Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Sous "Personnel", appuyez sur Données de localisation. En haut de l'écran, activez ou désactivez l'option Accès à ma position.
Appuyez sur l'icône « GPS » dans la barre de lancement afin d'utiliser le GPS pour vous localiser sur une carte. Elle se situe dans le coin en bas à droite. Appuyez sur l'icône « Route » afin d'entrer une destination et d'obtenir les directions détaillées.
Il est possible de télécharger des applications spécialisées dans la navigation GPS. Tout d'abord, allez sur “Google Play Store” où vous taperez dans la barre de recherche “GPS”. Vous trouverez un large choix d'applications de GPS parmi les résultats de votre recherche.
Allez à Paramètres > Localisation et assurez-vous que Localisation est réglé sur ACTIVÉ. Appuyez sur Mode > Haute précision. Remarque : La précision du GPS varie en fonction du nombre de satellites GPS visibles.
Paramètres > Connexions > Localisation > Méthode de localisation > Haute précision. Effectuez un "reset AGPS" en installant l'application GPS Status & Toolbox. Dans cette application, allez dans Menu > Gérer l'état A-GPS > Réinitialiser.
"Où suis-je garé?" vous permet d'enregistrer votre position de stationnement exacte afin de l'afficher sur une carte ultérieurement en cas de besoin. Après avoir garé votre voiture, appuyez sur le bouton de parking et votre emplacement sera sauvegardé.
Sur Android via la fonctionnalité « Find My Device »
Pour localiser un téléphone perdu, volé ou qu'ils souhaitent suivre, les utilisateurs d'Android peuvent utiliser « Find My Device », la fonctionnalité intégrée du système d'exploitation. Activez ensuite la fonctionnalité « Find My Device ».
Fonctionnement du GPS sur téléphone portable
Une fois que le smartphone reçoit les signaux de 4 satellites au minimum, il peut alors calculer ses propres latitudes, longitudes et altitudes et ainsi vous indiquer où vous allez ou où vous êtes.
La géolocalisation Wifi exploite la position connue de certains réseaux wifi pour déterminer la position d'un appareil. Un smartphone équipé d'une puce Wifi pourra alors se baser sur les connexions wifi qu'il détecte à proximité pour estimer son emplacement géographique.
Les téléphones Android utilisent 3 modes de localisation : Haute précision : utilise les données GPS, Wi-Fi, le Bluetooth ou les différents réseaux mobiles. Économie de batterie : utilise le Wi-Fi, le Bluetooth ou les différents réseaux mobiles. Appareil uniquement : utilise le GPS et les capteurs de l'appareil.
Application pour retrouver sa voiture n°1 : Google Map
Il suffit de lancer l'application et de cliquer sur le point bleu qui indique votre position, vous pourrez ainsi sauvegarder l'emplacement de l'endroit où vous avez stationné votre voiture.
Un traceur GPS voiture constitue une technologie de géolocalisation ultra sophistiquée et capable de suivre les traces de tout engin en déplacement, en l'occurrence de votre véhicule. L'avènement de ce système répond à la recrudescence des vols d'automobiles.
Find my car vous permet de localiser votre véhicule avec GPS. Lorsque vous garez, vous devez enregistrer et nommer la position qui apparaît sur votre écran. Sur une carte, le point enregistré précédemment est indiqué par rapport à votre position actuelle afin de vous guider dans l'emplacement de votre voiture.
Allez dans "Paramètres" et sélectionnez "Localisation". Vérifiez si "Localisation" est activée, et sélectionnez "Autorisations d'applications". Dans la liste des apps, sélectionnez une app qui utilise le signal GPS, comme Messages. Sélectionnez l'option que vous préférez.
Si vous rencontrez une erreur concernant Waze et les paramètres de localisation de votre téléphone, procédez comme suit : Appuyez sur Mon Waze, puis sur Paramètres. Appuyez sur Confidentialité, puis sur Service de localisation. Désactivez Service de localisation.
Le saviez-vous : le GPS ne consomme pas de forfait internet.
GPS, téléphone et sécurité routière
L'utilisation du téléphone portable en tant que GPS est autorisée, à condition que celui-ci soit posé sur un support fixe collé au pare-brise ou au tableau de bord du véhicule. De plus, le conducteur ne doit pas manipuler le téléphone pendant qu'il roule.