L'honnêteté c'est dire la vérité, la franchise c'est la dire sans prendre de pincettes. Cette dernière peut être une
Être sincère, c'est être soi-même, en toute clarté, au-delà de tout jugement moral. Franchise, véracité, honnêteté : À la différence de la sincérité, qui se rapporte davantage à soi (à l'énonciateur), la franchise ou la véracité concerne une parole qui se rapporte à la vérité des faits (l'énoncé et l'énonciation).
Cependant, les deux mots ont une différence très significative en termes de sens et de praxis : l'honnêteté définit l'intégrité d'une personne, selon son système de valeurs. D'autre part, la sincérité est l'expression d'une personne franche et directe lorsqu'elle dit ce qu'elle pense et observe.
Être honnête n'est pas juste s'abstenir de mentir, frauder, voler ou tromper, c'est parler et agir en toute sincérité. L'honnêteté consiste à faire preuve de respect, d'intégrité et à avoir conscience de soi. Elle est la base de la confiance et des relations sociales.
indigne. qui n'est pas digne de quelque chose, d'une fonction, d'un rôle...
Comportement honnête. Synonyme : bienséance, bonne foi, conscience, dignité, droiture, équité, honorabilité, incorruptibilité, intégrité, loyauté, morale, moralité, probité, pureté, rectitude, sincérité.
L'honnêteté est une valeur morale. Elle fait partie des règles de bonne conduite, contrairement à l'hypocrisie et au mensonge. Sa finalité oeuvre pour le "bien".
1. Qualité de quelqu'un de sincère, qui exprime avec franchise ce qu'il pense : La sincérité du témoin ne peut être suspectée. 2. Caractère de ce qui est l'expression fidèle des sentiments réels de quelqu'un : La sincérité des convictions d'un homme politique.
imposteur. celui qui usurpe un nom, un titre de propriété...
Il y a donc une différence entre être sincère et dire la vérité. Être sincère, c'est dire sa vérité, qui relève de la subjectivité. Bref, dire ce que l'on pense être la vérité. D'un côté, la vérité exige l'objectivité ; de l'autre, la sincérité vise, comme nous le rappelle Jankélévitch, l'authenticité.
Ce mot est associé à la véracité et la simplicité. Exemples : « La sincérité est une valeur très appréciée dans notre entreprise », « Le joueur a fait, une fois de plus, preuve de sa sincérité et a reconnu qu'il joue en dessous de son niveau », « Si tu lui avais parlé avec sincérité, Mary serait avec toi ».
L'honnêteté est liée à la notion de sincérité, alors que l'intégrité est une adhésion à des principes. Agir avec intégrité présente nombre de bienfaits au niveau personnel, social et professionnel.
Les personnes sincères font ce qu'elles pensent être le meilleur et le mieux. Elles ne se préoccupent pas de ce que les autres pensent d'elles. Elles font confiance à leur instinct et ne se préoccupent pas des autres. Tout le contraire des gens faux.
Trouvez le bon moment et le bon endroit pour discuter. Ne dites pas quoi que ce soit de potentiellement blessant ou gênant devant les autres. Parler seul à seul avec cette personne sera toujours la meilleure option. Si vous devez avoir une discussion honnête, recherchez les bonnes conditions.
testent constamment votre droiture et votre transparence et, s'ils ont le moindre doute, ils ne traiteront plus ou ne communiqueront plus avec vous, sans que vous sachiez pourquoi. L'honnêteté et l'intégrité sont deux valeurs essentielles pour assurer le succès d'une entreprise à long terme.
Définition "intégrité"
Vertu morale qui témoigne d'une rigoureuse honnêteté. État de ce qui est complet et entier.
Synonyme : droiture, franc-parler, hardiesse, liberté, loyauté, netteté, rondeur, sincérité, spontanéité, vérité. – Littéraire : véracité.
En étant honnêtes, nous nous forgeons une force de caractère qui nous permettra d'être très utiles à Dieu et aux autres. Nous recevons la bénédiction de la paix de l'esprit et de l'estime de soi, et nous avons la confiance du Seigneur et des autres.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
Adhérer à des principes ou à des valeurs, respecter la confidentialité et être franc avec soi-même et ses collègues sont de parfaits exemples d'authenticité. Agir avec humilité. Reconnaître que personne n'est parfait (particulièrement soi-même) est une façon infaillible de faire face aux erreurs et aux échecs.
Synonyme : droiture, équité, honnêteté, honorabilité, impartialité, incorruptibilité, justice, probité, respectabilité, vertu. Contraire : corruption, indélicatesse, iniquité, malhonnêteté, partialité, vénalité.
L'intégrité est un ensemble de valeurs qui doivent être respectées même quand personne ne nous regarde: l'honnêteté, la confiance, faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait, font partie de l'intégrité.
Définition de sincère
➙ franc, loyal. (épithète) Véritable, authentique. Ami sincère. Réellement pensé ou senti.