus classique et le mieux étudié, il consiste à exercer sur une éprouvette, une force croissante ou une déformation constante qui va la déformer progressivement et la rompre.
L'essai de compression a pour but d'étudier les propriétés fondamentales des matériaux et de déterminer plusieurs caractéristiques mécanique, notamment l'allongement élastique (en %), la résistance à la rupture par traction (en MPa), la limite apparente d'élasticité (en MPa), le module de Young (en MPa) et le ...
La capacité d'un métal à s'écrouir est estimée par le coefficient d'écrouissage n : lors d'un essai de traction, on trace la courbe de traction rationnelle c'est-à-dire la courbe : σ = ƒ(ε) L0 (mm) étant la longueur initiale de l'éprouvette, et L (mm) la longueur sous charge.
La force de traction est la force nécessaire pour vaincre la résistance de frottement de deux corps centraux glissant ou roulant l'un contre l'autre.
Grandeur physique égale à une intensité de force par unité de surface (de solide) sur laquelle elle s'applique.
σ0,2 : lorsque la transition élastique-plastique est floue, on utilise la valeur de la contrainte qui laisse 0,2 % de déformation plastique lorsqu'elle est retirée ; Rp0,2 : même définition (0,2 % de déformation plastique résiduelle).
La résistance à la traction Rm (également appelée résistance à la rupture) est une caractéristique matériau pour l'évaluation du comportement de résistance. La résistance à la traction (tensile strength) est la contrainte de traction mécanique maximale avec laquelle une éprouvette peut être chargée.
Les essais de traction font partie avec la mesure de la dureté des essais les plus fréquemment réalisés dans le cadre des essais mécaniques des matériaux. Ils servent à caractériser la résistance et le comportement en déformation sous contrainte de traction.
Pour mesurer la dureté d'un matériau, un pénétrateur de faible déformabilité (cône ou sphère en diamant, carbure de tungstène lié au cobalt ou acier extra-dur) est enfoncé à la surface du matériau à tester avec une force connue pendant un temps donné. Plus l'empreinte laissée est petite, plus le matériau est dur.
Action de resserrer, de limiter, de rendre plus strict : Le resserrement du crédit. 3. Action par laquelle quelque chose, un lien est rendu plus étroit : Le resserrement d'une alliance.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Les semelles continues ou filantes sont des fondations superficielles selon la définition du DTU 13.11. Elles sont établies sous des murs ou voiles porteurs en maçonnerie d'éléments ou de béton banché armé ou non.
Résistance des sols : qu'est-ce que c'est ? Dans le domaine du bâtiment, la mesure de la résistance des sols permet de déterminer quels types de contraintes physiques et dynamiques un terrain va pouvoir supporter avant la construction d'un immeuble ou d'une maison.
En mécanique, la compression est l'application de forces équilibrées vers l'intérieur (« pousser ») à différents points sur un matériau ou une structure, c'est-à-dire des forces sans somme nette ou couple dirigé de manière à réduire sa taille dans une ou plusieurs directions.
Jambes tendues ou fléchies, abdos, lombaires et fessiers contractés, tractez votre corps jusqu'à ce que votre menton soit au-dessus de la barre. Ensuite, redescendez et retournez à la position de départ, toujours sans relâcher les épaules, puis effectuez votre répétition suivante.
Les effets d'une force
Une force est susceptible : de modifier la vitesse d'un corps (éventuellement de le mettre en mouvement ou le stopper), de modifier la trajectoire d'un corps (forces qui se compensent), de déformer ce corps.
Le recuit est un processus de traitement thermique utilisé pour réduire la dureté, augmenter la ductilité et faciliter l'élimination des contraintes internes.
Le traitement thermique est un ensemble de procédés industriels qui consistent à modifier les propriétés physiques, mécaniques et/ou chimiques de matériaux, principalement des aciers et des alliages métalliques.
L'écrouissage consiste créer des contraintes de compression en surface qui contribuent à effectuer une déformation plastique permanente de la matière effectuée au-dessous de la température de recristallisation.
On lie la résistance finale d'un béton en évaluant le rapport massique entre la quantité d'eau et la quantité de ciment, soit le rapport E/C. Plus ce ratio est bas et plus haute est la résistance. Pour un béton traditionnel, ce ratio est compris entre 0,45 et 0,65.