Le lomo est un muscle le long de la colonne vertébrale du
Race de porcs, originaires de la péninsule ibérique (sud), aux oreilles tombant sur les yeux, à robe uniforme avec des dégradés.
Le lomo est une charcuterie espagnole réalisée à partir du filet mignon de porc mariné. C'est de loin, la saucisse la plus appréciée en Espagne.
Le "lomo" qui veut dire longe en espagnol, est une spécialité basque et espagnol, un produit incontournable au Pays Basque ! Il se décline de deux façons : frais ou séché. Le lomo frais se fait cuire alors que le séché se mange tel quel.
Filet de dinde mariné à l'ail et persil 350g. Cuisson à la poêle, au grill, à la plancha ou à la pierre à griller.
La pluma est un petit muscle portion rare (2 par cochon) situé à la pointe de l'échine. Ce muscle, peu sollicité, est donc très tendre et persillé et vous permettra de faire redécouvrir le porc grâce à son goût et sa texture surprenants.
Souvent appelé carbonade dans certaines régions de France, le secreto se situe près de l'épaule sous le lard. Concrètement, cette pièce mythique se trouve à l'arrière de la joue du cochon ibérique. Elle s'avère difficile à prélever, ce qui explique son nom.
Le filet mignon
Le morceau le plus tendre du cochon. Avec le jambon, c'est un véritable morceau de choix. Partie maigre et étroite située sous les côtes, très peu sollicitée au cours de la vie de l'animal, ce qui explique sa tendreté unique. À cuire au four ou en cocotte pour en mesurer tout le fondant !
Comment conserver ? Le lomo doit être enveloppé dans un linge en coton et placé dans un endroit frais et sec, ainsi il ne séchera pas trop vite (à défaut d'une pièce assez fraîche, placer les au réfrigérateur).
Le chorizo, le lomo blanco, le lomito, la soubressade ou encore le fuet catalan sont les produits phares de la charcuterie espagnole.
Le lomo est une spécialité typiquement espagnole. Cette charcuterie est réalisée à partir de viande de porc marinée dans des épices, puis séchée. Le temps de séchage est variable selon la fabrication, de 2 à 3 mois en général.
La charcuterie est l'ensemble des spécialités alimentaires obtenues suite à la transformation de viande. Elle est essentiellement à base de viande de porc, mais l'on peut trouver de la charcuterie faite avec du gibier (sanglier, lièvres pour les pâtés et saucissons), ou de la volaille (dindes, poulets, canard).
Le lomo est un muscle le long de la colonne vertébrale du cochon ibérique situé dans le prolongement du lomito. Chaque cochon ibérique de 170kg donne en moyenne 2 lomos d'environ 1,2kg affiné.
Le chorizo du Leon Palcarsa a été reconnu comme le «Meilleur chorizo du monde en 2019». C'est un chorizo recommandé pour tous les types de consommation, des tapas ou apéritifs, sandwiches ou accompagnement de délicieux œufs au plat.
Le poivron, l'ail, la tomate et l'oignon sont les ingrédients qui se retrouvent à la base de la plupart des plats espagnols. Elle utilise de nombreuses épices comme le safran, le pimentón (poivrons séchés moulus, doux ou forts), le cumin, la cannelle.
Le salchichón est un saucisson dur qui peut être dégusté de plusieurs façons, seul, accompagné, tranché finement ou en cubes, un aliment nutritif à base de viande maigre et de gras de porc, idéal pour le petit déjeuner ou les collations du milieu de l'après-midi.
Les fromages à pâte dure, molle et semi-ferme peuvent être gardés à température ambiante, pendant 4 à 5 jours, à condition d'être maintenus dans leur emballage d'origine et protégés du soleil, dans un endroit sec et frais. C'est le cas par exemple du gruyère et du camembert.
La charcuterie se congèle très bien à -18°C ou moins (adieu donc le stockage dans le freezer) et se garde jusqu'à 2 mois au congélateur.
Le jambon fumé est un type particulier de jambon cru. Il n'a ainsi pas subi de cuisson. Il subit d'abord un salage et ensuite une fumaison. L'un des jambons fumés les plus connus est le jambon de la Forêt-Noire.
L'araignée de porc, aussi appelée cigaline, est un morceau peu connu qui offre pourtant une viande délicieusement tendre. Située dans le jambon (la cuisse), précisément sur l'os du coxal, cette pièce est relativement rare puisque seuls deux morceaux sont présents dans le cochon.
Pour remplacer astucieusement le porc, je conseille tout simplement d'utiliser du veau : la viande a la même consistance et le même aspect une fois cuit. Par contre, il y a une différence de taille : la teneur en gras.
Le filet mignon, le morceau idéal pour un rôti cuit en cocotte. Le filet mignon est réputé pour être le morceau le plus tendre du porc. Il se cuisine rapidement et peut s'apprêter avec différentes sortes de sauces. D'ailleurs, il a beau être un tout petit muscle du cochon, c'est une pièce succulente et tendre à souhait ...
Manger du porc cru ou mal cuit n'est généralement pas une bonne idée à cause du risque Trichinella Spiralis, un ver parasite qui peut parfois être présent dans la viande de cet animal. Ce parasite peut survivre dans l'organisme humain et être dangereux pour notre santé.
La pluma se situe dans la partie haute de la longe. Ce bout de muscle triangulaire en forme de plume a une forte proportion de gras intramusculaire dû à la race et l'alimentation de du porc ibérique. C'est une viande à déguster rosée que l'on va griller à la plancha ou poêler sans matière grasse.
Il se trouve au dessus-des côtes de porc et c'est un morceau de choix, vraiment excellent. La viande est un peu longue, comme de la bavette de boeuf par exemple.
Le chorizo est une spécialité d'origine ibérique. Ce saucisson assaisonné de "pimentón", une préparation à base de piments, est réalisé avec du porc ou avec un mélange de porc et de boeuf.